relevé dématériallisé

ZRR_pigeon a dit:
rien, dans la chambre on peut soit regarder la TV, soit regarder un contenu du NAS, sans avoir à débrancher/rebrancher.

ton signal TV tu le reçois sur du RJ45.

Cresus93 a dit:
"ceci dit si vous etes jeunes" : plus assez !?
"ou hébergez des jeunes" : ils le sont trop !

Plus sérieusement, en tant que particulier, je ne vois pas d'intérêt au truc. Un PC, une f***box, un lecteur blu-ray, des clés USB, des tablettes, tout ça est amplement suffisant, nul besoin d'engloutir des centaines d'euros supplémentaires dans un réseau de disques durs.

c'est sur cela veux dire des fichiers éparpiller sur pc, clés USB, tablettes. en claire on ne travaille jamais sur le bon fichier.
Le NAS en réseau permet justement d'avoir ces fichiers en réseau est accessible depuis n'importe quel machine.
De plus si vous avez la F***box Re*** vous avez un NAS intégré.

buffetophile a dit:
j'ai une petite armoire pour ca avec des boites en carton et des indications au marqueur sur le coté des boites et puis quelques chemises bien classées dans les boites en carton.....
moi aussi:clin-oeil:

buffetophile a dit:
c'est vrai mais ca t'es arrivé combien de fois depuis 15ans ?
Jamais vu que je garde mes relevés papiers! ;)

ZRR_pigeon a dit:
ok je ne sais pas comment vous faites mais j'ai des tonnes de documents a conserver, rien que le fiscal, la gestion des locatifs (recette, assurances, travaux, charges), les releves d'assurance vie, etc...la CAF, la CPAM, la creche, le periscolaire, l'école, l'URSSAF, les feuilles de paye (conservation a vie), les taxes d'habitation, les taxes foncieres...
les fichiers de suivi boursiers, les fichiers de suivi locatifs, les procedures juridiques, etc...
Je pense que le problème de compréhension est lié aux mélanges des sujets.
Je ne suis pas aussi safe avec les documents sensibles (impôts, titre de propriété, AVOP, avis d'imposition,...), qu'avec les documents sentimentaux (photos, vidéo).
Pour les 1ers, je suis en stockage crypté en 2 exemplaires numériques à jour, le 3ème moins à jour et document papier à côté. (1 des exemplaires à jour étant toujours sur moi, il est décorélé des problèmes lié à l'habitation).

Pour les 2nd, il y a 2 copie numérique sans plus (une sur un disque, l'autre sur un pc).

ZRR_pigeon a dit:
donc tu as des m2 au sol réservés a cela. ici c'est 3000 € du m2. ca fait cher l'armoire.
ceci dit quand je fais mes demarches (fiscales, sociales, juridiques, locatives), le fait de tout avoir a un clic de souris sans avoir a aller fouiller dans une armoire, c'est tres appreciable.
L'un n'empêche pas l'autre!
L'avoir en numérique et en papier.

Sans compter que le m² n'est pas aussi cher : entre 500€ (prix d'achat) et 1300€ (tarif estimé en ligne).
A côté, le coup d'un NAS, de son maintien en fonctionnement et à niveau n'est pas donné.

Dernière modification:
gunday a dit:
Sans compter que le m² n'est pas aussi cher : entre 500€ (prix d'achat) et 1300€ (tarif estimé en ligne).
A côté, le coup d'un NAS, de son maintien en fonctionnement et à niveau n'est pas donné.

je parlais du prix de l'immobilier à 3000 €/m2.
maintien en fonctionnement du NAS : 5W au pire des cas, en veille quasi zéro, ca fait 3.28€/an en considérant un usage 50% du temps
2.5W*24h*365j*0.001*0.15€/KWh = 3.28€

Dernière modification:
"ok je ne sais pas comment vous faites mais j'ai des tonnes de documents a conserver, rien que le fiscal, la gestion des locatifs (recette, assurances, travaux, charges), les releves d'assurance vie, etc...la CAF, la CPAM, la creche, le periscolaire, l'école, l'URSSAF, les feuilles de paye (conservation a vie), les taxes d'habitation, les taxes foncieres...
les fichiers de suivi boursiers, les fichiers de suivi locatifs, les procedures juridiques, etc..."

