Retraite rapport flash de la cour des comptes

Argg a dit:
évidemment, la génération dorée des boomers doit enfin commencer à faire un effort pour le déficit qu'elle engendre
Quand on écoute Moscovici,je n'ai pas lu le rapport, il indique que les dépenses pour le retraites vont baisser d'année en année, mais que malheureusement les recettes vont elles , diminuer d'année en année.
A jouer les oppositions entre les profiteurs et les prolos qui bossent, je pense que la nation n'a rien a y gagner.
La cohésion nationale pourrait entraîner un sursaut dans la productivité par la diminution du chomage, ce qui règlerait le problème du financement des retraites.
Plus on développe une atmosphère de chasse aux sorcières, moins il y aura d'initiatives créatrices, sources de le croissance.
Un pays qui se divise entre des jeunes qui montrent du doigt des vieux, ne pense plus à la production.

Buffeto a dit:
ces cas représentent peanuts par rapport aux sommes considérables qu'il faut trouver pour combler le déficit du financement des retraites .
Ces peanuts vous remercient pour votre dédain à leur égard.
C'est vrai qu'exerçant une profession libérale (je pense que ce n'est pas un secret, vous le répétez assez), vous ne risquiez pas d'être congédié par votre patron à cause de votre âge.

EDIT - un article que j'ai pensé intéressant pour ceux qui ne regardent pas que leur nombril :

[lien réservé abonné]

Extrait :
« Tous les jours, j’entends autour de moi que des séniors se font virer. » En 2020, les 55-65 ans représentaient les deux tiers du volume de contrats enregistrés par Pôle emploi dans le cadre de plans sociaux - les deux tiers ! Et loin de s’être tarie, cette tendance des entreprises françaises à se séparer de leurs séniors semble être une particularité à la française - avec un taux d’emploi des séniors dans le bas du classement des pays de l’Union Européenne [lien réservé abonné]."

Extrait :
On ne parle des séniors qu’au moment des retraites, c’est toujours lié, alors que l’importance de la réforme des retraites, c’est qu’à un moment donné on va avoir besoin de tout le monde », explique Amélie Favre Guittet. Toutes les générations sont donc concernées et le problème du faible taux d’emploi des séniors (rapport de la Dares publié en avril 2022 [lien réservé abonné]) ne refait malheureusement surface qu’au moment des débats sur les retraites."

Extrait :
"En 2019, seuls 8,4% des Français de 64 ans travaillaient à temps complet. « Si vous vous faites jeter à 50 ans, et que vous devez aller jusqu’à 65 ans, cela représente encore 15 années ! Un tiers de votre carrière ! », calcule Rémi, l’ancien de l’hôtellerie. « Donc si à 50 ans vous êtes déjà grillé, et bien vous êtes foutu s’il n’y a rien sur le marché… »

Extrait : "Et le truc, c’est que certains s’en remettent, et d’autres jamais..."

Dernière modification:
Et pourquoi pas un référendum 🤔
Non, parce qu'on devra choisir que parmi des propositions que ce qui les arrange à eux 🙄
Et en plus même pas sûr qu'ils "respectent" le résultat 🙄 le résultat d'un référendum, on sait ce qu'ils en font 🥴

Une consultation citoyenne ?
A condition qu'elle soit modifiée pour que "le principe/l'idée" exprimée majoritairement soit obligatoirement appliquée !
Le peuple est souverain, non ?

Dernière modification:
Mirabelle a dit:
Ces peanuts vous remercient pour votre dédain à leur égard.
Désolé que tu aies mal pris ma remarque.
Aux articles de presse, pour savoir de quoi on parle, il serait plus intéressant d'avoir des statistiques officielles car les cas dont on parle ne sont pas de mon point de vue une source de financement important au vu des sommes qu'il va falloir trouver.

Le COR n'avait-il pas donner plusieurs pistes pour contenir le problème ? Il me semble que si. Et pourquoi ne pas suivre "bêtement" ses recommandations ?
Et puis sinon, 100% en phase avec l'idée de @Kizzo dans son message d'hier

niklos a dit:
Le COR n'avait-il pas donner plusieurs pistes pour contenir le problème ? Il me semble que si. Et pourquoi ne pas suivre "bêtement" ses recommandations ?
🤔 Si ce n'est pas fait, il faudrait en connaître les raisons !
niklos a dit:
Et puis sinon, 100% en phase avec l'idée de @Kizzo dans son message d'hier
Également, à une condition que ça n'impute pas encore davantage le salaire net !
Au moins jusqu'à un certain seuil de salaire 😉

niklos a dit:
parce que LFI , les verts et d'autre teigneux refusent d'accepter la réalité de ces solutions .....

Sans a dit:
Si ce n'est pas fait, il faudrait en connaître les raisons !
Simple supposition de ma part, mais si le COR recommande, par exemple, de travailler jusqu'à 70 ans, pas sûr que ça passe bien.

