Livret A, LEP... Baisse des taux de l'épargne réglementée

Le nouveau taux du Livret A et du LDDS va passer de 1,70% à 1,50% le 1er février prochain, a officialisé le ministre de l'Économie et des finances. Il « est en légère baisse (...), mais reste au-dessus de l'inflation », a précisé Roland Lescure. Selon l'Insee, la hausse des prix hors tabac a été de 0,70% en décembre sur un an.

Livret A, LEP, LDDS, CEL... Voici les nouveaux taux officiels de vos livrets réglementés en 2026

Le LEP bénéficie, lui, d'un coup de pouce. Certes, son taux va baisser de 2,70% à 2,50%, mais en appliquant la formule stricte de calcul, il aurait pu descendre jusqu'à 1,90%. De son côté, le taux du CEL sera de 1% le 1er février, contre 1,25% actuellement. Quant aux livrets jeunes, le taux est fixé librement par les banques.

Baisse de certaines factures d'électricité

Une bonne nouvelle pour vos factures d'électricité ? La note pourrait légèrement baisser au 1er février, grâce à la réduction de la contribution tarifaire d'acheminement (CTA) de 5% par an. « Pour un boulanger qui consomme de l'électricité, ça va aller jusqu'à 200 euros par an. Pour un ménage, ça peut être de l'ordre de 10 euros ou 12 euros par an », a expliqué Roland Lescure début janvier.

Parallèlement, les consommateurs ayant opté pour une offre indexée au tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE) verront leur facture évoluer. Le changement de février proposée au gouvernement par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) entraînera « une légère baisse en moyenne des tarifs réglementés de vente de l'ordre de 1,99 euro TTC/MWh par rapport aux TRVE en vigueur, soit une baisse nette de la facture d'environ 9 euros TTC par an (pour une consommation moyenne de 4,5 MWh par an, la facture TTC passe donc de 1 051 euros TTC à 1 042 euros TTC) ».

Électricité : ce qui change pour vos factures EDF en février avec le nouveau tarif réglementé

Prix repère du gaz en baisse

Le coût moyen du kWh du prix repère du gaz va baisser le mois prochain, selon cet indicateur publié tous les mois par la CRE. Pour les 95% du territoire desservi par GRDF, il passera à 0,129 euro, contre 0,132 euro en janvier pour l'usage cuisine - eau chaude. Il s'élèvera à 0,099 euro par kWh, pour l'usage chauffage, alors que son montant est de 0,102 euro par kWh ce mois-ci. Le coût de l'abonnement restera, lui, stable.

3% de hausse pour les tarifs bancaires

L'association de consommateurs CLCV a épluché les grilles tarifaires en vigueur au 1er février 2026 au sein d'une centaine d'établissements. Verdict : les tarifs vont augmenter de 3% en moyenne. Dans le détail, les frais de tenue de compte augmentent de plus de 6% à 24,64 euros par an, après une augmentation de 8% en 2025. Les tarifs des cartes bancaires augmentent, eux, de plus de 2% « quel que soit le type de carte ». Des pourcentages qui dépassent largement ceux de l'inflation.

Les tarifs bancaires en hausse de 3% cette année, selon CLCV

Changement des revenus minimum pour une Gold Mastercard chez Fortuneo

Les règles du jeu changent pour les clients Fortuneo souhaitant changer de carte, notamment pour passer d'une carte Fosfo à une carte Gold. Cette montée en gamme sera désormais accordée à partir de 2 200 euros de revenus par mois, contre 1 800 euros actuellement, à partir du 9 février.

Auprès de MoneyVox, la communication de Fortuneo justifie cette hausse par le fait que « les conditions d'éligibilité (...) n'avaient pas été mises à jour depuis près de dix ans, alors que le contexte économique et les revenus moyens ont évolué ».

De nouvelles règles pour le remboursement des billets d'avion

À compter du 7 février, une nouvelle procédure entrera en vigueur pour les litiges liés aux billets d'avion. Cela vous concerna si votre vol a été retardé, annulé ou si vous avez été victime d'un refus d'embarquement avec la compagnie qui refuse de vous rembourser. Désormais, le ou les passagers concernés devront obligatoirement solliciter le médiateur Tourisme et Voyage avant de saisir le juge. Cette procédure ne concernera pas les réclamations faites avant le 7 août 2025 et les litiges ayant plus de 4 ans avant le 7 février 2026.

Du nouveau pour le remboursement de vos billets d'avion

Le tarif des péages d'autoroutes en légère hausse

Dès le 1er février, les « tarifs applicables aux véhicules particuliers sur le réseau des sociétés concessionnaires historiques, représentant plus de 90% du réseau concédé, sera en moyenne de 0,86% », a annoncé le ministère des Transports dans un communiqué début décembre. Une hausse légèrement inférieure à l'inflation mesurée sur la période de référence concernée (octobre 2024 à octobre 2025), à 0,9%.

Évolution des tarifs des cigarettes

Certaines cigarettes vont subir une hausse à partir du 1er février. C'est le cas des Lucky Strike X Series et Lucky Strike X Series Clair, qui vont grimper de 12,50 euros à 12,70 euros, tout comme le pot de Philip Morris M à tuber, en 40 g, qui va passer de 23,85 euros à 24,15 euros. Au contraire, certaines références vont baisser : les The King 100's Blue en 20 unités vont descendre de 11,40 euros à 11,20 euros, alors que le pot de 30 g de Winston S Pipe Tobacco va passer de 10,20 euros à 10 euros. Tous les nouveaux tarifs sont à retrouver sur le site de la douane.