Bonjour,
Ca dépend de votre optique d'investissement. Les deux calculs peuvent être pertinents, mais correspondent à deux approches différentes.
Si vous avez investi dans le seul but de générer des revenus (loyers) par exemple pour constituer un complément de retraite, vous pouvez considérer que vous êtes insensible à l'évolution des prix. Que la valeur de votre bien baisse ou augmente n'a pas d'influence sur votre rendement, qui est bien égal à la somme des revenus nets annuels (loyers - charges - taxes - impôts) rapportée au montant de votre investissement (ici, 95000 Eur si j'ai bien compris)
Si vous avez investi dans une optique plus financière il faut tenir compte, en plus du rendement locatif, de la valorisation du bien. Pour ce faire, vous pouvez effectivement calculer le rendement par rapport à la valeur actuelle du bien, et prendre une décision en fonction : si la valeur du bien augmente, ce rendement baisse mécaniquement. Financièrement, il peut être intéressant de liquider cet investissement pour aller sur un support plus rémunérateur (exemple théorique : si la valeur du bien double, par rapport à sa valeur courante votre investissement ne vous rapporte plus que 2%. Dans ce cas vous pouvez choisir de vendre pour réinvestir le produit de cette vente par exemple sur une assurance vie qui vous rapportera davantage).