SCI pour defiscaliser

adesert

Nouveau membre
Bonjour,
En 2013, je souhaiterais monter avec mes parents une SCI avec pour objectif principal de réduire nos impots (4000e / an pour moi et 3000e / an pour eux) en mutualisant sous une SCI 2 biens leur appartenant (tous les crédits remboursés, biens actuellement loués) + un bien (immeuble) que je compte acquérir en 2013. Dans une moindre mesure, ce serait pour assurer une transmission de patrimoine. J'ai 2 questions :
Q1 : J'ai noté qu'il était possible de déclarer les pertes dans les revenus fonciers, si l'acquisition de cet immeuble génère un emprunt de 2000e / mois et les loyers un gains de 1000e/ mois, puis je reporter cette perte (12Ke / an) dans ma déclaration d'impots sans risques au prorata des parts que j'aurais dans la SCI?
Q2 : lors du montage de la SCI, ces 2 biens actuellement loués vont générer des loyers et pas d'emprunts. Est il possible que mes parents vendent ces biens à la SCI pour engager des revenus négatifs?
Merci de vos réponses,

adesert a dit:
Q1 : J'ai noté qu'il était possible de déclarer les pertes dans les revenus fonciers, si l'acquisition de cet immeuble génère un emprunt de 2000e / mois et les loyers un gains de 1000e/ mois, puis je reporter cette perte (12Ke / an) dans ma déclaration d'impots sans risques au prorata des parts que j'aurais dans la SCI?

Bonjour , attention ce n est pas la mensualité du crédit que vous pouvez compter en négatif, mais seulement les interets du credit ( intérêts limités au montant des loyers touchés) , d'ou l'intéret du credit in fine ou les interets sont constants

l'ennsemble des déclarations sera au pro rata des parts: par exemple la sci est 10% vous et 90% vos parents; vos parents toucheront et déclareront 90% des revenus fonciers totaux de la sci et vous 10% seulement; même si c est vous qui avez apporter le plus gros immeuble ; donc attention à la répartition des parts de la sci; cela ne se reporte pas simplement, mais en complément de la déclaration 2044 que vos parents font déjà il y aura la 2072 propre à la sci

adesert a dit:
Q2 : lors du montage de la SCI, ces 2 biens actuellement loués vont générer des loyers et pas d'emprunts. Est il possible que mes parents vendent ces biens à la SCI pour engager des revenus négatifs?
Merci de vos réponses,

oui bien sur; c'est l'interêt dune sci; "une pseudo vente à soi même" mais attention il faut que la sci réponde a un besoin de gestion de patrimoine, sinon , si c'est juste pour générer un emprunt et du déficit...attention le fisc redressera pour abus de droit; mais les droits de mutation rendent souvent cette opération peu intéressante; par ailleurs ils sont actuellement loués, donc si vos parents les vendent, il faut faire une offre aux locataires au même prix; et comme vous ne souhaitez pas payer un impot sur la plus value, vous allez faire un prix "bas", donc attractif pour les locataires, et c'est peut être les lacatiares qui achèteront....(obligation de leur vendre , si ils offrent le prix)

Dernière modification:
Merci, j'ai en fait un doute : pour beneficier des deficits fonciers, la seule possibilité est de déclarer de gros travaux (cf.
[lien réservé abonné] ). Vrai?

tout ce qu'il faut savoir sur les revenus fonciers est dans le blog à Buffeto [lien réservé abonné]

adesert a dit:
Merci, j'ai en fait un doute : pour beneficier des deficits fonciers, la seule possibilité est de déclarer de gros travaux (cf.
[lien réservé abonné] ). Vrai?

certains travaux, dans des conditions bien déterminées, peuvent être comptés "en charge" oui; et donc diminuer ou annuler le revenu foncier déclarable, même on peut être en déficit foncier( imputable jusqu'a une limite sur le revenu)
mais votre première préocupation ne me semble pas juste: payer moins d 'impôts ( je ne parle pas moralement, mais d'un point de vue du patrimoine) La préocupation si c'était moi devrait, je pense, être de trouver un investissement rentable, et de bonne perrenité, par ailleurs une fois la cible trouvée, je rechercherai les moyens d'optimisation fiscale ( forme de possession: sci, nue propréité.. et travaux)

Retour