Bonjour,
Au risque de faire répéter les choses, j'aimerai obtenir si possible une réponse, grâce à la participation de personnes très compétentes en matière de fiscalité immobilière sur ce forum.
Je vous expose ma situation :
J'ai acheté une VEFA (T2) avec une TVA réduite à 5,5% le 28 avril 2008 chez le notaire, emménagé fin juillet/début août 2008.
A l'époque le promoteur m'avait signalé une durée minimale de 5 ans avant de revendre ce bien.
Or depuis j'ai entendu plusieurs versions, les 5 années se seraient transformées en 10 années puis en 15 années.
Pour info mon appartement se situe sur la commune de Saint-Fons (69), en 2008 il s'agissait d'une accession à la propriété dans un quartier situé en zone de rénovation urbaine, faisant l'objet d'une convention prévue à l'article 10 de la loi n° 2003-710 du 1 er août 2003 d'orientation (dixit l'acte de vente notarial)
Ma situation personnelle est la suivante : séparé depuis 2008 de la mère de mon fils, je suis toujours célibataire. Depuis 2 ans j'ai rencontré une nouvelle personne.
Nous avons le projet de vivre ensemble, nous avons 2 enfants, dont un en garde alternée. Il va sans dire qu'un T2 est trop petit. Nous souhaitons acheter plus grand. Pour cela je souhaite mettre en vente mon T2 pour financer l'achat d'un futur bien immobilier plus adapté à 4 personnes.
En cas de vente de mon appartement avant 15 ans ( 10 ans ? 5 ans?), je dois rembourser la différence de TVA entre 5,5%(que j'ai payé) et les 19,6%. Pour info Prix TTC 144 000 € avec TVA à 19,6% et 127 000 € avec TVA 5,5%.
Je dois donc 17 000 € au Trésor Public
Toutefois, le marché immobilier est en crise. j'ai fiat estimer mon appartement, dans le meilleur des cas je peux le vendre 120 000 euros net vendeur, 115 000 euros seraient le prix de marché actuel. Je subis donc une perte de 7 000 à 12 000 € + le rbt de la TVA 17 000 €. Cela commence à faire beaucoup.
Par ailleurs, je sais que l’administration fiscale française a supprimé l’assujettissement à la TVA (au taux de 19,6%) pour les reventes entre particuliers de logements de moins de cinq ans, à compter du 1er janvier 2013 (article 64 de la Loi n° 2012-1510 du 29/12/2012). Malheureusement, aucune mention n’est faite dans le texte de loi du cas particulier des logements acquis au taux de TVA réduit à 5,5%. Ce taux de TVA était réservé à des foyers aux revenus limités.
Sont-ils toujours assujettis au reversement de la TVA en cas de revente dans les cinq ans ou pas ? Le point n’est même pas évoqué.
J’ai appelé les services fiscaux, lorsqu’on les interroge, ne savent donner aucune réponse claire à ce sujet. Idem pour mon notaire. Pour l’instant, on est bel et bien face à un vide juridique sur ce point.
Dernières choses :
• je ne suis pas estropié, donc pas de carte d'invalidité ( je croise les doigts),
• pas encore au chômage depuis 1 an ( je croise les doigts),
• pas de mutation possible > à 70 km (c'est déjà difficile de garder son emploi),
• mon fils n'est pas décédé ( mais ça donne vraiment la flippe leurs clauses)
• pas de mariage en vue, ni de pacs,
• pas eu de naissance depuis 01/01/2014 ( j'en suis sûr).
Donc je ne rentre pas dans ces clauses. Mais est-ce que le fait d'avoir un logement sur une zone de rénovation urbaine (à l'époque, l'est-elle encore aujourd'hui?) peut donner droit à une exonération ? Saint-Fons ce n'est pourtant pas le Boulevard des Belges à Lyon…
j'ai entendu parler d'une loi Molle qui pourrait faire jurisprudence, mais mes connaissance en fiscalité sont quasi nulles.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne,
Dans l'attente je vous remercie par avance.
Xavier