Retours d’expériences sur Binck et Bourse Direct ?

zorbec a dit:
Bonjour,

Je reviens sur le sujet des virements depuis un compte externe vers le compte espèce PEA sur Bourse Direct. C'est un virement SEPA via un IBAN ? en combien de temps il est effectué ?

Merci
Petit up pour un retour d'expérience.
Personne ici n'a jamais fait de virement vers BourseDirect ?

zorbec a dit:

Les virements SEPA sont normalisés, un virement réalisé en J est crédité en J+1JO (jour ouvré). Même si l'affichage du solde n'est pas mis à jour immédiatement, l'argent est bien sur le compte à cette date, quel que soit l'établissement bancaire concerné.

Le gros point noir chez BourseDirect c'est leur interface, qui devait sans doute être à la pointe de la modernité en 2004. Mais on est en 2014.

kzg a dit:
Les virements SEPA sont normalisés, un virement réalisé en J est crédité en J+1JO (jour ouvré). Même si l'affichage du solde n'est pas mis à jour immédiatement, l'argent est bien sur le compte à cette date, quel que soit l'établissement bancaire concerné.

Le gros point noir chez BourseDirect c'est leur interface, qui devait sans doute être à la pointe de la modernité en 2004. Mais on est en 2014.

Ils l'ont mis à jour en début d'année.. Ok le résultat n'est guère mieux:biggrin:

kzg a dit:

Autre information glanée sur le site de Bourse Direct (dans la FAQ) :
Le délai de traitement pour un virement entrant se situe entre 48-72 heures ouvrées. Passé ce délai, si le virement n’est toujours pas crédité sur votre compte, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter en nous indiquant le montant viré.

Nous vous rappelons également qu’il est nécessaire de bien renseigner à la rubrique motif ou libellé votre numéro de compte Bourse Direct et que les virements en provenance d’une tierce personne ne sont pas acceptés.
Donc le délai normalisé SEPA de J+1JO ne semble ici que théorique ...
Ce genre de détail me parait tout à fait important si on veut faire des passages d'ordre rapidement sans avoir à gonfler inutilement son compte espèce.

C'est pour ça que j'aimerais bien avoir un retour pratique, comment ça se passe dans la vraie vie avec BD.

En fait vous ne faites pas un versement directement vers votre compte chez BSD.

Vous faite un versement sur le compte bancaire de BSD qui ensuite dispatche l'argent reçu sur le compte espèce de votre PEA ou votre compte titre.

Au niveau des délais, si ma mémoire est bonne, il me semble que des versements effectués le matin étaient disponible le lendemain dans l'après-midi, donc en gros 30h.

C'est certes embêtant mais vous pouvez verser à l'avance la première somme que vous souhaitez investir et attendre une opportunité puis faire de même pour toutes les lignes suivantes. De toute façon, l'argent versé sur un pea n'est pas retirable sans cassure du plan. Ainsi, à moins de garder vos lignes pour 8 ans, vous aurez quelque soit le courtier des périodes ou votre compte espèce sera gonflé inutilement.

Pour info, on peut aussi faire des virements en temps réel vers BSD si on ouvre par leur intermédiaire un compte chez e-lcl.

andreiev a dit:
Oui, chez Binck on ne peut pas voir à ma connaissance :
- l'ancienneté du PEA
- la position du PEA ( valeur du portefeuille - somme des versements ) : il y a un écran qui indique les PV / MV sur chaque ligne, mais cela ne prend pas en compte les dividendes.

Effectivement c'est un des problèmes soulevé par les titulaires d'un compte chez Binck mais ce n'est pas le plus important.
En effet pour les CTO,
- les IFU ont parfois été fournis en ligne après la date de clôture du dépôts de déclaration fiscale.
- les demandes d'exonération du pré impôts sur les div et coupons n'étaient toujours pas en ligne le 30/11 de la première année (date fatidique) d'instauration. Alors qu'un autre broker très réactif l'avait déjà mise en ligne 10 jours après l’annonce.
Or ce n'est pas l'intermédiaire financier qui est responsable devant le fisc... c'est vous.

Où il va y avoir des problèmes c'est avec les futurs abattements sur les PV... quels sont les brockers qui ont l'historique complet de leurs clients ? Aucun à mon sens. Donc impôts plein pot.
Pour ceux qui ont conservé toutes les preuves de les transactions et avec de la patience, une application permet de résoudre ce soucis ... voir calcul abattements sur PV [lien réservé abonné]

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez le même problème que moi à la connexion à BourseDirect:

Je suis au boulot, sous Internet Explorer, je me connecte à BD: ok
Je rentre chez moi, sous Google Chrome, je me connecte à BD: Vérification de l'utilisateur...On vous envoie un code par SMS...
Je vais au lit avec mon Ipad, je me connecte à BD: Vérification de l'utilisateur...On vous envoie un code par SMS...
Euh, chéri...... peux tu ouvrir mon sac, prends mon portable et dis moi le code? Grrrrrr

Le lendemain rebelote!

Bluesky a dit:
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez le même problème que moi à la connexion à BourseDirect:

Je rentre chez moi, sous Google Chrome, je me connecte à BD: Vérification de l'utilisateur...On vous envoie un code par SMS...
Je vais au lit avec mon Ipad, je me connecte à BD: Vérification de l'utilisateur...On vous envoie un code par SMS...
Euh, chéri...... peux tu ouvrir mon sac, prends mon portable et dis moi le code? Grrrrrr

Le lendemain rebelote!

