Rentabilis et livret Monabanq

moietmoi a dit:
non accessibles à ceux qui ont déjà un livret chez Monabanq
Pour être précis, si on n'est un nouveau client Monabanq on a accès à Rentabilis.

Si on est déjà client (mon cas), on n'a plus accès à Rentabilis mais au Livret d'Epargne Monabanq (rémunéré par quinzaine) qui pour toute ouverture dans la période indiquée donne aussi droit au 5% sur les 100 000 premier Euros déposés.

moietmoi a dit:
Dans les documents contractuels, il est indiqué conservation des données pendant 10 ans..
C'est vrai, les données personnelles sont conservable 10 ans, mais on peut les faire effacer sur simple demande. C'est la loi informatique et liberté.

Par contre les banques doivent conserver 5 ans certaines donnés (dont l'identité et les mouvements bancaires). C'est sur cette obligation que Fortuneo s'appuit pour définir ce qu'est un nouveau client.

Nico M a dit:
Par contre les banques doivent conserver 5 ans certaines donnés (dont l'identité et les mouvements bancaires). C'est sur cette obligation que Fortuneo s'appuit pour définir ce qu'est un nouveau client.
Alors pour Monabanq, je ne sais pas ce qu'est un nouveau client.
Après 8 ans sans aucun compte ni livret, ils ont conservé l'identifiant et le mail de contact, mais je suis éligible à Rentabilis.
Peut être leur informatique est réglé comme celui de Fortuneo...

Nico M a dit:
C'est vrai, les données personnelles sont conservable 10 ans, mais on peut les faire effacer sur simple demande. C'est la loi informatique et liberté.
ils conservent plus que cela; je viens d'accéder à l'interface web alors que je ne suis plus client chez eux depuis 2012, mes relevés de comptes de 2010/2011 sont présents;..... sur ma nouvelle interface de 2023...

Zdex75 a dit:
Je ne trouve pas que ce soit, sur le site ou l'application, les intérêts acquis journalier.
Si quelqu'un a une petite idée, j'ai appelé leur SAV, il m'ont dit qu'il fallait allez dans l'onget caractéristiques, mais rien.
je ne vois pas non plus; comme le relevé est édité aujourd'hui(le 30) , cela se verra peut être sur le relevé...?

Bonjour @moietmoi
Cela vous a pris combien de temps l'ouverture effective du compte (depuis qu'on fait la demande de souscription en ligne) ?
Savez-vous les conditions des virements émis ? (Chez Fortuneo par exemple ils ont une limite de 6k par virement et 10k par semaine, ce qui m'a amené à me désister de souscrire un Livret+ chez eux).
Merci beaucoup !

profane a dit:
Bonjour @moietmoi
Cela vous a pris combien de temps l'ouverture effective du compte (depuis qu'on fait la demande de souscription en ligne) ?
Savez-vous les conditions des virements émis ? (Chez Fortuneo par exemple ils ont une limite de 6k par virement et 10k par semaine, ce qui m'a amené à me désister de souscrire un Livret+ chez eux).
Merci beaucoup !
7 jours entre le formulaire plus virement des 50 euros et la réception sms indiquant l'ouverture.
Mais la date d'ouverture indiquée sur le site est celle d'arrivée du virement donc le jour du formulaire.( instantané)
Pour les virements, je préfère les blocages très bas, cela évite un peu les truands. Un simple coup de tel et ils valident le virement avec l'application.

J'ai souscrit à un compte monabanq (PRATIQ+, livret d'épargne et Carte VISA Premier) il y a une semaine et ils m'ont confirmé la bonne ouverture du compte en me demandant de virer 50€ (que j'ai envoyé), et que j'allais recevoir ma carte bancaire et code d'accès par courrier.
Au lieu de ça, je reçois aujourd'hui un courrier très court : "conformément aux conditions générales de votre compte, je vous informe de notre décision de procéder à la résiliation de votre Compte, sans préavis à réception de ce courrier". Aucune idée sur la raison de cette résiliation.

Ceci vous semble t-il normal ? Est-ce que monabanq a le droit de conserver cette tentative d'ouverture de compte (pour savoir si je pourrai avoir le droit à une autre offre de bienvenue dans les 5 ans) ? Je n'ai aucune idée de quand je vais retrouver mes 50€.

fev a dit:
J'ai souscrit à un compte monabanq (PRATIQ+, livret d'épargne et Carte VISA Premier) il y a une semaine et ils m'ont confirmé la bonne ouverture du compte en me demandant de virer 50€ (que j'ai envoyé), et que j'allais recevoir ma carte bancaire et code d'accès par courrier.
Au lieu de ça, je reçois aujourd'hui un courrier très court : "conformément aux conditions générales de votre compte, je vous informe de notre décision de procéder à la résiliation de votre Compte, sans préavis à réception de ce courrier". Aucune idée sur la raison de cette résiliation.

Ceci vous semble t-il normal ? Est-ce que monabanq a le droit de conserver cette tentative d'ouverture de compte (pour savoir si je pourrai avoir le droit à une autre offre de bienvenue dans les 5 ans) ? Je n'ai aucune idée de quand je vais retrouver mes 50€.
Après appel, ils n'ont pas voulu me donner plus d'informations... Je ne sais pas si ce genre de résiliation est courante ? Je me demande si je n'ai pas subi une usurpation d'identité, qui pourrait l'expliquer.
Ou peut-être que j'ai été identifié comme "chasseur de prime" (car j'ai eu le parrainage MoneyVox, fait un virement depuis Boursorama et mentionné que j'ai un compte Fortuneo), je n'en sais rien.

