Fortuneo

Rentier

A 50 ans marié et deux enfants je me pose la question de savoir s'il est possible de devenir rentier juste avec mon patrimoine actuel à savoir :
- 2 PEE pour un total de 135000€
- 1 Livret A de 23000€
- 2 LDDS pour 24000€
- 4 assurances vie pour un total de 330000€
- 2 PEA pour total 65000€
- 1 PEE ET 1 PERCO pour un total de 130000€ (Dispo sur PEE environ 40000€)
- 1 PER pour environ 150000€
- 2 appartements en location terminés de payer en 2026 pour une valeur totale par rapport au prix du marché actuel de 550000€
- RP payé d'une valeur de 500000€

Merci pour votre retour.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
s'il est possible de devenir rentier juste avec mon patrimoine actuel à savoir :
-
on ne devient pas rentier avec un patrimoine .

mais avec des revenus réguliers indépendants de toute autre activité ( loyers réguliers par exemple ) .

après tout dépend du niveau dont tuas besoin pour vivre.

moietmoi

Top contributeur
avec 1,8me de disponible cela fait pendant 50 ans sans aucun revenu de ce patrimoine 36 000 euros net par an;
avec 36 000 net il y a des tas de famille qui vivent..donc tu peux très bien vivre...
donc en s'organisant un peu tu dois arriver pour les 50 prochaines années à avoir 50 000 net/ an..ça laisse vivre quelques beaux voyages..

là c'est en vendant ta rp; sinon oui tu peux y arriver aussi...

on ne devient pas rentier avec un patrimoine .

mais avec des revenus réguliers indépendants de toute autre activité ( loyers réguliers par exemple ) .

après tout dépend du niveau dont tuas besoin pour vivre.
Les revenus réguliers sont les loyers des deux appartements mais tant que les crédits ne sont pas terminés c'est néant et le revenu de ma femme autour de 24000€/an. Les loyers nets sont d'environ 1800€/mois.

avec 1,8me de disponible cela fait pendant 50 ans sans aucun revenu de ce patrimoine 36 000 euros net par an;
avec 36 000 net il y a des tas de famille qui vivent..donc tu peux très bien vivre...
donc en s'organisant un peu tu dois arriver pour les 50 prochaines années à avoir 50 000 net/ an..ça laisse vivre quelques beaux voyages..

là c'est en vendant ta rp; sinon oui tu peux y arriver aussi...
Tu as vendu mes deux appartements aussi dans ton calcul. Aussi il y aurait toujours le revenu de ma femme de 24000€/an

titif0u

Contributeur régulier
Oui vous avez largement de quoi.... en vous assurant des rentes diversifiés (AV, PEA avec dividendes, SCPI puisque vous avez pas trop d'immo en locatif)... rien qu'avec les interets déjà...

moietmoi

Top contributeur
Tu as vendu mes deux appartements aussi dans ton calcul.
Non, désolé je ne les as pas vendu; pas du tout comptés; si on les compte cela fait
1,8+0,5-capital restant du sur le crédit... donc proche de 2,2me;
je maintiens ce que j'ai dit...
bien sûr tu peux organiser cela pour avoir une vie confortable

Oui vous avez largement de quoi.... en vous assurant des rentes diversifiés (AV, PEA avec dividendes, SCPI puisque vous avez pas trop d'immo en locatif)... rien qu'avec les interets déjà...
Je trouve avoir déjà assez de locatif pour ma part avec mes deux appartements. Les SCPI je ne suis pas fan car j'ai un TMI 30% donc fiscalité confiscatoire sur l'immobilier ce que je vois chaque année sur mes impôts. Au mieux ca serait des SCPI en NP mais bon, dans 10 ans allez savoir la valeur de la part et des loyers.