Retour de l'ISF ou Impôt sur la Fortune Improductive

C'est pas un celebre maire de Levallois qui avait prétendu être séparé de sa femme pour au final optimiser son impôt ISF de l'époque :-) ? Mal lui en a pris (et pas que pour ça).

Pour rappel dès qu'on vit à deux de façon stable et continue, même non marié ni pacsé, on devient un foyer concerné par l IFI, ISF... et une déclaration commune pour ce type particulier d'impôt.

Oui, c'est pour ça que j'avais pensé à la séparation de biens.
Mais, ça ne suffit pas. Il faut aussi des domiciles séparés.
Et là, ça devient plus compliqué.

Si il y a un 49 alinéa 3 sur le budget quelle est la version de l'impôt sur la fortune d'improductive qui passe ?

framboise a dit:
Quand je vois que des gens se plaignent de payer des Pouièmes à partir de 1,3 M€,
Tu as raison, ce sont les mêmes qui critiquent les chômeurs, aides sociales, etc....
Par contre les optimisations, défiscalisations sont pour eux normales et ne participent pas du tout à la dégradation financière de la France. :biggrin:

nono52 a dit:
Tu as raison, ce sont les mêmes qui critiquent les chômeurs, aides sociales, etc....
Par contre les optimisations, défiscalisations sont pour eux normales et ne participent pas du tout à la dégradation financière de la France. :biggrin:
Bjr
Si il y a optimisations fiscales ou defiscalisations c'est que la loi est mal faite mais personne ne veut la corriger

fdod a dit:
Si il y a un 49 alinéa 3 sur le budget quelle est la version de l'impôt sur la fortune d'improductive qui passe ?
Si on le savait !
En principe, le texte de départ du GVT, c'est à dire rien !
Je pense qu'ils vont se baser sur celui du Senat

MOMO9191 a dit:
Bjr
Si il y a optimisations fiscales ou défiscalisations c'est que la loi est mal faite mais personne ne veut la corriger
Tu vois, je pense plutôt que la loi est bien "faite" pour eux d'ailleurs on voit bien la difficulté à revenir dessus.
Le gouvernement actuel est garant de ces optimisations même si il dit le contraire et fait semblant de s'étonner de ne pas trouver de compromis acceptables avec toutes les composantes politiques.

nono52 a dit:
fait semblant de s'étonner de ne pas trouver de compromis acceptables avec toutes les composantes politiques.
on le comprend ..comment trouver un compromis alors que certains ne voient que dépenses en sus sans aucune économies ?

nono52 a dit:
Yes vive la défiscalisation tambour battant. Je rappelle que les défiscalisations sont présentes là où l’Etat est absent donc les plus aisés ou riches participent une fois de plus grandement à l’économie du pays😎

Philou75 a dit:
Yes vive la défiscalisation tambour battant. Je rappelle que les défiscalisations sont présentes là où l’Etat est absent
en effet par exemple le GI est fait pour que des particuliers aisés puissent aider des entreprises des DOM TOM à acquérir du matériel .

le risque inhérent étant important , il est logique qu'une carotte fiscale y soit adossée .

de même pour les GFI . l'état n'a pas les moyens d'entretenir et de développer la foret française . il délègue donc ceci , qui est primordial pourtant , à des investisseurs en leur accordant un avantage fiscal la contrepartie étant l'immobilisation de l'argent pendant 8 ans avec une perte en capital possible .

Je pratique le GI depuis 3 ans et vais renouveler l’opération en début d’année pour bénéficier de bons rendements😎. J’ai mis du temps à sauter le pas mais je dois dire que c’est très utile pour faire sauter le montant plafonné ridicule des niches fiscales.

Buffeto a dit:
on le comprend ..comment trouver un compromis alors que certains ne voient que dépenses en sus sans aucune économies ?
Tu donnes la réponse dans tes contributions suivantes ! :biggrin:

nono52 a dit:
Tu donnes la réponse dans tes contributions suivantes ! :biggrin:
Tu es donc d'accord pour laisser tomber les artisans des Dom Tom et laisser les forêts françaises à l'abandon ?

Buffeto a dit:
Tu es donc d'accord pour laisser tomber les artisans des Dom Tom et laisser les forêts françaises à l'abandon ?
Et au passage ne pas réduire mes impôts🤣

Buffeto a dit:
Pas du tout.
Au vu de notre dette astronomique, je suis pour aider ceux qui en ont vraiment besoin et arrêter avec les recettes du passé qui ont ruinés la France.
Mais dès que l'état veut reformer c'est impossible , toi le premier, tu trouves que les niches fiscales dont tu bénéficies sont utiles.

