Retraits de devises hors zone Euro - Appel à comparaisons

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

ersant

Nouveau membre
Bonjour à tous, ou Bonsoir,

Je voyage depuis plusieurs années. Je cherche des solutions pour limiter les frais bancaires lors des retraits de liquide dans les distributeurs automatiques (ATM ou DAB).
Je ne citerai pas encore le nom de ma banque actuelle, mais voici un exemple de retrait, suivi d'une question:
Opération : Retrait d'espèces au DAB 00XXXXX
BANCO DO BRASIL LE 12/12/2015
MT D'ORIGINE BRA : 500.00
1 BRL = 0,23606 EUR [1 euro = 4.2362 brl]
COMMISSION DE SERVICE : 6,05 EUR
Montant (ce que paye Ersant) : -124,08 €

Combien m'aurait coûté ce retrait de 500 reais (Brésil) dans une autre banque à la même date, pour le même taux de change?
Concrètement.

Dans les BED, il y BNPP qui propose des retraits gratuits dans leurs banques partenaires : [lien réservé abonné]
(mais ils n'en ont pas au Brésil).

Vous avez également ce sujet :
[lien réservé abonné]

ersant a dit:
Combien m'aurait coûté ce retrait de 500 reais (Brésil) dans une autre banque à la même date, pour le même taux de change?
118€ si j'arrondis avec Number26 et cartezéro

€nzo;227561 a dit:
C'est vrai que les retraits à l'étranger occasionnent parfois des frais exorbitants.
Il semble que maintenant on peut se passer de ces frais avec Number26. Il y aussi la CarteZero, mais parait-il Number26 est plus intéressant, je dois l'essayer:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/number26-nouvelle-banque-en-ligne-mobile-banking.27035/page-6
Opérations de retrait Carte Bancaire :
Année 2011 : 156,02 euros
Année 2012 : 256,24 euros
Année 2013 : 227,58 euros
Année 2014 : 237,45 euros
Le résultat 2015 doit tomber le 8 ou le 9 janvier 2016.

Pour quelqu'un qui vit avec le RSA, oui, c'est beaucoup. Je vivais avec le RSA durant ces années. Je vis encore avec le RSA, alors j'en ai un peu marre.
Surtout que les seuls nombres dont je dispose traduisent ce qui a été pris par ma banque... J'ignore ce qu'ont pris les banques locales.

Petite info récente à destination des pauvres en provenance d'Europe qui se traînent au Brésil: Ne jamais retirer d'argent dans les distributeurs (DAB ou ATM) qui se trouvent dans une gare routière, si vous voulez manger de temps en temps autre chose qu'une marmitex.

Dernière modification:
ersant a dit:
Pour quelqu'un qui vit avec le RSA, oui, c'est beaucoup. Je vivais avec le RSA durant ces années. Je vis encore avec le RSA, alors j'en ai un peu marre.
D'un autre côté, le RSA c'est censé servir à survivre en cherchant du boulot, pas à aller faire du tourisme à l'étranger aux frais du contribuable. Un billet pour le Brésil c'est 7 à 10 mois de RSA, vous vivez sur 2 à 5 mois de RSA ?

Je voyage depuis plusieurs années. Je cherche des solutions pour limiter les frais bancaires lors des retraits de liquide dans les distributeurs automatiques

Je vivais avec le RSA durant ces années. Je vis encore avec le RSA, alors j'en ai un peu marre.

=

Pour percevoir le RSA, vous devez résider en France de manière stable et effective, c'est-à-dire y vivre la plus grande partie de l'année.
En cas de séjour(s) hors de France, la durée du ou des séjours ne doit pas dépasser 3 mois par an ou de date à date. En cas de séjour(s) de plus de 3 mois, le RSA n'est versé que pour les seuls mois complets de présence en France.

Par ailleurs, si vous êtes réellement au RSA il y a peu de banque qui vont se bousculer pour vous faire des conditions avantageuses et vous ne me parraissez pas elligible aux offres de gratuité des banques en ligne.

