relevé dématériallisé

Juloup a dit:
Et la logique voudrait que le reste suive, les fournisseurs devraient pouvoir se contenter de mettre à disposition une facture électronique, ou si le client souhaite du papier de le facturer en plus.
On revient aux problèmes du trésor publics qui voulait imposer la déclaration dématérialisé : comment faire pour les personnes n'ayant pas le net ?

dodo1 a dit:
il semblerait qu'au CA ce soit 10 ans que les relevés sont disponibles, chez bourso si je fais une requête entre 2010 et 2016 il m'affiche 2 ordres de bourses de 2015.
Pareil pour moi : seul les derniers mois ressortent.
Donc n'ayant pas fait d'opération récemment, j'ai des actions, sans avoir l'ordre d'achat!
J'en suis à mon 10ème mail au service client pour savoir le pourquoi, et j'ai l'impression que le service client est à l'étranger : réponse systématiquement à côté de la plaque, voir réponse par une question (sur une adresse no'reply, sympa...)

ZRR_pigeon a dit:
pour parler de l'article, le probleme de ces nouveaux compteurs c'est pas leur nocivité, c'est surtout l'exploitation des données.
Pour moi le problème n'est ni la nocivité, ni l'exploitation des données, ni même l'absence de tolérance du compteur, c'est une question plus simple.
Celle du choix.
Actuellement, il y a déjà des compteurs installés dans toutes les résidences en France.
Pourquoi remplacer un matériel qui fonctionne ?
Et pourquoi imposer ce remplacement de force ?
Se contenter de le mettre en place sur le neuf et le périmé ne suffirai pas ?
Surtout qu'au final, c'est le client qui n'a pas le choix qui doit payer.
En clair, tu te tais, tu dis oui, et surtout t'oublies pas de signer le TIP.

Mais là on sort encore du sujet! ;)

cela ne me choque pas qu'un compteur 6KVA, plus moderne disjoncte juste au dessus de 6KVA, alors qu'avec les anciennes technologies, l'imprecision était telle que pour etre sur qu'a 5.99KVA ca ne disjoncte pas, il fallait laisser passer jusqu'a 8 ou 9 KVA.

en quoi serait-ce choquant ?

ZRR_pigeon a dit:
oui pour l'ethernet pour l'informatique, mais le multimedia (flux HD) demande des bandes passantes plus élevées, et pire pour les signaux satellites. (grade 3 et grade 3 sat).

Euh 40 Gbits/s me semble amplement suffisant. Je pense que tu confonds grade et catégorie :)

Le grade 3 c'est de la catégorie 6 il est inférieur au Cat 7
Le grade 3S c'est équivalent au 7 / 7a

Grade ou Catégorie ... grade = norme UTE || catégorie = norme ISO/EIB
En France je crois que les normes parle en grade mais clairement du cable Catégorie 5 de type SSTP ou (S/FTP) donc paire torsadée doublement blindé y a rarement mieux en performance.

Si tu montes les bons câblages de catégorie 7 S/FTP avec les prises correspondantes en réalisant correctement les raccords blindages sur les prises, concentrateurs etc etc ... après tu peux parfaitement passer tout jusque 40 Gbit/s.

Ensuite ce qui va te limiter c'est le prix des équipements pour ma part pour l'heure j'ai mis ce type de cablages dans la maison mais après en switch je me suis contenté pour le moment du gigabit et clairement le débit est plus que largement suffisant pour du flux 100% Full HD.
Tu ne peux par contre pas forcément y faire passer les fréquences satellites ou TNT. La mieux vaut du coaxial.

Parce que l'usage est source de droit. Quand depuis toujours le compteur 6 kVA permet de consommer jusqu'à 9 sans disjoncter, vous n'avez pas le droit d'imposer un nouveau compteur qui disjoncte à 6,1 kVA (et pas KVA, les Kelvin n'ont rien à faire dans l'histoire). Cela s'apparente à une augmentation tarifaire.

ZRR_pigeon a dit:
cela ne me choque pas qu'un compteur 6KVA, plus moderne disjoncte juste au dessus de 6KVA, alors qu'avec les anciennes technologies, l'imprecision était telle que pour etre sur qu'a 5.99KVA ca ne disjoncte pas, il fallait laisser passer jusqu'a 8 ou 9 KVA.

en quoi serait-ce choquant ?

C'est en quelque sorte un "acquis social". auparavant je payais pour 6 kVA, ça fonctionnait bien, et je n'ai pas changé mon mode de consommation ; après changement du compteur je devrais payer l'abonnement au-dessus pour quelques rares fois où on cumule des utilisations d'appareils gourmands ?