Je ne vois pas bien ce qu'il y a garder de ou pour la CAF : comme pour pas mal d'autres administrations ou sociétés, on a un site Internet.
crèche, périscolaire, école, CPAM : tout est en ligne.
Je ne fais pas de locatif, effectivement là il y a matière à être envahi.
Pour rappel pour l'IR c'est prescription au bout de 3 ans. Si ça prend de la place cette année vous pouvez jeter vos avis et justif de 2012 (ex IFU des banques). TH et TF c'est encore plus court : année en cours et année précédente. De toutes façons ne plus avoir l'avis n'empêche pas le dépôt d'une réclamation (dans les mêmes délais sauf erreur manifeste de l'administration : 6 ans). Et là encore tout est en ligne. Pour tout ce qui est Bourse et banque en général, plus de papier.
Finalement il n'y a guère que les fiches de paie qui s'accumulent...

Dernière modification:
Pour les NAS une recherche rapide sur Internet donne entre 7 et 19 W et je me souviens avoir vu 20 W pour la Freebox. Vue la chaleur dégagée ça doit être au moins ça.
Mais c'est surtout le prix d'achat qui me bloque.

Cresus93 a dit:
Pour les NAS une recherche rapide sur Internet donne entre 7 et 19 W et je me souviens avoir vu 20 W pour la Freebox.
Oui, sauf que la gestion de l'énergie les arrête lorsqu'ils ne servent pas, ce qui est l'essentiel du temps dans un usage domestique.

ZRR_pigeon a dit:

ha bon tu reçois le signal tnt via du rj45, car moi on m'as mis du coxial.

gunday a dit:
Jamais vu que je garde mes relevés papiers! ;)

Je pense que le problème de compréhension est lié aux mélanges des sujets.
Je ne suis pas aussi safe avec les documents sensibles (impôts, titre de propriété, AVOP, avis d'imposition,...), qu'avec les documents sentimentaux (photos, vidéo).
Pour les 1ers, je suis en stockage crypté en 2 exemplaires numériques à jour, le 3ème moins à jour et document papier à côté. (1 des exemplaires à jour étant toujours sur moi, il est décorélé des problèmes lié à l'habitation).

Pour les 2nd, il y a 2 copie numérique sans plus (une sur un disque, l'autre sur un pc).

L'un n'empêche pas l'autre!
L'avoir en numérique et en papier.

l'achat d'un NAS est un investissement, mais au niveau fonctionnement la consommation reste dérisoire. Pour infos j'ai déjà monté un serveur avec un vieux PC et là on monte vite à 15 à 20 euros par mois.

Juloup a dit:
Oui, sauf que la gestion de l'énergie les arrête lorsqu'ils ne servent pas, ce qui est l'essentiel du temps dans un usage domestique.

oui en utilisation normal, lorsque que tu ne l'utilises pas tu peux diviser par 2 la consommation et en veille je pense qu'on doit être à 1w.

dodo1 a dit:
ha bon tu reçois le signal tnt via du rj45, car moi on m'as mis du coxial.

l'ancienne norme c'est du coaxial. justement la nouvelle norme c'est un seul type de cblage quelque soit l'usage.
biens ur si tu as du telephone et de l'internet seulement du RJ45 en categorie 5 suffit.
si tu veux du réseau Gigabit dans la maison, c'est categorie 6. si tu ajoutes la TNT, c'est du grade 3, la TV par satellite, c'est du grade 3 SAT.

ZRR_pigeon a dit:
je parlais du prix de l'immobilier à 3000 €/m2.€
Oui, j'ai raté un morceau de la phrase : "là où je vit actuellement".

Par contre, le NAS, c'est un coup d'achat et de renouvellement.
Quand je vois qu'un disque dur me dure en moyen 3 à 5 ans, ça augmente pas mal le coût du stockage.

ZRR_pigeon a dit:
l'ancienne norme c'est du coaxial. justement la nouvelle norme c'est un seul type de cblage quelque soit l'usage.
biens ur si tu as du telephone et de l'internet seulement du RJ45 en categorie 5 suffit.
si tu veux du réseau Gigabit dans la maison, c'est categorie 6. si tu ajoutes la TNT, c'est du grade 3, la TV par satellite, c'est du grade 3 SAT.

ok, merci je suppose que mon électricien n'est pas au courant des dernières norme.:cri:

gunday a dit:
Oui, j'ai raté un morceau de la phrase : "là où je vit actuellement".

