Triaslau
Top contributeur
moietmoi a dit:bien sûr que si, que le nom et la méthode change tout;
Je voulais surtout dire que pour moi il n'y avait pas de doute que c'est une donation au dernier vivant qui a été faite, mais que peut être le notaire l'appelé testament car ce mot est plus simple dans le langage courant.
Membre34128 a dit:Quand c’est un actif financier, le problème est différent puisque l’usufruitier peut dépenser cet actif comme bon lui semble mais doit le rendre à son décès. Mais quand sera t-il si lors du décès de l’usufruitier, l’actif financier a été dépensé et que ce dernier est insolvable?
C'est le principe du quasi-usufruit dont vous semblez avoir cerné les problématiques. Et encore dans le cas d'un actif financier il peut être "utilisé" sans être consommé, en l'investissant. Vous pouvez voir des cas encore plus compliqué par exemple l'usufruit sur une cave à vin.
Dans tous les cas quand vous êtes en quasi usufruit, l'usufruitier doit s'assurer de toujours être capable de "rembourser" le montant de la nue propriété à son décès et les nue propriétaires ont des droits pour contrôler les agissements de l'usufruitier.
Si le bien valait 100 le jour du décès du beau père elle doit vous rendre 100 le jour de son décès et cela passera avant tout autre héritage à ses enfants ou autres.