Buffeto a dit:
en effet par exemple le GI est fait pour que des particuliers aisés puissent aider des entreprises des DOM TOM à acquérir du matériel .

le risque inhérent étant important , il est logique qu'une carotte fiscale y soit adossée .

de même pour les GFI . l'état n'a pas les moyens d'entretenir et de développer la foret française . il délègue donc ceci , qui est primordial pourtant , à des investisseurs en leur accordant un avantage fiscal la contrepartie étant l'immobilisation de l'argent pendant 8 ans avec une perte en capital possible .
J'ai une vue complémentaire de la défiscalisation.
Lorsque l'état estime devoir booster un secteur, il s'appuie sur un moteur Marketing, commercial, " vous allez économiser des impôts".
Aveuglés par cette promesse, le marché est dopé, plus que si l'état avait directement subventionné la marché.
L'investisseur aurait il acheté des parts de forêts si elles avaient seulement été moins chères.
Pourtant, pour lui, cela serait revenu au même.
L'investisseur aurait il acheté de l'immobilier locatif si le prix était seulement plus bas par une subvention de l'état ?
Je ne le pense pas. Par contre," tu vas payer moins d'impôts" ,est un langage écouté

paraton a dit:
Avec le sous amendement, c'est revenu au double seuil de 1,3M/800k€.
Ce qui n'a pas été changé par le sous amendement, c'est le taux, qui serait désormais fixé a 1% dés le premier euro taxable.
Vue l'incertitude notamment sur l'assiette moins non plus, je ne change rien.
Mais, compte tenu des menaces qui planent pour les années à venir, je réfléchis de plus en plus à une solution plus radicale.

Avec ce seuil, non réévalué depuis presque 20 ans, ce qui m'énerve le plus, c'est que la taxation effective démarre 500k€ plus bas dés que les 1,3M€ sont dépassés.

L'autre scandale, c'est qu'en supposant un taux à 1%, un couple disposant de 2M€ à deux va devoir payer 12000€, tandis qu'un célibataire disposant de 1,2M€ à lui seul n'aura rien à payer.

Je m'interroge donc sur une modification éventuelle de notre régime matrimonial.
Ça reste à vérifier, mais il me semble que la séparation de biens pourrait constituer une solution pour réduire voire échapper totalement à cet Isf
Bonjour @paraton,
La séparation de biens à elle seule ne vous apportera rien pour échapper à l'IFI sur la totalité du patrimoine immobilier du couple : il faudrait prouver que vous ne vivez pas sous le même toit ( 2 déclarations IRPP séparées) ou que vous êtes en instance de divorce (jugement en cours) et que vous ne vivez pas sous le même toit.
Il vous faudra donc évaluer le coût financier de votre divorce vs économie d'IFI : je ne me place pas sur le plan du coût émotionnel et sentimental de ce divorce...

moietmoi a dit:
J'ai une vue complémentaire de la défiscalisation.
Lorsque l'état estime devoir booster un secteur, il s'appuie sur un moteur Marketing, commercial, " vous allez économiser des impôts".
Aveuglés par cette promesse, le marché est dopé, plus que si l'état avait directement subventionné la marché.
L'investisseur aurait il acheté des parts de forêts si elles avaient seulement été moins chères.
Pourtant, pour lui, cela serait revenu au même.
L'investisseur aurait il acheté de l'immobilier locatif si le prix était seulement plus bas par une subvention de l'état ?
Je ne le pense pas. Par contre," tu vas payer moins d'impôts" ,est un langage écouté
Avec des SI!!!

nono52 a dit:
, toi le premier, tu trouves que les niches fiscales dont tu bénéficies sont utiles.
clairement sans avantage fiscal je n'aurais jamais investi ni dans les forets , ni dans activités économiques des dom Tom ou dans les sociétés innovantes .

pourquoi?

parce que je peux investir mon argent ailleurs sur des supports qui rapportent bien plus ....l'avantage fiscal permet d'investir sur ces supports qui rapportent moins mais sont utiles pour l'état ...

c'est donc du gagnant- gagnant

Buffeto a dit:
parce que je peux investir mon argent ailleurs sur des supports qui rapportent bien plus ....l'avantage fiscal permet d'investir sur ces supports qui rapportent moins mais sont utiles pour l'état ...

c'est donc du gagnant- gagnant
Avec une dette de plus de 3300 milliards, et avec l'avantage fiscal dont tu bénéficies, ce sont les générations futures qui vont payer.
C'est sûr gagnant pour toi , et tu as raison d'en profiter mais c'est perdant pour la France.
C'est notre fonctionnement depuis des décennies qui va perdurer encore longtemps. ;)

Retour