Rentabilis et livret Monabanq

moietmoi a dit:
Je ne suis plus client depuis 6 ou 8 ans.
Là j'ai du mal à comprendre. Si vous avez passé les 5 ans, vos données personnels sont totalement effacées. C'est la loi.

Donc vous devez pouvoir ouvrir un livret Rentabilis comme tout nouveau client Monabanq, sans devoir passer par le service client.

Mais j'ai aussi compris que vous cherchez à connaitre l'ensemble des conditions de l'offre et en particulier la durée minimum pour obtenir et conserver les 5% de plus value. C'est peut être ce point qui vous fait attendre.

Quant à Fortuneo, ils m'ont dit et écrit tout et son contraire sans qu'au final j'obtienne gain de cause. C'est après avoir déposé une réclamation aurprès du médiateur du groupe ARKEA que l'information fiable est tombée. On est un "nouveau client" si on n'a jamais ouvert de compte chez Fortuneo, ou si on a fermé son compte depuis plus de 5 ans.

Actuellement, c'est "plus simple" de placer ses liquidités sur un fond monétaire (sur un compte-titre - CTO) : depuis la dernière augmentation des taux de la BCE, ça va rapporter 3,9% (au jour le jour), sans limitation de durée (jusqu'au prochain changement de taux bien sûr). Les plus-values (similaires aux intérêts des livrets) sont bien sûr imposé (flat tax ou progressif)
Je mets des guillemets sur "plus simple" car il faut avoir un CTO. Voir https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/post-541723 pour des exemples de CTO et de fonds monétaires sans frais

Est-il possible de laisser son argent 3 mois sur ce livret pour profiter du taux bonifié puis de retirer et quand même avoir les intérêts ? Pour le livret+ de fortuneo je crois que non, mais je n'ai pas de certitude.

xoni318 a dit:
J'aurais bien aimé ouvrir un Rentabilis.
Dès que je m'identifie, il ne m'est plus possible de m'inscrire (le bouton "s'inscrire" disparait). Ni même après déconnexion.
Avec un autre navigateur (ou alors certainement en supprimant les cookies de Monabanq), je peux m'inscrire AVANT de m'identifier, mais une fois que Monabanq "me reconnait", la banque me dit de finaliser la souscription depuis mon espace perso... mais il n'y a rien, pas de souscription en cours.

Je les ai contactés par messagerie. Sans réponse encore.

Bref, 5% avec Rentabilis (au jour le jour) ou sur Livret Epargne ancien (par quinzaines), ou rien de tout ça car ancien client ?
Bref, souvent traités comme des indésirables les anciens clients qui voient passer les promos sans y avoir droit (ex chez Fortuneo en ce moment).

EDIT : Je précise que je n'ai qu'un livret d'épargne chez Monabanq, pas de compte courant associé, car il est payant il me semble (36 EUR par an de frais de tenue de compte).
Rentabilis est-il conditionné à l'ouverture d'un compte courant payant ?

xoni318 a dit:
Je les ai contactés par messagerie. Sans réponse encore.
Vous êtes sûr que les intérêts ne sont pas par quinzaine?

KaMIRD a dit:
Vous êtes sûr que les intérêts ne sont pas par quinzaine?

Je viens de vérifier c'est bien journalier.
5%*70% = 3,5% soit mieux que le livret A.

Est ce quelqu'un l'a fait ici ? On peut récupérer son argent sans problème?
J'imagine que tout le monde voudra sortir ses fonds au 31/12 et ça risque de créer un lag le temps de faire les vérifications nécessaires, non?

Bonjour à toutes et à tous, oui Rentabilis est bien au jour le jour. C'est écrit explicitement sur leur site. Par contre c'est réservé aux nouveaux clients bien que ce ne soit pas écrit explicitement.

Reste à voir ce qu'est un nouveau client. Comme je l'ai écrit, pour Fortuneo c'est : comptes clos + 5 ans. Du moins c'est ce que le médiateur d'Arkea m'a écrit lors de ma requête sur un tout autre sujet.

Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous, oui Rentabilis est bien au jour le jour. C'est écrit explicitement sur leur site. Par contre c'est réservé aux nouveaux clients bien que ce ne soit pas écrit explicitement.

Reste à voir ce qu'est un nouveau client. Comme je l'ai écrit, pour Fortuneo c'est : comptes clos + 5 ans. Du moins c'est ce que le médiateur d'Arkea m'a écrit lors de ma requête sur un tout autre sujet.
Prêt à revivre le même épisode Orange Bank avec Monabank?

KaMIRD a dit:
Prêt à revivre le même épisode Orange Bank avec Monabank?
Quels indices as tu?
Pourquoi celle ci et pas les autres,?

Nico M a dit:
Là j'ai du mal à comprendre. Si vous avez passé les 5 ans, vos données personnels sont totalement effacées. C'est la loi.
La preuve que ce n'est pas effacé.
Je pensais que je n'avais pas de réponse.
En fait il m'ont répondu, non pas sur le mail que j'ai donné à la hotline, mais sur un ancien mail que je n'utilise quasi plus et que j'avais chez eux à l'époque.
Il serait très étonnant que les banques ne conservent pas plus longtemps les éléments.

@moietmoi, il faut juste leur rappeler la loi. Sur ce sujet, juste un mail au DPO de la banque suffit.

Bonjour,
Compte Rentabilis ouvert et validé; je suis soulagé, la clause des 5 % fait partie intégrante du contrat accepté;

KaMIRD a dit:
5%*70% = 3,5% soit mieux que le livret A.
Vous êtes sûr de ça ?
Quand je vais sur le site il est indiqué que les 5% sont annuels
On est donc sur du 1,25% pour les trois mois (5÷4)
Pour preuve une illustration avec 100 Euros sur le simulateur en ligne
[lien réservé abonné]
"Mon versement : 100€
Mes intérêts : 1.25€
Capital acquis : 101.25€
Au taux de 5% brut"

Pas fou fou... vaut mieux un fonds monétaire

Bonjour, c'est mieux que le livret A .... sur la période promotionnelle.

nelson_a a dit:
Pas fou fou... vaut mieux un fonds monétaire
Humm. Lequel? Sur quel support ?
Concernant les 5%,
Il sont attribués pour 3 mois à partir de la date d'ouverture du compte, et non pas pour 3 mois.

Bonjour,
J'ai ouvert un compte rentabilis mi septembre.
Je ne trouve pas que ce soit, sur le site ou l'application, les intérêts acquis journalier.
Si quelqu'un a une petite idée, j'ai appelé leur SAV, il m'ont dit qu'il fallait allez dans l'onget caractéristiques, mais rien.

Bonjour,
Dès que j'aurai mon accès internet, je regarderai, ....

Bonjour à toutes et à tous :
1696062956185.jpeg
Ce qui n’est pas écrit là c’est que c’est uniquement réservé aux nouveaux clients Monabanq.

Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous :
Afficher la pièce jointe 21186
Ce qui n’est pas écrit là c’est que c’est uniquement réservé aux nouveaux clients Monabanq.
pas exactement,
-non accessibles à ceux qui ont déjà un livret chez Monabanq.
Et comme je le disais, les 5 % ne sont que sur 3mois de date à date à partir du jour d'ouverture.

Nico M a dit:
@moietmoi, il faut juste leur rappeler la loi. Sur ce sujet, juste un mail au DPO de la banque suffit.
Dans les documents contractuels, il est indiqué conservation des données pendant 10 ans..

Retour