Bonjour à toutes et à tous, bonjour @fev

Les clôtures de compte sur décision unilatérale de la banque ne sont jamais justifiées, du moins pour les Banques en Ligne et néobanques ou assimilées. il y a des "km" de prose sur ce sujet au sein de ce forum et plus globalement sur le net.

Maintenant, quel pourrait en être la raison. Seul vous pouvez le savoir et comme dirait certain "Ça ne nous... regarde pas..."

Pour ma part, je ne crois pas une seconde à la piste du "chasseur de prime". Nous sommes nombreux sur ce forum à voir des comptes dans plusieurs BEL comme vous, et donc a avoir eu les primes sans que ça ai eu d’impact sur l'ouverture d'un compte.

Bien évidement la piste de l'usurpation d'identité est une piste qu'il faut sérieusement exploiter mais attention ça reste marginal. Il vaut mieux chercher ailleurs avant.

Quant aux recours possibles, je laisserai répondre les pros de ce forum. A ma connaissance il y a peu de possibilité voire pas, mais comme je n’y ai jamais été confronté pour le moment , "je suis sec".

Dernière modification:
Bonjour

fev a dit:
conformément aux conditions générales de votre compte,
Que disent les conditions générales ? La raison est peut être là ?

Pendant longtemps les banques pouvaient refuser d'ouvrir un compte sans se justifier mais depuis quelques années, elles doivent donner un motif quand le client est un particulier.

"si l'établissement refuse l'ouverture du compte de dépôt, il fournit au demandeur gratuitement, sur support papier, et sur un autre support durable lorsque celui-ci en fait la demande expresse, les motifs de ce refus en mentionnant, le cas échéant, la procédure prévue au III" (art l312-1 code monétaire et financier).

Vous pouvez donc exiger une explication.
Cela dit, est ce que ça en vaut la peine ? Le plus important est qu'ils vous rendent votre virement.

Le plus étonnant dans le cas de @fev, c'est que la clôture est intervenue au moment du virement initial.

Le refus d'ouverture de compte dont parle @nelson_a est, me semble t-il, en amont. Avant la production de l'IBAN pour faire le versement initial.

Si je me réfère à la "jurisprudence" de Fortuneo (confirmé par le médiateur d'Arkea) à l'étape du versement initial le compte est ouvert puisque un IBAN a été "affecté".

La ça ressemble plus a une information tardive arrivée de la BdF ou d'un autre organisme de régulation qui a mis en garde Monabanq sur quelque chose... et selon les dire de @fev, Monabanq a bien indiqué une résiliation de compte et non un refus d'ouverture de compte.

Oui je me suis posée la question également
Et je pense que c'est une petite entourloupe de la banque
Parce que si c'est vraiment une résiliation il faut respecter un délai de préavis de deux mois.

nelson_a a dit:
faut respecter un délai de préavis de deux mois.
Là non, c’est clairement indiqué dans les CGV, la banque peut procéder à la clôture d’un compte sans préavis et sans avoir à le justifier. Le « secret des sources » à la mode banquier.

Nico M a dit:
La non, c’est clairement indiqué dans les CGV, la banque peut procéder à la clôture d’un compte sans préavis et sans avoir à le justifier. Le « secret des sources » à la monde banquier.
Ça me paraît abusif...

Dernière modification:
Je viens de lire les CG de monabanq, la clôture sans préavis est justifiée par "une anomalie grave, comportement répréhensible, refus de fournir des infos réglementaires"

Sinon les deux mois de préavis sont obligatoires

Les CGV sont [lien réservé abonné]
1696590596037.png

Donc c'est bien justifié...
A voir maintenant si @fev est concerné par cette liste de motifs, ce que je ne crois pas...

Merci pour vos messages. Ils m'ont dit qu'ils vont me rendre le virement.
J'ai effectivement eu un IBAN, et je peux même me connecter sur mon compte client sur le site (où je vois aussi que le compte courant a été clôturé).
Je pense que c'est une usurpation d'identité, je vais faire une demande FICP à la banque de France...

fev a dit:
Merci pour vos messages. Ils m'ont dit qu'ils vont me rendre le virement.
J'ai effectivement eu un IBAN, et je peux même me connecter sur mon compte client sur le site (où je vois aussi que le compte courant a été clôturé).
Je pense que c'est une usurpation d'identité, je vais faire une demande FICP à la banque de France...
Bon j'ai fini par comprendre : j'ai eu peur d'un risque d'usurpation d'identité il y a quelques mois et j'en avais informé Cofidis par mail (qui m'avait confirmé qu'aucun compte n'était ouvert à mon nom et qu'ils me placaient sous surveillance). Sauf que Cofidis et Monabanq font partie de la même entité, et ils se sont protégés en me refusant... Je me sens un peu idiot maintenant ^^ Désolé pour le spam.

fev a dit:
et ils se sont protégés en me refusant... Je me sens un peu idiot maintenant ^^ Désolé pour le spam.
c'est pas du spam, j'ai eu mes comptes bloqués cher bourso pour une raison inconnue; cela m'a fait gamberger toute la nuit( usurpation...)

Retour