Sanofi - FR0000120578 SAN

Il doit exister un élément qui chagrine les investisseurs, mais lequel ? Je me le demande.

Même le nouveau médicament phare, le Dupixent, et le vaccin contre la grippe rencontrent un franc succès.

Bonjour Julien,
Julien954 a dit:
Il doit exister un élément qui chagrine les investisseurs, mais lequel ? Je me le demande.
Communiqué de presse de ce jour - Retard sur le programme du vaccin [lien réservé abonné]

Bonne journée,
Tubair

Bonjour Tubair,

Cela n'arrange pas la situation, mais je ne pense pas que le retard du vaccin affectera le cours durablement. A voir...

Les cours se redresseront pas avant janvier, ce qui permettra de savoir si Biden aura ou non le sénat pour baisser le prix des médicamments.

Re,
Nous avons peut-être une opportunité d'achat avec la situation de ce jour.....

En UT Jours :
Capture.JPG
On constate que le RSI se pointe en sous achat alors que le stoch RSI y est depuis une dizaine de jour. Forcément, la MACD est également en baisse.

En UT Semaines :
4.JPG
La MM200 est à 79.54 et je distingue un support à 78.48 qui semble assez solide mais cela correspond à une baisse de -4% par rapport à la clôture de hier à 81.79 et c'est sûrement difficile à aller chercher.
En UT Mois, la MM88 est à 79.35.

Donc nous avons une zone entre 78.48 et 79.54 qui ne serait pas trop mal...

D'un point de vue personnelle je mets quand même des réticences pour passer à l'achat car :
  • On est vendredi et j'essaie au maximum d'éviter les achats ce jour là (c'est psychologique),
  • Le stoch RSI ne s'est pas encore retourné (= pour nous indiquer que la baisse est terminée à court terme et qu'il est possible d'acheter),
  • Le RSI est en baisse continue depuis un mois,
  • Sanofi n'est pas une valeur de croissance (ce vers quoi je souhaite orienter le portefeuille) et donc ne brille pas
Mais d'un autre côté :
  • C'est une valeur qui joue pleinement son rôle de valeur défensive (vs un Danone ou Orange),
  • Ca permettrait de se renforcer dans le secteur de la santé même si je préfère privilégier les valeurs croissantes de santé (au prix inaccessible avec la monté en flèche des cours post covid)
Choix difficile....

Tubair
EDIT : Analyse personnelle à prendre avec des précautions

Tubair a dit:
Bonjour Julien,

Communiqué de presse de ce jour - Retard sur le programme du vaccin [lien réservé abonné]

Bonne journée,
Tubair
Oui, c'est peut-être ce qui plombe le cours en ce moment, ceci accompagné par un pourcentage de performance sensiblement inférieur (70% contre plus de 90%) aux vaccins qui seront prochainement disponibles (et en cours d'utilisation au Royaume Uni ....)

Titre actuellement baissier dans une tendance baissière de moyen terme sous sa moyenne mobile 200 jours et sous d'autres facteurs techniques.

Gardez bien cela à l'esprit si vous achetez ce titre actuellement. Il peut rapidement remonter vers 81-82, avant de continuer sa tendance baissière.

Bien entendu, ce n'est pas une prévision. Mais on a plus de chances de perdre de l'argent sur des titres en tendance baissière que l'inverse.

Bonsoir Membre43775,
Membre43775 a dit:
Titre actuellement baissier dans une tendance baissière de moyen terme sous sa moyenne mobile 200 jours et sous d'autres facteurs techniques.

Gardez bien cela à l'esprit si vous achetez ce titre actuellement. Il peut rapidement remonter vers 81-82, avant de continuer sa tendance baissière.

Bien entendu, ce n'est pas une prévision. Mais on a plus de chances de perdre de l'argent sur des titres en tendance baissière que l'inverse.

Si je peux me permettre une petite remarque...

A mon avis, l’intérêt des investisseurs pour Sanofi est principalement pour le dividende généreux et récurrents ainsi que pour son coté défensif.

Pour la performance (plus-value), on peut peut-être passer son tour effectivement...

Bonne soirée,
Tubair

Salut Tubair, pas de soucis pour ta remarque, cependant le dividende de Sanofi est de 4% (prévisionnel) si je ne m'abuse, j'ignore si le groupe distribue des actions gratuites comme Air Liquide ce qui boost le rendement.

Car 4% n'est pas si généreux à mes yeux, Total est qui est beaucoup mieux orientée en tendance haussière, est à + de 7% de rendement prévisionnel.

Air Liquide qui est haussière sur le long terme, est à 2% de rendement prévisionnel, mais si on ajoute les gratuites soit 1/10 actions détenues une année sur 2 : cela donne un rendement de 12% l'année des gratuites.

Soit 14% en deux ans, donc 7% de rendement sur le titre en plus de sa tendance haussière, si on cumule les gratuites et le coupon.

Membre43775 a dit:
J’aurai peut-être dû enlever le généreux si pour vous il faut du +7% mini mais vous avez bien cerné le sens de mon message.

