Philomene a dit:
Pour le dentiste, personnellement, je préfère un dentiste de 40 ans que de 67 ans.
Déjà c’est mieux, vous êtes sur la partie haute de votre fenêtre d’accessibilité ( 30-40 ans); votre préjugé s’estompe mais du coup la sélection devient féroce; faut pas trop avoir mal aux dents.
Philomene a dit:
Pour professeur d'université, il y en a en effet beaucoup qui ne sont plus capable de faire de la recherche, ou qui peinent à assurer certains cours. Ils s'orientent vers des tâches administratives. Je peux raconter une anecdote, un jour une collègue plus âgée m'a demandé, sans aucune honte, de la remplacer pour un cours qu'elle ne se sentait pas capable d'assurer...
Oui et moi, combien de fois un jeune collègue m’a demandé de l’accompagner en clientèle car il appréhendait une réunion importante; et alors ? Les exemples individuels ont peu de valeurs et les uns annulent les autres.
Ou je me souviens d'un autre, aussi proche de la retraite, qui m'avait fait de la peine : un étudiant lui posait des questions vraiment très simples, et j'ai vu qu'il était assez embarrassé pour y répondre.
Quelle qualité de compassion vous avez pour un vieillard au bord du gâtisme; c’est admirable
Philomene a dit:
Un autre de 62 ans qui m'expliquaient qu'il n'en pouvait plus... Bien sur, il y a aussi des contre-exemples.
62 ans ! Diantre mais que faisait ce géronte hors de son enclos ?
Philomene a dit:
Architecte: j'ai un bon ami de 64 ans qui me dit qu'il n'a jamais réussi à s'adapter au travail sur ordinateur, et qu'il est fortement limité pour son travail. D'ailleurs, ça fait des années qu'il trouve très difficilement des projets.
Ben c’est votre ami; pour ma part, né en 1963, je n’ai jamais eu de difficulté à m’adapter au travail sur ordinateur. Et fort heureusement car ça a quand même commencé dans les années 80 avec une accélération dans les années 90 quand votre ami, qui devait avoir autour de 35 ans, était donc à la ramasse ( j’ai vendu des système CAO à des cabinets d’architectures à cette époque).
Philomene a dit:
Mais effectivement, il y a des boulots tellement peu exigeant physiquement ou mentalement qu'on peut les exercer assez tard..
Vous prenez vraiment les soixantenaires pour des demeurés, c’est incroyable.
Philomene a dit:
Mais a coté de ça, il y a tous les boulot exigeant physiquement. Et tout ce qui un peu compétitif, "corporate", ou qui demande une forte expertise. Bien sur, il y a des contre-exemple, mais c'est physiologique, à 60 ans on n'a pas les même aptitudes physiques ou mentales, ni même d'apprentissage. C'est vraiment une évidence.
Mais des évidences de ce type il y en a pléthores, ça s’appelle diversité et ça se gère très bien vous savez.
Les femmes n’ont pas les mêmes aptitudes physiques que les hommes, les petits que les grands, les premiers de la classe que les derniers, les biens éduqués que les ceux qui le sont moins, les timides que les grandes gueules. Et avec tout ça ont fait bien tourner la boîte et certainement mieux qu’en passant les individus au boisseau de préjugés prétendument objectifs.
Philomene a dit:
Je ne dis pas qu'il faut mettre les vieux à la porte, c'est d'ailleurs illégal.
Ouf, sauvé par la loi. A un poil prêt vous eussiez passé pour gerontophobe.
Philomene a dit:
Je dis que les entreprises ne sont pas altruistes et elles n'ont aucun intérêt à embaucher des vieux, et d'ailleurs elles évitent. La discrimination sur l'age est la premiere cause de discrimination. La retraite à 67 ans, ça ne peut pas marcher sans contrainte sur les entreprises.
Très bien, j’ignorais tout ça. Il est vrai que je connais si peu le monde de l’entreprise dont vous le paraissez expert.