Juloup a dit:
D'un autre côté, le RSA c'est censé servir à survivre en cherchant du boulot, pas à aller faire du tourisme à l'étranger aux frais du contribuable. Un billet pour le Brésil c'est 7 à 10 mois de RSA, vous vivez sur 2 à 5 mois de RSA ?
Arf, si je suis à l'étranger ce n'est pas pour faire du tourisme... il me faut les éviter à tous prix ces places (géographiques) dites touristiques pour tenir le coup avec le RSA. Par ailleurs, le billet d'avion Istanbul-Sao Paulo m'a coûté trois cinquième de cette somme... 315 euros exactement (mon père m'a aidé, qui plus est). Je suis parti de Tbilissi en Géorgie, 50 euros pour relier Istanbul par avion. Alors bien-sûr, ces envols n'ont pas eu lieu durant des périodes touristiques, je me suis envolé à contre-courant de votre sens du tourisme. Mais je parle de réalités qui sont les miennes, dans l'espoir que ma franchise ne heurtera pas trop de susceptibilités..! Il est difficile pour beaucoup de gens de concevoir un autre point de vue que le leur, chacun sa vie.
Si je suis à l'étranger c'est pour survivre. Chacun (vaque à) son destin ("Comme un légo", Gérard Manset).

Ersant

Merci de respecter la convivialité du forum. Je vous rappelle que les règles du forum vous impose de faire preuve de courtoisie et d'observer les règles élémentaires de bonne conduite. Il est également interdit de formuler des attaques et des reproches personnels contre des personnes physiques.
En espérant ne plus avoir à intervenir pour rappeler ces règles.

Membre33312 a dit:
Ca reste illégal.
Si je suis à l'étranger c'est pour survivre. Survivre n'est pas illégal, non. Et ce n'est pas ici que je donnerai les détails de mes expériences avec le 115. Mais le bilan est simple, mon bilan de mon expérience: le 115 n'a pas marché... Et je ne voulais pas me rendre malade pour inspirer la charité. La charité ne fonctionne que très rarement, par ailleurs (j'ai fréquenté assez de pauvres pour avoir retenu cette leçon).

ersant a dit:
La charité ne fonctionne que très rarement, par ailleurs (j'ai fréquenté assez de pauvres pour avoir retenu cette leçon).
Le RSA et la CMU ont remplacé la charité. C'est plus égalitaire.
Plus de 500€ par mois de charité.

ersant a dit:
Si je suis à l'étranger c'est pour survivre. Survivre n'est pas illégal, non.
Faire sortir du territoire cette somme destinée à être intégralement dépensée sur place (afin de réduire son coût pour la société) est quand même illégal.
De tout façon, le RSA permet de survivre en France (à condition de viser un logement dans une région peu prisée).
Partir à l'étranger (y surfer sur internet, et claquer des centaines d'euros en frais de banque) n'a rien à voir avec la survie mais représente un choix de cadre de vie et de niveau de confort.

Budget type pour une survie en France:
- 120€ de nourriture
- 60€ d'électricité, d'eau et de chauffage
- 200€ de loyer (ma femme payait ce prix là en région parisienne, alors inutile de dire que ça ne se trouve pas)
Restent 120€ pour les soins quotidiens et un peu de divertissement.

Alors certes ce n'est pas le paradis, mais ça reste une survie raisonnable.

Membre33312 a dit:
Ca reste illégal.

J'ignorais que les titulaires du titulaires du RSA étaient assignés à résidence... :triste:

Doolittle a dit:
J'ignorais que les titulaires du titulaires du RSA étaient assignés à résidence... :triste:
Les titulaires du RSA sont libres de se promener en France et de partir quelques semaines à l'étranger ou... de ne pas demander le RSA.

Le principe du RSA ne peut tenir que s'il est massivement dépensé en France car ainsi l'argent suit un cycle court et revient rapidement dans les caisses de l'état.
Tout RSA majoritairement dépensé à l'étranger pourrit le système et aide à sa disparition (c'est quand même un comble qu'une personne bénéficiant de la solidarité nationale parte s'installer confortablement à l'étranger, sans aucune solidarité pour les gens qui sont dans la même situation de pauvreté que lui !)

Nous nous éloignons du sujet mais le forum a pour but aussi d'attirer l'attention de les aspects (ill)légaux des situations qui sont évoquées...
[lien réservé abonné]

Je clos cette discussion, Ersant ayant eu des éléments dans les 6 premières réponses.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour