Rentier

Julien954 a dit:
Rentier à 50 ans : bravo ! :)
Bravo effectivement !
Beaucoup en parlent mais peu le font.
Je trouve cela courageux d'avoir assez de recul pour ne pas tomber dans l'écueil d'en vouloir toujours + et cela révèle une forme de lucidité sur le fait que l'on est pas immortel et que l'on n'emmène pas les lingots dans le cercueil.

C'est une belle réussite !

Préparer sa vie de rentier est nécessaire, notamment pour la protection sociale comme vous le dites !

Pendragon a dit:
Ok, ca fera 1000e net impots et CSG par mois.
Avec TMI 30% + PS tu exagères quelque peu le montant d'autant plus que je t'ai donné les revenus bruts donc la dessus tu déduis les intérêts d'emprunt (tant que le crédit n'est pas fini), TF, travaux, ...

legarsquiconnaitrien a dit:
Avec TMI 30% + PS tu exagères quelque peu le montant d'autant plus que je t'ai donné les revenus bruts donc la dessus tu déduis les intérêts d'emprunt (tant que le crédit n'est pas fini), TF, travaux, ...
Non la ligne 431 ce sont les revenus nets sans deduction des interets d'emrpunt. C'est à dire ce que tu toucheras lorsque tu auras remboursé. Car la rente ne sera effective que apparts remboursés.

Donc 23000 par an , en gros 30%+PS çà fait 50% donc reste net 12000 par an donc 1000 euros par mois.

Où me suis je trompé ?

Je ne sais pas si c'est la ligne 431 mais le montant que je t'ai indiqué ce sont mes revenus bruts donc ce à quoi il faut déduire toutes les charges indiquées. J'ai déclaré à peu près ce montant sur revenus fonciers 2020 et j'ai un déficit foncier de plus de 2000€ donc pas imposé cette année sur mes revenus locatifs. C'est donc bien mes revenus bruts moins tous les frais déductibles.

Ne pas oublier également que je toucherai tout de même une petite retraite à mes 62 ans quand bien même j'arrête de cotiser à 50 ou 55 ans. Ca me servira à financer une couverture sociale;)

Ne pas oublier également que je toucherai tout de même une petite retraite à mes 62 ans quand bien même j'arrête de cotiser à 50 ou 55 ans. Ca me servira à financer une couverture sociale;)
Membre34128 a dit:
Bravo, c'est un point de vue...

Il faudra aussi penser à la protection sociale s'il n'est plus affilié à aucun régime....
Dès lors que vous percevrez votre retraite (même minorée car carrière incomplète) vous serez affilié et vous aurez votre couverture sociale automatiquement.

Blister a dit:
Dès lors que vous percevrez votre retraite (même minorée car carrière incomplète) vous serez affilié et vous aurez votre couverture sociale automatiquement.
Oui en effet, je parlais de la mutuelle qui n'est pas donné;). Bon ma femme est flippée à l'idée que je sois rentier, je vais bosser encore un peu je pense environ 5 à 7 ans et pourquoi pas acheter du coup des SCPI en démembrement sur 5 voire 7 ans ce qui permettrait d'avoir un petit plus une fois rentier à 55 ou 57. Par contre il faut du cash car aucun intérêt de faire un crédit et dans ce cas il faudrait que je sorte des liquidités soit de mon PEE soit de mes AV. Je ne sais pas si cela est judicieux pour ce placement?

Je ne sais pas si c'est la ligne 431 mais le montant que je t'ai indiqué ce sont mes revenus bruts donc ce à quoi il faut déduire toutes les charges indiquées. J'ai déclaré à peu près ce montant sur revenus fonciers 2020 et j'ai un déficit foncier de plus de 2000€ donc pas imposé cette année sur mes revenus locatifs. C'est donc bien mes revenus bruts moins tous les frais déductibles.
Et bien si vous ne savez pas, regardez sur votre declaration d'impots. , on est en plein dedans en ce moment. Vous faites bien votre déclaration je présume ?
Raconter que l'on veut être rentier c'est au moins savoir compter...
La ligne 431 ce sont les revenus bruts - travaux- assurances -taxe foncière.
Et sans les déductions des intérêts.

Mais si 23k ce sont en fait vos revenus bruts comment pouvez vous penser vivre de cette somme ?

