Retraite rapport flash de la cour des comptes

Sans a dit:
Vous pensez que les gilets jaunes étaient tous des jeanlucophiles ?
Et tous ceux qui les soutenaient également ?
Si ça avait été le cas, vu le nombre de véhicules arborant un gilet jaune sur le tableau de bord, ce qui n'est pas sa place 😉, et qu'on ne voit plus depuis longtemps, ce qui confirme que ces gilets jaunes étaient là en soutien du mouvement 😉 , on aurait du avoir un Jean-Luc président ! Heureusement ça n'a pas été le cas !
Va falloir revoir vos théories 🤠
Sinon on peut juste faire de l'humour caricatural basique ? 🤣

Argg a dit:
où les contributions de l'Etat (déficit fonctionnaires + régimes spéciaux + transferts) ne sont pas comptés dans le déficit des retraites mais ampute le budget des ministères
Evidemment, puisque pour équilibrer il faudrait une masse salariale en augmentation significative. Et que pour cela il faudrait, d'une part, plus de fonctionnaires, et d'autre part, plus de salaires ( typiquement, la situation du privé ). Or, impossible pour la fonction publique avec la modération des recrutements et le gel du point d'indice. Mais cette subvention d'équilibre reste bcp moins onéreuse pour l'Etat employeur qu'une augmentation des effectifs et une hausse des salaires.

JMV a dit:
Evidemment, puisque pour équilibrer il faudrait une masse salariale en augmentation significative. Et que pour cela il faudrait, d'une part, plus de fonctionnaires, et d'autre part, plus de salaires ( typiquement, la situation du privé ). Or, impossible pour la fonction publique avec la modération des recrutements et le gel du point d'indice. Mais cette subvention d'équilibre reste bcp moins onéreuse pour l'Etat employeur qu'une augmentation des effectifs et une hausse des salaires.
Pour mémoire .... :

1740137951199.png

Kizzo a dit:
Sinon on peut juste faire de l'humour caricatural basique ? 🤣
Ça dépend avec qui :cool:

Buffeto a dit:
Ça dépend avec qui :cool:
Tous les lecteurs n'ont pas le même niveau d'humour, ou ne lisent pas tous les posts . Une étiquette est vite mise 😕
Il faut aussi le prendre en compte 😉

D-Jack a dit:
Pour mémoire .... :

Afficher la pièce jointe 41156

Les fonctionnaires japonais actuellement :

IMG_3285.jpeg

🤣

D-Jack a dit:
Pour mémoire .... :

Et donc ?
Peut-être avez-vous eu un problème technique lors de l'envoi de votre réponse
qui l'a tronquée de votre avis argumenté ?

Parce que si l'on considère, plutôt que l'emploi public stricto sensu, l'emploi public lato sensu - càd l'emploi de l'ensemble des missions de services publics - qui rassemble alors les emplois publics comme privés servant une mission d'intérêt général, on considère alors l'externalisation de certains emplois publics vers le privé - variables selon les pays - , et on voit ainsi que la France ressort dans la moyenne :

Capture d’écran 2025-02-21 140909.png

En 2015 ...

Coucaren a dit:
Et "France Strategie" .... donc teinté de l'idéologie Piketty

JMV a dit:
Oui mais je pense que cela devrait être inclus dans le déficit. Ou alors on estime qu’il est impossible d’avoir le moindre déficit sur les retraites des fonctionnaires 🤣 suffit de prélever 100% du salaire des fonctionnaires en cotisation retraite.
C'est incroyable quand même les sacrifices qu’on peut faire pour préserver la génération la plus riche de l’histoire.

Argg a dit:
Oui mais je pense que cela devrait être inclus dans le déficit. Ou alors on estime qu’il est impossible d’avoir le moindre déficit sur les retraites des fonctionnaires 🤣 suffit de prélever 100% du salaire des fonctionnaires en cotisation retraite.
C'est incroyable quand même les sacrifices qu’on peut faire pour préserver la génération la plus riche de l’histoire.
Encore une fois :
1/ ne pas mettre tous les fonctionnaires dans le même sac : les fonctionnaires de la FPT et de la FPH cotisent et leurs employeurs également, contrairement à l'État pour les fonctionnaires d'État
Pour rappel la CNRACL n'est déficitaire que depuis que que nombre de fonctionnaires d'État ont été transférés à la territoriale et la CNRACL assume leurs retraites en totalité , sans que l'État n'y est versé sa part de cotisation !
2/ puisque l'objectif est diminuer le nombre de fonctionnaires, forcément il y aura de moins en moins de cotisations versées et le déficit augmentera d'année en année.
Maintenant on peut décider d'augmenter d'année en année les cotisations de retraite des fonctionnaires et de leur verser des prestations sociales pour qu'ils puissent continuer à ouvrir un revenu suffisant . Le résultat sera le même pour le budget, mais ce ne sera plus la faute aux retraités !
Ou encore décider de baisser les pensions de retraite des retraités actuels et futurs et de compenser , pour la même raison, par des prestations sociales, avec les mêmes conséquences pour le budget : du déficit !