Pour le linky c'est aussi pour permettre aux opérateurs de mieux connaîtres les habitudes des clients et d'améliorer leur gestion et productivité en fonction des besoins de ces derniers (sans compter la reventes éventuelles de ces infos) et aussi la meilleure précision des compteurs.

Maintenant je ne sais pas mais rien ne VOUS oblige a accepter le remplacement du compteur.
D'autant plus si ce compteur se trouve dans VOTRE habitation ou sur VOTRE propriété.
Logiquement ERDF n'a pas le droit d'y toucher sans VOTRE accord vous pouvez donc logiquement parfaitement en refuser l'installation.

Cresus93 a dit:
C'est en quelque sorte un "acquis social". auparavant je payais pour 6 kVA, ça fonctionnait bien, et je n'ai pas changé mon mode de consommation ; après changement du compteur je devrais payer l'abonnement au-dessus pour quelques rares fois où on cumule des utilisations d'appareils gourmands ?

L'acquis social franco français lol ...
Rien ne t'obligera a changer faudra potentiellement adapter tes habitudes et appareillages ...
Tu payes pour 6Kva rien n'obliges ton fournisseur a fournir plus ... (ca me semble pas énorme 6 Kva)

Turbo-057 a dit:
Tu ne peux par contre pas forcément y faire passer les fréquences satellites ou TNT. La mieux vaut du coaxial.

c'est justement le probleme car c'est le but. le Grade 3 S permet de faire passer du 2200 MHZ (satellite = 2100 MHz) sur une paire et du 900 MHz (TNT = 370-860 MHz) sur les 3 autres.

clairement si c'etait que pour le réseau informatique, je me contenterai du Cat6 (Cat7 si pas beaucoup plus cher), vu que c'est 1 Gigabit et bientot 5 Gigabit (nouvelle norme NBASE-T).

Turbo-057 a dit:
L'acquis social franco français lol ...
Rien ne t'obligera a changer faudra potentiellement adapter tes habitudes et appareillages ...
Tu payes pour 6Kva rien n'obliges ton fournisseur a fournir plus ... (ca me semble pas énorme 6 Kva)

C'est pas 6Kva mais 6 kVA. En ce qui me concerne c'est amplement suffisant pour ma famille de 4 personnes chauffée au fioul. Je n'ai aucunement envie de changer mes habitudes au motif qu'ErDF voudrait installer un nouveau compteur "plus performant" !

Turbo-057 a dit:
Maintenant je ne sais pas mais rien ne VOUS oblige a accepter le remplacement du compteur.
D'autant plus si ce compteur se trouve dans VOTRE habitation ou sur VOTRE propriété.
Logiquement ERDF n'a pas le droit d'y toucher sans VOTRE accord vous pouvez donc logiquement parfaitement en refuser l'installation.

si bien sur, ERDF peut toucher au compteur car le compteur lui appartient.
pour ce qui est de l'accès a votre compteur (dans votre maison), ERDF ne peut pas vous obliger, mais vous vous y etes engagés par contrat, je cite :

Le dispositif de comptage est entretenu, vérifié et renouvelé par ERDF.
À cette fin, ERDF doit pouvoir accéder à tout moment à ce dispositif sur justification de l'identité de son technicien. Dans les cas où l'accès au compteur nécessite la présence du client, ce dernier est informé au préalable, sauf suspicion de fraude, du passage du technicien. Les frais de réparation ou de remplacement des éléments du dispositif de comptage qui résultent, le cas échéant, de ces visites sont à la charge d'ERDF (sauf détérioration imputable au client). ERDF peut procéder à la modification ou au remplacement de ces éléments en fonction des évolutions technologiques"

vous avez quand meme le droit de vous y opposer, mais dans ce cas le contrat est rompu, et donc al fourniture d'électricité aussi...étant donné que vous avez aussi signé cela, je cite :

EDF peut résilier le contrat en cas de non-respect par le client de l'une de ses obligations prévues au contrat, après mise en demeure de remplir ses obligations adressée au client et restée sans effet dans un délai de trente jours."

d'ailleurs le nouveau compteur est gratuit, s'il était payant cela obligerait un avenant à signer par les deux parties et constituerai légalement une porte de sortie facile.

Cresus93 a dit:
C'est pas 6Kva mais 6 kVA. En ce qui me concerne c'est amplement suffisant pour ma famille de 4 personnes chauffée au fioul. Je n'ai aucunement envie de changer mes habitudes au motif qu'ErDF voudrait installer un nouveau compteur "plus performant" !

je suis chauffé au gaz, mais pourtant je suis à 9kVA. entre frigos, congelateur cave a vin, PCs, lave linge, seche linge, plaque induction, four, etc... je consomme pas forcément beaucoup mais il peut y avoir pas mal de choses en simultané.