Oui en effet, je parlais de la mutuelle qui n'est pas donné;). Bon ma femme est flippée à l'idée que je sois rentier, je vais bosser encore un peu je pense environ 5 à 7 ans et pourquoi pas acheter du coup des SCPI en démembrement sur 5 voire 7 ans ce qui permettrait d'avoir un petit plus une fois rentier à 55 ou 57. Par contre il faut du cash car aucun intérêt de faire un crédit et dans ce cas il faudrait que je sorte des liquidités soit de mon PEE soit de mes AV. Je ne sais pas si cela est judicieux pour ce placement?

C'est bizarre ce post. Il y a quelque chose de pas logique. Vouloir être rentier et craindre de payer 200 euros sa mutuelle :unsure:.
ET pourquoi la femme flippe ? Si le but est d’arrêter de travailler, c'est simple, pas la peine de "flipper": On evalue de combien on a besoin en remplacement des salaires et on regarde le rendement de ses actifs.

Ensuite, il faut aller sur le site Agirc/Arcoo et simuler sa retraite si on bosse jusqu'au taux plein et simuler sa retraite si on arrête de travailler.

C'est un sentiment bizarre , je pense que "le gars..." ne s’arrêtera pas de travailler mais ca lui faisait juste plaisir de dire qu'il avait de l'argent. Après tout, il n'y a pas de petits plaisirs.🤣
Mais je me trompe sans doute.

Pendragon a dit:
Mais si 23k ce sont en fait vos revenus bruts comment pouvez vous penser vivre de cette somme ?
Pas lu mon 1er message alors, pas bien grave;)

Pendragon a dit:
C'est bizarre ce post. Il y a quelque chose de pas logique. Vouloir être rentier et craindre de payer 200 euros sa mutuelle :unsure:.
ET pourquoi la femme flippe ? Si le but est d’arrêter de travailler, c'est simple, pas la peine de "flipper": On evalue de combien on a besoin en remplacement des salaires et on regarde le rendement de ses actifs.

Ensuite, il faut aller sur le site Agirc/Arcoo et simuler sa retraite si on bosse jusqu'au taux plein et simuler sa retraite si on arrête de travailler.

C'est un sentiment bizarre , je pense que "le gars..." ne s’arrêtera pas de travailler mais ca lui faisait juste plaisir de dire qu'il avait de l'argent. Après tout, il n'y a pas de petits plaisirs.🤣
Mais je me trompe sans doute.
Pointe de jalousie??

Une fois arrivé à 55/57 ans autant encore bosser qq années pour arriver à la retraite.
Dans ce schéma ce n’est plus devenir rentier mais jeune retraité.

Blister a dit:
Une fois arrivé à 55/57 ans autant encore bosser qq années pour arriver à la retraite.
Dans ce schéma ce n’est plus devenir rentier mais jeune retraité.
Pas tout à fait car si je veux une retraite pleine ça ne sera pas avant 65 ans

Les membres du forum vous parlaient bien de l’affiliation à la sécurité sociale et pas de la mutuelle.
En tant que rentier il faut payer une sorte de taxe si on n’a pas une activité salariée ou professionnelle qui génère un minimum de revenus.
La mutuelle c’est encore autre chose.

Je crois qu'on a oublié un "détail" dans votre projet: vos enfants. Ils ont quel âge? Vous comptez les aider pour leurs études, leur début dans la vie active?

Pas tout à fait car si je veux une retraite pleine ça ne sera pas avant 65 ans
Des personnes qui ont arrêté de travailler à 57 ans j'en connais beaucoup.
Ce n'était d'ailleurs souvent pas volontaire à la base, ni calculé pour devenir rentier.
Ils sont partis dans des sortes de plan de pré-retraite ou des plans sociaux où on leur versait un gros chèque, ils continuaient à être payés plusieurs mois/années puis case chômage pendant 36 mois jusqu'à la retraite.
A aucun moment ils n'ont eu le sentiment d'être des rentiers car à cet âge là on se projette déjà à la retraite.

Pointe de jalousie??
Je ne pense pas du tout que ce soit de la jalousie.
Ce qui étonne dans vos propos c'est l'inconstance et le revirement brutal de version pour partir sur des nouvelles questions...

Blister a dit:
Les membres du forum vous parlaient bien de l’affiliation à la sécurité sociale et pas de la mutuelle.
En tant que rentier il faut payer une sorte de taxe si on n’a pas une activité salariée ou professionnelle qui génère un minimum de revenus.
La mutuelle c’est encore autre chose.
Pour compléter mon post, il s'agit de la taxe PUMA

Retour