On veut sortir du système par répartition, il n'y a qu'une solution pour le financer, même si on y va par petite touche de capitalisation : le financer par le déficit. Il va donc falloir faire des économies ailleurs. Mais ça on ne sait pas faire en France, ou ne fait pas au bon endroit . Ou prendre de l'argent ailleurs . Et là, on ne sait le prendre que dans la classe moyenne : mais à trop tirer sur la corde, elle finit par casser !

Buffeto a dit:
Désolé que tu aies mal pris ma remarque.
Bonsoir @Buffeto

J'ai connu une personne ayant la soixantaine qui s'est suicidée car elle ne trouvait plus d'emploi d'où ma réaction épidermique.
Buffeto a dit:
Aux articles de presse, pour savoir de quoi on parle, il serait plus intéressant d'avoir des statistiques officielles car les cas dont on parle ne sont pas de mon point de vue une source de financement important au vu des sommes qu'il va falloir trouver.

C'est en cherchant des chiffres que j'ai trouvé ces témoignages et rien d'autre sinon je les aurais produits.

Mais pensez-vous qu'il est possible de trouver quelque part le nombre de personnes licenciées à cause de leur âge ?
Pensez-vous que des lettres de licenciement ont pour motif : "trop âgé" ou "trop âgé pour le poste" ? bien sûr que non car ce serait discriminatoire et attaquable aux Prud'hommes.

Bien que le cas déborde un peu du sujet je ne résiste pas au fait d'évoquer ce qui est arrivé à mon médecin généraliste. Elle était salariée d'une association et a été licenciée non à cause de son âge (elle a la 40aine) mais parce qu'elle prenait trop de temps (1/2 heure) avec chaque patient et qu'elle n'était "pas rentable" (sic) pour l'association. Je me demande ce que sa lettre de licenciement mentionnait...
Elle m'a dit qu'à l'agence France Travail où elle a dû se présenter, personne n'avait jamais vu un médecin licencié et je veux bien la croire.

Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage...

Kizzo a dit:
T'as déjà essayé de faire le gilet jaune par -24 degré ? 🤣🤣
Suffit de mettre un gilet jaune bien rembourré et de faire des feux plus grands sur les rond-points, épicétou.

Je sors [ ]

[lien réservé abonné]

Juste pour remettre un peu les pendules à l'heure 😉
Et encore, il ne cite pas les pompiers professionnels FPT catégorie C ou même B (ceux qui ont commencé par la catégorie C) car là, en plus il y a les cancers dus à la profession, très rarement reconnus comme tel, qui font des ravages !
Et en plus ils sur-cotisent, et payent donc très cher tout au long de leur carrière, pour partir 2 ans plus tôt !

inquiétant :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Buffeto a dit:
inquiétant :
Et que dire de la Corée du Sud où chaque jeune va devoir trimmer pour financer 25 retraités :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Théorie personnelle : la Chine va lancer un programme de clonage/fécondation in vitro pour éviter le baby-crash. Ils aiment bien contrôler la population.

Buffeto a dit:
inquiétant :
Et que dire de la Corée du Sud où chaque jeune va devoir trimmer pour financer 25 retraités :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
1740304360333.png
Théorie personnelle : la Chine va lancer un programme de clonage/fécondation in vitro pour éviter le baby-crash. Ils aiment bien contrôler la population.

Argg a dit:
Il y a pleins de façons de faire contribuer davantage les retraités aisés. Par exemple, indexer seulement le minimum vieillesse, de la même façon que seul le RSA est indexé et pas les salaires.
Oui, pour mois c'est la seule solution juste. Je connais pas mal de retraités fonctionnaires à 2000-3000 la totalité d'entre eux RP payée. Il faut laisser le premier decile indexé et decorreler le reste. Baisser les cotisations en consequence pour relancer la compétitivité de la force de travail
Il est anormal de piller les actifs

Argg a dit:
certes mais ça me préoccupe moins que ce qui se passe ....en France :cool:
Argg a dit:
mieux ...la production industrielle de virus mortels ciblant les plus de 65ans ...

le SARs-cov2 n'était qu'un 1er test .....:sick:

Giop a dit:
Oui, pour mois c'est la seule solution juste. Je connais pas mal de retraités fonctionnaires à 2000-3000 la totalité d'entre eux RP payée. Il faut laisser le premier decile indexé et decorreler le reste. Baisser les cotisations en consequence pour relancer la compétitivité de la force de travail
Il est anormal de piller les actifs
Oui, la génération des baby-boomers a très largement profité de la retraite par répartition au détriment des générations suivantes. Comme ils sont aussi en moyenne beaucoup plus riches et qu'ils n'ont rien anticipé, c'est sur eux que devrait reposer les efforts. Malheureusement, par clientélisme on fait exactement le contraire.

Retour