Sans a dit:
Également, à une condition que ça n'impute pas encore davantage le salaire net !
C'est difficile, il faudra bien rogner quelque part... Le problème étant toujours un peu le même... On ne peut pas réduire les cotisations retraites puisque l'on ne cotise pas pour soi, mais pour les retraités actuels... Et toutes les autres charges, c'est sur le même schéma.
Donc on a que 2 leviers : le premier, réduire le salaire net / Le second, reduire les retraites des retraités actuels... Je propose un mix des deux tout en laissant VRAIMENT le salarié placer où il veut cet argent. La seule condition étant le blocage jusqu'à la retraite.

niklos a dit:
Simple supposition de ma part, mais si le COR recommande, par exemple, de travailler jusqu'à 70 ans, pas sûr que ça passe bien.
non tu crois?
moi je parie que si le président propose ça tout le monde va être enchanté ..... :cool:

Buffeto a dit:
parce que LFI , les verts et d'autre teigneux refusent d'accepter la réalité de ces solutions .....
On sait faire des ordonnances, des 49.3 & co pour un tas de trucs mais pour les retraites on en est incapable ? Je trouve ça vraiment bizarre.
Et défaut, proposer aux gens des alternatives. (lesquelles ? Je ne sais pas trop, à étudier, mais j'ai (avec l'idée de @Kizzo ) déjà lancé une piste dans mon message juste au dessus.)

niklos a dit:
On sait faire des ordonnances, des 49.3 & co pour un tas de trucs mais pour les retraites on en est incapable ? Je trouve ça vraiment bizarre.
je crois que tu n'as pas bien saisi l'incroyable pouvoir de nuisance de certains ...... :cool:

Il n'y a pas que ça...
Les politiques sont aussi incapable de bien expliquer les choses... Je me souviens de l'idée du Président de faire une retraite par point et supprimer les régimes spéciaux.
Excellente idée, le fond était top... Malheureusement, ça a été présenté de telle manière que ça donner vraiment pas envi... Et il fallait aller creuser vraiment et trouver d'autres sources que nos politiques pour vraiment en comprendre les tenants et aboutissants.
Mais pour le citoyen qui n'avait pas envi de creuser et ne faisait qu'écouter les discours de nos politiques, ou pire, de nos journalistes, je comprends qu'il soit totalement contre...

niklos a dit:
On est bien d'accord 👍
niklos a dit:
C'est difficile, il faudra bien rogner quelque part... Le problème étant toujours un peu le même... On ne peut pas réduire les cotisations retraites puisque l'on ne cotise pas pour soi, mais pour les retraités actuels... Et toutes les autres charges, c'est sur le même schéma.
Donc on a que 2 leviers : le premier, réduire le salaire net / Le second, reduire les retraites des retraités actuels... Je propose un mix des deux tout en laissant VRAIMENT le salarié placer où il veut cet argent. La seule condition étant le blocage jusqu'à la retraite.
On ne peut rogner que sur les salaires à partir d'un certain seuil ... Où à partir d'un certain RFR ...
Comment pourrait on envisager de rogner encore un plus sur un salaire au SMIC (ou même jusqu'à 1800 ou 2000 € net par mois pour 1 célibataire) ? En compensant par des aides ou autres alloc 🤔 ça ne fera que déplacer le déficit d'une cas à une autre !

Sans a dit:
Et pourquoi pas un référendum 🤔
On va attendre de voir ce qu'E. Philippe propose. Le référendum va se situer là...
Bayrou n'a pas la légitimité pour faire une réforme.

Qu'est-ce que Edouard Philippe vient faire là dedans ? Il n'est plus premier Ministre, ni même député il me semble ?

niklos a dit:
Qu'est-ce que Edouard Philippe vient faire là dedans ? Il n'est plus premier Ministre, ni même député il me semble ?
Vous êtes pas sans savoir qu'en 2027, il y a une élection présidentielle et qu'E. Philippe sera candidat.

Sans a dit:
On est bien d'accord 👍

On ne peut rogner que sur les salaires à partir d'un certain seuil ... Où à partir d'un certain RFR ...
Comment pourrait on envisager de rogner encore un plus sur un salaire au SMIC (ou même jusqu'à 1800 ou 2000 € net par mois pour 1 célibataire) ? En compensant par des aides ou autres alloc 🤔 ça ne fera que déplacer le déficit d'une cas à une autre !

entièrement d'accord , comment peux t'on rogner sur le salaire d'un smicard alors qu'ils peine a vivre correctement au jour le jour ? c'est complètement surréaliste !

niklos a dit:
. Je me souviens de l'idée du Président de faire une retraite par point et supprimer les régimes spéciaux.
ben voilà les régimes spéciaux c'est en particulier la SNCF .....

donc grèves + paralysie du trafic= abandon de toute réforme.

Al56 a dit:
qu'E. Philippe sera candidat.
il risque de ne pas être le seul sur son créneau rendant ses chances d'atteindre le second tour quasi nulles .....

Al56 a dit:
On va attendre de voir ce qu'E. Philippe propose. Le référendum va se situer là...
Pourqoi E.Philippe ? C'est notre prochain 1er ministre ? Président ? 🤔
Les jeux sont faits 🤔
Et puis même, les promesses des candidats 🙄 on sait ce qu'ils en font une fois élus 🥴
Al56 a dit:
Bayrou n'a pas la légitimité pour faire une réforme.
Peut-être, mais le sujet est sur la table !
Et justement il n'a rien à perdre... à moins qu'il n'envisage le poste de Président 😅 ça on s'en doute bien !
Mais de toute façon, ce n'est qu'une question de temps et de peu de temps ...
Ça va tomber et ça va faire mal, très mal, tant sur les retraités actuels que sur les actifs !
La bataille est lancée ! Et ça commence par la politique de "diviser pour régner": opposer retraités et actifs ! Et ça fonctionne ☹️

Retour