Même chose...

Bluesky a dit:
Bonjour,

Le lendemain rebelote!

Normalement le code n'est demandé qu'à la première utilisation d'un PC ou d'un navigateur.

Effacez vous les cookies après chaque utilisation sur votre PC perso avec Chrome et votre IPAD ?

Ça expliquerait ce comportement.

PS: parfois l'effacement des cookies est automatiquement paramétré dans le navigateur

C'est ce qu'il dit, à chaque nouveau moyen d'utilisation (PC, tablette, mobile + à chaque navigateur) => galere

Rydell a dit:
Normalement le code n'est demandé qu'à la première utilisation d'un PC ou d'un navigateur.
Effacez vous les cookies après chaque utilisation sur votre PC perso avec Chrome et votre IPAD ?
Ça expliquerait ce comportement.
PS: parfois l'effacement des cookies est automatiquement paramétré dans le navigateur

Observation judicieuse ... aucun soucis avec qq navigateur que ce soit y compris Dolphin sous Android. Si j'efface les cookies pour un navigateur, la connexion suivante me demande de refaire le protocole de sécurité.
Vous n'imaginez pas les précautions qu'il faut prendre lorsqu'un site est très fréquenté... demandez à Andlil...

Snipy a dit:
C'est ce qu'il dit, à chaque nouveau moyen d'utilisation (PC, tablette, mobile + à chaque navigateur) => galere

On est tous d'accord sur ce point.

Mais il a rajouté aussi "Le lendemain rebelote!"

Ce qui n'est pas normal.

zorbec a dit:

Si très souvent..et je les fais en temps réel et gratuitement :clin-oeil:

Ils ont passé un partenariat avec eLCL, mois j'ai plusieurs comptes de dépôts dont un LCL et aussi celui du partenariat (eLCL)...

Lorsque je veux faire un virement je pars du LCL vers eLVCL gratuitement et ensuite je bascule vers BSD à partir duquel j'effectue un virement TR de eLCL vers BSD en fonction des besoins. Ceci dit on peut aussi aller dans l'autre sens gratuitement et en temps réel là aussi.
Pas de Carte bleu comme Boursorama. Le cash est instantané. Tout est clair. On ne fait pas de bourse avec les rentrées à venir.

Dernière modification:
Rydell a dit:
On est tous d'accord sur ce point.

Mais il a rajouté aussi "Le lendemain rebelote!"

Ce qui n'est pas normal.

Donc pour tout nouveau moyen de connexion on vérifie logiquement si l'utilisateur n'est pas un usurpateur.

Le "rebelote" signifie comme précisé avant que les cookies ont été éradiqués de l'outil de connexion (peut-être parce que le navigateur les nettoie à chaque fin de cession) il faut donc le configurer pour que cela n'arrive pas.

Est-ce que quelqu'un a réussi à passer un ordre sur un OPCVM sur BourseDirect ?

L'écran de passage d'ordre est complètement HS.
La fiche MorningStar du fonds s'affiche (mais le format ne cadre pas avec la colonne principale donc ça déborde sur la colonne de droite, ...) On peut juste cliquer sur "Achat" ou "Vente". Après, plus rien.
Là c'est clairement pas au point !

kzg a dit:
Est-ce que quelqu'un a réussi à passer un ordre sur un OPCVM sur BourseDirect ?

L'écran de passage d'ordre est complètement HS.
La fiche MorningStar du fonds s'affiche (mais le format ne cadre pas avec la colonne principale donc ça déborde sur la colonne de droite, ...) On peut juste cliquer sur "Achat" ou "Vente". Après, plus rien.
Là c'est clairement pas au point !

Je viens d'aller voir, certes ... avec du retard par rapport à ce post...
j'ai passé un ordre que j'ai pu annuler sans difficulté.

Bonsoir,

Je profite de ce fil sur le retour d'experience pour poser une question: certains d'entre vous utilisent-ils l'application Iphone pour BD ?

Si oui, peut-on visualiser en direct la valorisation de son portefeuille ?
Peut-on passer des ordres via cette application ?
Et surtout, doit-on taper un mot de passe dans l'appli Iphone pour se connecter ? (taper un mot de passer sur un smartphone c'est un peu l'horreur!) ?

Je vous remercie pour les infos.

Dernière modification par un modérateur:
EvilAngel a dit:
Et surtout, doit-on taper un mot de passe dans l'appli Iphone pour se connecter ? (taper un mot de passer sur un smartphone c'est un peu l'horreur!) ?
:horreur::horreur:
J'espère qu'il y a un mot de passe à taper !

Sur smartphone, c'est ta seule barrière pour protéger tes comptes et ta vie d'autrui tout de même...

Par contre, à quand une appli Android... car la version mobile est .... xx%$£

Pour être plus précis ma question est de savoir si après la première utilisation je dois retaper mon mot de passe ou bien si je peux l enregistrer dans mon téléphone ?

Merci

EvilAngel a dit:
Pour être plus précis ma question est de savoir si après la première utilisation je dois retaper mon mot de passe ou bien si je peux l enregistrer dans mon téléphone ?

Merci

Non il faut le resaisir à chaque fois, même pour une simple consultation.
Du coup c'est assez pénible, j'ai désinstallé l'application.

Retour