Retour de l'ISF ou Impôt sur la Fortune Improductive

Buffeto a dit:
des parts de SARL qui possèdent des biens immobiliers
à ton avis une sarl de famille sera dans l'assiette de l'isf?

moietmoi a dit:
à ton avis une sarl de famille sera dans l'assiette de l'isf?
aucune idée ...en plus dans mon cas je suis juste usufruiter à 98% et PP à 2% .....

JL17 a dit:
Avec un logiciel Excel , une fois par semaine : ça prend 5 minutes pour faire le point sur son patrimoine
Même avec une quinzaine de contrats d’assurance vie et de comptes titres
Si tu as une AV en fond euros sans connaître le rendement de l'année en cours, c'est difficile de te faire une idée très précise.

JL17 a dit:
Avec un logiciel Excel , une fois par semaine : ça prend 5 minutes pour faire le point sur son patrimoine
Même avec une quinzaine de contrats d’assurance vie et de comptes titres
Oui ,exactement. 100 % en accord avec vous @JL17
J'ai également une quinzaine d'av.. et en plus le détail de la valeur des UC et leur nature.
Ça me donne par exemple l'exposition globale des 15 av sur les marchés américains ou sur l'or sur d'autres produits.

Ce qui me prend un peu plus de temps c'est une fois par mois l'ajustement du nombre de part, mais je ne serai pas obligé.

Mais au minimum une fois par mois j'ai une vision très précise de mon patrimoine comme vous @JL17.

Ne pas s'astreindre à cette discipline est inexplicable même pour les patrimoines modestes <1 M€.

Buffeto a dit:
aucune idée ...en plus dans mon cas je suis juste usufruiter à 98% et PP à 2% .....
Concernant l'IFi il y a 2 cas à considérer si il ne s'agit pas de personnes morales:

Si le démembrement est légal( suite à un décès) alors chacun met dans son assiette la valeur de la part.

Mais si le démembrement est conventionnel ou par donation, alors l'usufruitier met dans son assiette la totalité de la valeur de la pleine propriété...

moietmoi a dit:
Concernant l'IFi il y a 2 cas à considérer si il ne s'agit pas de personnes morales:

Si le démembrement est légal( suite à un décès) alors chacun met dans son assiette la valeur de la part.

Mais si le démembrement est conventionnel ou par donation, alors l'usufruitier met dans son assiette la totalité de la valeur de la pleine propriété...
Déjà une usine à gaz.....
La discussion portera sur l'estimation de la valeur des parts....
Comment sont valorisés des chambres en résidence senior gérées détenues par une SARL de famille depuis 20 ans ?

Retour