Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
dodo1 a dit:15 ans a 2.4 %
ca commence à devenir intéressant non?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
dodo1 a dit:15 ans a 2.4 %
ca continue à descendre , c'est bien mais ne traîne pas trop ....ca ne vas peut etre pas durer.dodo1 a dit:j
15 ans à 2.3.
dodo1 a dit:tu penses quoi des fameux taux mixte ?
dodo1 a dit:par contre le banquier que j'ai rencontré ma déconseiller d'utiliser mon épargne pour réduire le crédit, et qu'il fallait pas comparer des taux de rendement d'un placement et d'un crédit car le crédit est un amortissement.
Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ?
[lien réservé abonné]
S'il vous a dit cela, c'est soit un escroc soit un incompétent. Car le taux actuariel est justement le seul indicateur permettant de comparer deux investissements. Avec comme conséquence que rembourser un prêt est financièrement strictement équivalent à épargner au taux du prêt, qui est toujours supérieur au taux des placements sans risque (en tout cas actuellement, si dans 10 ans le livret A repasse à 3% ça sera supérieur aux prêts immobiliers à taux fixe souscrits/renégociés actuellement).dodo1 a dit:par contre le banquier que j'ai rencontré ma déconseiller d'utiliser mon épargne pour réduire le crédit, et qu'il fallait pas comparer des taux de rendement d'un placement et d'un crédit car le crédit est un amortissement.
Juloup a dit:S'il vous a dit cela, c'est soit un escroc soit un incompétent. Car le taux actuariel est justement le seul indicateur permettant de comparer deux investissements.
Juloup a dit:Si avec votre crédit actuel vous avez pu vous constituer une épargne, vous avez donc non seulement intérêt à l'utiliser pour effectuer un remboursement anticipé partiel, mais aussi à augmenter le montant des échéances (la plupart des contrats prévoient la possibilité de faire varier le montant des échéances, dans les deux sens) de manière à réduire votre capacité d'épargne. Vous allez donc ainsi doublement réduire la durée du prêt.
Tout à fait, il est gagnant sur les deux tableaux. Et donc vous perdant...dodo1 a dit:c'est sur le banquier à peut être plus d'intérêts de faire un crédit plus important et profiter de l'épargne du client pour lui faire souscrire des produits bancaire.
Augmenter la mensualité équivaut à rembourser par anticipation un peu tous les mois.je comprend bien l'intérêts de faire un remboursement par anticipation car cela permet de réduite la durée et le montant tout en gardant une épargne de sécurité. Cependant je comprend pas trop l'intérêts d'augmenter la mensualité afin de limiter l'épargne, car la nouvelle épargne permettra de faire des remboursements par anticipation ou d'un apport pour d'autre projet .
Juloup a dit:Augmenter la mensualité équivaut à rembourser par anticipation un peu tous les mois.
Juloup a dit:Vous parlez d'un autre projet, mais de quel ordre ? Si c'est un investissement locatif, outre le fait que la période actuelle me semble très mal choisie pour investir dans l'immobilier, que vous ayez plus d'épargne et plus de capital restant dû ou moins des deux ne change rien, une bonne banque devrait pouvoir vous refinancer de la même manière dans les deux cas
Oui, mais l'épargne n'est pas nécessairement le meilleur moyen d'y faire face. Si votre dépense n'est pas certaine, il peut être plus rationnel de prévoir de la financer par un crédit. Si à l'inverse elle est certaine (changement de voiture toutes les x années par exemple), alors là vous avez effectivement intérêt à prévoir de la financer avec votre épargne, ce qui équivaut à la financer au taux de votre prêt immobilier, donc le plus bas qui existe.dodo1 a dit:exact, mais le fait de pouvoir constituer une épargne permet de faire face a des coup dur, travaux, changement de voiture etc.
Juloup a dit:Oui, mais l'épargne n'est pas nécessairement le meilleur moyen d'y faire face. Si votre dépense n'est pas certaine, il peut être plus rationnel de prévoir de la financer par un crédit. Si à l'inverse elle est certaine (changement de voiture toutes les x années par exemple), alors là vous avez effectivement intérêt à prévoir de la financer avec votre épargne, ce qui équivaut à la financer au taux de votre prêt immobilier, donc le plus bas qui existe.
Quoi qu'il en soit, une fois que vous avez apporté une solution à ce problème, et donc que vous avez défini le montant d'épargne dont vous estimez avoir besoin à une date définie, vous n'avez pas intérêt à le dépasser. D'où la pertinence d'augmenter le montant de sa mensualité une fois ce niveau atteint.
Je dis qu'on a intérêt à utiliser sa capacité d'épargne pour rembourser son crédit plutôt que pour investir à un taux inférieur à celui du crédit. Rembourser un crédit, c'est une forme d'épargne.dodo1 a dit:en clair tu es en train de me dire que constituer une epargne represente un cout par rapport a un credit en court.
Juloup a dit:Je dis qu'on a intérêt à utiliser sa capacité d'épargne pour rembourser son crédit plutôt que pour investir à un taux inférieur à celui du crédit.
Ça c'est encore autre chose. En cas de problème de santé le coût de l'assurance est élevé, ce qui augmente d'autant le taux de votre crédit, donc votre intérêt à le rembourser (la cotisation d'assurance est recalculée à chaque nouveau tableau d'amortissement).dodo1 a dit:Après dans mon cas je galère toujours avec les assurances à cause d'un problème de santé.
Juloup a dit:Sauf si vous avez comme perspective de faire jouer l'assurance, auquel cas bien évidemment il ne faut surtout pas rembourser par anticipation. Et si, du fait de problèmes de santé intervenus depuis la souscription du crédit, votre profil de risque c'est dégradé de sorte que la souscription d'un nouveau crédit ou le refinancement de l'actuel est devenu plus difficile, il faut faire une étude plus poussée.