JP95
Nouveau membre
Une réponse peut être bientôt ? : [lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ainsi seront soumises au taux de 5 % :
- les opérations de livraisons de terrains à bâtir et les livraisons de logements sociaux neufs à usage locatif consenties aux bailleurs sociaux (organismes d’habitation à loyer modéré ou autres) ; les livraisons de logements sociaux destinés aux structures d’hébergement temporaire ou d’urgence ainsi que les livraisons de logements sociaux à usage locatif ou de logements à usage locatif situés en zone de rénovation urbaine destinés à l’Association foncière logement ;
- les apports des immeubles sociaux neufs aux sociétés civiles immobilières d’accession progressive à la propriété, certaines cessions de droits immobiliers démembrés de logements sociaux neufs à usage locatif, sous conditions ;
- les livraisons à soi-même d'immeubles dont l'acquisition aurait bénéficié du taux réduit en application de ces dispositions ;
L’application du taux de TVA réduit de 5 % aux opérations d’accession à la propriété en zone d’aménagement et de rénovation urbaine (ANRU) et en zone périphérique réservée permettra de favoriser la production d’une offre de logements diversifiée dans les quartiers en rénovation urbaine et contribuera à maintenir la mixité sociale dans ces quartiers et dans leur environnement proche.
Par ailleurs, afin d’encourager la rénovation des logements, de baisser les charges locatives, et de soutenir l’emploi dans le secteur du bâtiment, le bénéfice du taux réduit de 5 % est étendu aux travaux de rénovation dans les logements sociaux dont l’objet est de concourir à la réalisation d’économie d’énergie, à l’amélioration de l’accessibilité aux personnes handicapées, à la mise aux normes des logements et des immeubles ainsi qu’à la protection des populations et des locataires.
Ces dispositions s’appliquent aux opérations dont le fait générateur intervient à compter du 1er janvier 2014 avec toutefois, des dispositions d’entrée en vigueur particulières pour certaines opérations d’ores et déjà lancées.
Enfin, afin d’atténuer la rigueur du dispositif de reversement de la TVA liée au non assujettissement à la TVA, depuis le 1er janvier 2013, des livraisons d’immeubles dans les cinq ans suivant l’achèvement, réalisées par des particuliers, lorsque ces derniers ont acquis leur logement en l’état futur d’achèvement, la condition de durée de détention du bien, prévue en cas d’acquisition en zone ANRU pour bénéficier du taux réduit de la TVA, est ramené à 10 ans au lieu de 15 ans. De plus, l’abattement d’un dixième accordé par année de détention s’applique dès la première année suivant l’achèvement de l’immeuble et non plus à compter de la cinquième.
Source [lien réservé abonné]
bambou1000 a dit:Je quote la nouvelle loi de finance pour les gens suivant ce thread :
Je ne comprends pas bien le dernier point, est-ce que ce cas s'applique à toutes les VEFA même antérieures à 2013 ?
Donc soit ils appliquent le dernier point à l'ensemble des cas antérieurs, soit encore une fois nous sommes le dindon de la farce et on paie plein pot à 5 ans (ou avec dégrèvement les 10 années suivantes)...
tuyaux a dit:Mon naturel optimisme me fait pencher pour la 1ère option, à savoir application à tout le monde.
Pour moi, l'expression "depuis le 1er janvier 2013" ne renvoie pas aux opérations réalisées à compter de cette date mais à l'entrée en vigueur de nouvelles règles concernant la TVA...
On devrait être fixés d'ici le début de l'année prochaine ! Au moins ça avance...
§ 5 - Réduction du délai de réclamation du complément d'impôt
A/ Rappel
Le II de l'article 284 du CGI prévoit notamment que lorsque les conditions auxquelles est subordonné l'octroi du taux réduit cessent d'être remplies dans les quinze ans qui suivent le fait générateur de l'opération, toute personne qui s'est livré à elle-même ou a acquis un logement au taux réduit est tenue, sauf cas particuliers, au paiement d'un complément d'impôt dû résultant de la différence entre le taux réduit et le taux normal de TVA.
Le taux réduit est ainsi remis en cause dans certaines opérations d'accession en zone ANRU ou dans certaines opérations de location-accession, lorsque notamment l'accédant ne remplit plus la condition d'usage de résidence principale dans les quinze ans du fait générateur de l'opération (revente, usage locatif, etc.).
N.B. : Dans le cadre de ces opérations(34), le complément d'impôt est diminué d'un dixième par année de détention au-delà de la cinquième année.
B/ Aménagements
Selon les travaux parlementaires, afin d'atténuer la rigueur de ce dispositif de reversement de la TVA liée au non-assujettissement à la TVA depuis le 1er janvier 2013, des livraisons d'immeubles dans les cinq ans suivant l'achèvement, réalisées par des particuliers (ayant acquis le bien en l'état futur d'achèvement) :
-- la condition de durée de détention du bien prévue en cas d'acquisition en zone ANRU (CGI, art. 278 sexies, I, 11) est ramenée à dix ans au lieu de quinze ans(35) ;
-- par ailleurs, le complément de TVA est diminué d'un dixième Ces assouplissements ont été étendus également aux particuliers ayant par année de détention à compter de la première année.
(34) Il s'agit des livraisons de logements visées aux 4, 11 et 12 du I de l'article 278 sexies.
(35) Extrait Rapp. AN n° 1428, vol. II, p. 447 :« Depuis le 1er janvier 2013, les ventes d'immeubles dans les cinq ans suivant l'achèvement, réalisées par des particuliers, lorsque ces derniers ont acquis leur logement en VEFA, ne sont plus assujetties à la TVA, mais au droit de mutation à titre onéreux au taux global de 5,09 %. Il en résulte qu'en cas de revente, le cédant perd le droit à déduction de la TVA supportée au moment de l'acquisition. Répercutée dans le prix de vente, cette TVA rémanente risque de renchérir le coût des transactions en zone ANRU ». acquis leur logement dans le cadre d'une opération de location-accession agréée dite PSLA36
tarnat a dit:Bonjour
Est ce que cela signifie que l'on rembourse 100% du complement de tva si on vend au bout de 5 ans, 80 % au bout de 6 ans, 60% au bout de 7 ans ... ?
ymerej a dit:J'en ai reparlé avec mon ami notaire.
Ce qui est important concernant le reversement de la différence de TVA c'est le §6 B/ juste en dessous du A/ :
B/ Aménagements du délai pendant lequel un complément d'impôt peut être exigé
Ces aménagements (CGI, art. 284) s'appliqueraient aux livraisons intervenant à compter du 1er janvier 2014.
Lui il comprend le mot "livraison" comme "fait générateur" autrement dit la vente ou la mise en location du bien donc du moment qu'elle intervient après le 1er janvier 2014, ce serait bon.
Pour être sûr, il me dit d'attendre l'explication via la doctrine fiscale quand elle sortira.
Wait and see.
Hold the line....
Impôts : ce qui va changer avec ce budget 2026 finalement adopté par l'Assemblée
Cette réduction d'impôt va bien passer à 1 500 euros maximum en 2026
Placement : combien d'argent faut-il avoir de côté pour être rentier ?
Taux du Livret A en danger, facture EDF, billets d'avion... Ce qui change en février 2026 pour votre budget
Le CAC 40 dans le rouge, les 3 actions à suivre ce vendredi
Taux assurance vie 2025 : encore un mauvais rendement pour cette mutuelle