Cresus93 a dit:
Je n'ai aucunement envie de changer mes habitudes au motif qu'ErDF voudrait installer un nouveau compteur "plus performant" !

ça par contre, il faudra relire les CGV que vous avez signé....

ZRR_pigeon a dit:
d'ailleurs le nouveau compteur est gratuit, s'il était payant cela obligerait un avenant à signer par les deux parties et constituerai légalement une porte de sortie facile.
La porte de sortie est facile, en tout cas pour l'abonné, qui peut résilier son contrat sans préavis. Après, il faut avoir de bons mollets...

Turbo-057 a dit:
Non, enfin techniquement oui, mais si il est protégé par mot de passe et que tu ne le connais pas ... pas si simple de le déprotéger.
Rien de plus simple au contraire, par exemple [lien réservé abonné]

Bonjour,

Aristide a dit:
J'ai entendu ce matin à la radio qu'en vertu du principe de précaution certaines municipalités (paraît-il propriétaires des compteurs ?) s'opposeraient à l'installation de ces Linky.

Turbo-057 a dit:

60 Millions de consommateurs

3- Puis-je refuser son installation ?

Non, le compteur électrique ne vous appartient pas.

Il est la propriété des collectivités locales qui le concèdent au distributeur ERDF. Ce dernier est donc libre de le remplacer sans que vous puissiez vous y opposer.

[lien réservé abonné]

A toutes fins utiles.

Cdt

Etonnant quand même ce principe de ne pouvoir refuser l'installation.
Enfin bon courage alors pour les concernés.

9KvA me semble une puissance normale puisque cela permet d'absorber les pics jusque 10350 W
Or une table de cuisson de nos jours notamment les inductions peuvent faire facile de 7 a 10 voire 12kW lors notamment de l'utilisation du booster.

Après effectivement l'usage en parallèle de bcp d'appareil (aspirateur, fer à repasser, four, lave vaisselle, seche et lave linge n'aide pas) mais ne général leur puissance max n'est que par moment donc avec 45A cela passe.

En dessous meme sans le chauffage ni l'eau cela me semble un peu faible.
Quand j'étais en France on avait du triphasé en 3*45A en raison des pompes à chaleurs, chauffe eau ...

Ici c'est différent on paye le Kw en fonction de la puissance qu'on veut mais c'est d'office du triphasé en 3*30A minimum donc de toute manière a minima tout le monde a du 90A en tarif de base. (mais l'electricité est facilement 1.5 fois plus cher qu'en France)

Turbo-057 a dit:
(mais l'electricité est facilement 1.5 fois plus cher qu'en France)

GdL produit un tiers de ce qu'il consomme donc c'est pas étonnant.

Pour info j'ai un équipement que j'estime "normalement moderne" : frigo, congélo, PC, table à induction, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four classique, four à micro-ondes (je passe sur le petit électroménager courant). Tout ça en un seul exemplaire de chaque. ça tient très bien le 6 kVA "pré-linky". Il me semble aussi que 6 kVA est la puissance souscrite la plus courante. Ai-je eu la chance pendant toutes ces années de ne jamais faire fonctionner en même temps 4 ou 5 "gros" appareils ?

Cresus93 a dit:
Ai-je eu la chance pendant toutes ces années de ne jamais faire fonctionner en même temps 4 ou 5 "gros" appareils ?

je pense oui car quand je fais chauffer de l'eau pour les pâtes c'est 7200W (certes pas longtemps) et un four pour la viande rotie c'est 2000W, le lave linge et seche linge tournent parfois pendant qu'on prepare le repas.

donc oui chez moi ca passerait pas.

ou alors loin au dessus des 6kVA, a voir s'il disjoncte ou non...
(je ne parle meme pas de mon plasma de 2006 qui doit sucer Fessenheim à lui tout seul !! :biggrin:)

Aaaaaahhh c'est à cause de toi que Fessenheim doit fermer ! (Enfin, peut-être, un jour, faut voir...)

Je pense qu'il y a un gouffre entre la puissance théorique des appareils et celle réelle, en fonctionnement.

Cresus93 a dit:
Aaaaaahhh c'est à cause de toi que Fessenheim doit fermer ! (Enfin, peut-être, un jour, faut voir...)

Je pense qu'il y a un gouffre entre la puissance théorique des appareils et celle réelle, en fonctionnement.

certes....mais quand la doc initiale constructeur dit 50 W pour un appareil d'aujourd'hui et dit 500W pour le mien...meme si les deux sont faux, le ratio doit être bon :horreur:

Retour