Argg a dit:
Oui mais je pense que cela devrait être inclus dans le déficit. Ou alors on estime qu’il est impossible d’avoir le moindre déficit sur les retraites des fonctionnaires 🤣 suffit de prélever 100% du salaire des fonctionnaires en cotisation retraite.
C'est incroyable quand même les sacrifices qu’on peut faire pour préserver la génération la plus riche de l’histoire.
Encore une fois :
1/ ne pas mettre tous les fonctionnaires dans le même sac : les fonctionnaires de la FPT et de la FPH cotisent et leurs employeurs également, contrairement à l'État pour les fonctionnaires d'État
Pour rappel la CNRACL n'est déficitaire que depuis que que nombre de fonctionnaires d'État ont été transférés à la territoriale et la CNRACL assume leurs retraites en totalité , sans que l'État n'y est versé sa part de cotisation !
2/ puisque l'objectif est diminuer le nombre de fonctionnaires, forcément il y aura de moins en moins de cotisations versées et le déficit augmentera d'année en année.
Maintenant on peut décider d'augmenter d'année en année les cotisations de retraite des fonctionnaires et de leur verser des prestations sociales pour qu'ils puissent continuer à ouvrir un revenu suffisant . Le résultat sera le même pour le budget, mais ce ne sera plus la faute aux retraités !
Ou encore décider de baisser les pensions de retraite des retraités actuels et futurs et de compenser , pour la même raison, par des prestations sociales, avec les mêmes conséquences pour le budget : du déficit !
On veut sortir du système par répartition, il n'y a qu'une solution pour le financer, même si on y va par petite touche de capitalisation : le financer par le déficit. Il va donc falloir faire des économies ailleurs. Mais ça on ne sait pas faire en France, ou ne fait pas au bon endroit . Ou prendre de l'argent ailleurs . Et là, on ne sait le prendre que dans la classe moyenne : mais à trop tirer sur la corde, elle finit par casser !