Pour vous répondre non, à ma connaissance, Sanofi ne distribue pas d’actions gratuites.

Tubair

En réalité, le rendement ne m'importe que peu, dans ma stratégie je vise surtout des titres en tendance haussière, ou qui débutent une nouvelle tendance.

Mon message avait simplement vocation à mettre quelque peu en garde contre les titres en tendance baissière, dont Sanofi actuellement, si la baisse continue, le dividende ne permettra pas d'amortir la chute du titre.

Après clairement si le Vaccin de Sanofi, permet également de bloquer la transmission du virus (ce qui n'est apparemment pas le cas pour le moment de celui de Pfizer), il y'a un potentiel de hausse important sur le titre.

Comme ce dernier ne sera pas à ARN messager mais plus classique dans sa conception, il se peut qu'il soit également plus efficace dans la levée de transmissibilité du virus de la personne vacciné, bref à voir la suite.

Dernière modification par un modérateur:
Membre43775 a dit:
Après clairement si le Vaccin de Sanofi, permet également de bloquer la transmission du virus (ce qui n'est apparemment pas le cas pour le moment de celui de Pfizer), il y'a un potentiel de hausse important sur le titre.
C'est le pari que je prend.... de plus Sanofi ce n'est pas que le vaccin COVID .
C'est une valeur clairement sous cotée enfin... me semble-t'il

Theblueline a dit:
C'est le pari que je prend.... de plus Sanofi ce n'est pas que le vaccin COVID .
C'est une valeur clairement sous cotée enfin... me semble-t'il
Je partage également votre avis, et je suis rentré sur le titre suite à la baisse du titre.

dodo1 a dit:
Je partage également votre avis, et je suis rentré sur le titre suite à la baisse du titre.
Bon moment pour rentrer sur Sanofi?
Est ce que l'on peut considérer cette société comme du buy and hold ou c'est plus risqué façon automobile ?

Merci pour vos avis

nicogane a dit:
Bon moment pour rentrer sur Sanofi?
Est ce que l'on peut considérer cette société comme du buy and hold ou c'est plus risqué façon automobile ?
Pour ma part, je l'ai dis plus haut, je crois en Sanofi.
Malgré cela, j'ai vendu il y a peu à hauteur de mon PRU quasiment. (coup d'épée dans l'eau en somme) Pourquoi vendre alors que j'y crois me direz-vous ?

La courbe est baissière depuis longtemps est semble bien partie pour descendre encore un peu pour rejoindre une zone de premier support au alentour des 75 € un second plus bas vers 68/70.
Ce n'est pas certain bien entendu.
Regardez bien le gap au alentour des 80/81 Euros : à mon avis (ça n'engage que moi), tant que ce gap ne sera pas comblé, nous resterons dans une situation baissière.

Alors la question : acheter maintenant ou plus tard ?

Si achat maintenant : c'est pas mal mais on peut s'attendre (sans certitude) à une nouvelle petite baisse pour rebondir (ou pas) sur le support à 75.
Si achat plus tard : on peut diminuer son PRU mais on peut aussi voir la tendance s'inverser dans la zone de range actuelle avant d'atteindre son/ses support(s) .

Dernière modification:
Je suis rentre dernierement sur SANOFI pour du Buy and Hold. Le secteur de la sante est generalement consideré comme défensif donc peu risqué mais aujourd'hui c'est peut-etre un peu different car il y a de nouveaux acteurs et les reglementations changent plus rapidement.

wwolf1 a dit:
Je suis rentre dernierement sur SANOFI pour du Buy and Hold. Le secteur de la sante est generalement consideré comme défensif donc peu risqué mais aujourd'hui c'est peut-etre un peu different car il y a de nouveaux acteurs et les reglementations changent plus rapidement.
Donc tu trouve cette action moins conseillé pour du buy and hold?
L'action l'ensemble plutôt basse pour entré dedans

Non je considere que c'est une belle action pour du Buy an Hold mais le secteur est moins defensif que par le passé. Le PER est a 12 et le rendement autour de 4%, cela me parait des niveaux raisonables pour entrer sur le titre. Resultats annuels le 05.02, il faudra surveiller les perspectives.

wwolf1 a dit:
Non je considere que c'est une belle action pour du Buy an Hold mais le secteur est moins defensif que par le passé. Le PER est a 12 et le rendement autour de 4%, cela me parait des niveaux raisonables pour entrer sur le titre. Resultats annuels le 05.02, il faudra surveiller les perspectives.
Ok tu veux dire qu'il a plus de chance de chuter qu'avant contrairement à du total par exemple

Je crois que je vais vendre ma ligne, j’ai un PRU à 65€ dommage que je n’ai pas vendu à 90€ mais bon avec des si... je trouve qu´elle est sur une tendance baissière.

Tornado05 a dit:
Je crois que je vais vendre ma ligne, j’ai un PRU à 65€ dommage que je n’ai pas vendu à 90€ mais bon avec des si... je trouve qu´elle est sur une tendance baissière.
Pk ne pas garder long terme ?

Retour