Par contre, le NAS, c'est un coup d'achat et de renouvellement.
Quand je vois qu'un disque dur me dure en moyen 3 à 5 ans, ça augmente pas mal le coût du stockage.

tu as eu cette infos d'ou ?

il est clair que le cout de stockage sera plus important avec un NAS, mais comme le dit ZRR il faut tenir compte du prix des m2 immobilisé pour le stockage papier.

dodo1 a dit:
ok, merci je suppose que mon électricien n'est pas au courant des dernières norme.:cri:
ne jamais faire confiance a un artisan...jamais. il est là pour faire du chiffre, pas de la qualité.

il a une obligation de moyen et non de résultat.
en d'autres termes, si vous lui demandez du cablage "reseau gigabit", dans on offre il va mettre "cablage RJ45".
a la reception, si vous faites un test de vitesse et que ca ne tient pas le gigabit, vous ne pouvez rien dire ...

dodo1 a dit:
Mon électricien ignorait que le cable électrique blindé existait.
Alors que c'est le sujet principal de réclamation pour le compteur Linky. On sent le pro qui connait son sujet!

dodo1 a dit:
tu as eu cette infos d'ou ?

il est clair que le cout de stockage sera plus important avec un NAS, mais comme le dit ZRR il faut tenir compte du prix des m2 immobilisé pour le stockage papier.
Des m² ? si on en immobilise 1 c'est déjà beaucoup!
Surtout avec la durée de conservation des documents, beaucoup sont rapidement à jeter.
Pour le coût du NAS, je ne le connais pas, ne l'utilisant pas.
Mais comme tout matériel informatique, sa durée de vie est courte, et donc il faut compter le prix de renouvellement dans l'équation.

"Alors que c'est le sujet principal de réclamation pour le compteur Linky." C'est à dire ?

gunday a dit:
Mais comme tout matériel informatique, sa durée de vie est courte, et donc il faut compter le prix de renouvellement dans l'équation.
Là vous tombez dans le cliché, un NAS c'est typiquement le genre d'équipement qui peut durer des dizaines d'années. Au pire vous remplacez un disque de temps en temps.

ZRR_pigeon a dit:
il a une obligation de moyen et non de résultat.
Tout dépend des circonstances, et particulier du contrat : [lien réservé abonné] . Dans bien des cas, le professionnel est bien tenu à une obligation de résultat. Et si dans le devis il est précisé "Cat 6 gigabit", ça doit tenir le gigabit.

Mais bon, en pratique en domestique, donc avec des longueurs de câble de l'ordre de 10 m, alors que la norme en prévoit 100, le cat 5 proprement posé passe sans problème le gigabit.

C'est quand même marrant j'ai l'impression que certains ici sont équipés comme la DARPA.

Cresus93 a dit:
C'est quand même marrant j'ai l'impression que certains ici sont équipés comme la DARPA.

c'est une histoire de pyramide des besoins. plus on monte plus on s'attele a des choses que d'autres considere futiles.
qqun qui vient de pouvoir se payer un appareil photo, est deja content de pouvoir garder des souvenirs.
qqun qui a toujours pu en garder va apprecier pouvoir "garantir" l'intégrité de ces photos sur les decades a venir.
bien sur quelqu'un qui n'arrive pas a joindre les deux bouts en fin de mois n'en aura que faire.

tout est relatif.

le fait que les prix se soient effondrés fait que l'on peut etre équipé comme la DARPA a moindre frais. ca me coute surement moins cher que ce mes parents ont du verser à AXA en frais sur versements d'AV :biggrin:

C'est une façon de voir les choses :ironie:
Quand je vois que j'avais mis l'équivalent de 2000 euros dans mon premier PC (il y a longtemps) et que pour ce prix aujourd'hui j'aurais (c'est donc pas un futur, aujourd'hui je ne mettrai plus ce prix dans un PC) une bête de course, ça me fait relativiser les dépenses "numériques" de mon foyer.
N'empêche qu'entre la tablette et le (pas encore) téléphone mon fils aîné me coûte plus cher que je prétend avoir coûté à mes parents au même âge :clin-oeil: faut que je pense à lui facturer le surcoût !

Cresus93 a dit:
"Alors que c'est le sujet principal de réclamation pour le compteur Linky." C'est à dire ?
Vous tapez linky sur google vous avez déjà un début de réponse

En clair, et en très résumé, le linky, en utilisant le CPL augmenterait le champ radio-fréquence présent dans l'habitation.
Et l'exposition permanente à des radio-fréquences n'est pas forcément bonne (on sera si c'est nocif ou pas dans 50ans, selon le nombre de décès).

Tenez le 1er lien google [lien réservé abonné] et un 2nd lien [lien réservé abonné]sur le sujet

Après la quadrature du net posais aussi la question de l'utilisation des données récoltés sur les habitudes de vie. (mais je retrouve plus l'article)

Retour