relevé dématériallisé

OK je connaissais un peu la polémique, c'est le lien avec un "câble blindé" qui n'était pas évident... il faudrait remplacer tout le câblage du logement pour espérer se prémunir contre les risques supposé du Linky ?

Cresus93 a dit:
N'empêche qu'entre la tablette et le (pas encore) téléphone mon fils aîné me coûte plus cher que je prétend avoir coûté à mes parents au même âge :clin-oeil: faut que je pense à lui facturer le surcoût !

achete lui un raspberry (30€), c'est suffisant. c'est un PC de la taille d'une carte de credit.

mdr. c'est vrai que c'est pas cher, il suffit juste de rajouter un écran, un boitier, un hub USB, un clavier, une souris, etc.
Bon, comme les autres il a eu une tablette.

Cresus93 a dit:
OK je connaissais un peu la polémique, c'est le lien avec un "câble blindé" qui n'était pas évident... il faudrait remplacer tout le câblage du logement pour espérer se prémunir contre les risques supposé du Linky ?

en tant qu'ingénieur hyperfréquences, permettez moi d'intervenir sur ce sujet:

les ondes ionisantes ne sont pas bonnes du tout (rayons X, gamma) quelque soit la dose : demandez à Hulk

les ondes non-ionisantes ne sont pas bonnes à haute dose, pour des effets thermiques bien connus (et normés récemment) et par d'autres effets (perturbations de mécanismes intra-cellulaires) non encore entièrement compris.

tout le probleme réside dans la dose reçue. hors ce n'est pas linéaire. si une grosse dose vous tue en 10 ans, la moitié ne vous tuera pas en 20 ans...ni meme en 30 ans...c'est beaucoup plus complexe que cela.
Hors, les expériences menées sur les souris menant à des cancers étaient des dose gigantesques.

A aujourd'hui seules les dose énormes reçus par les gens habitant sous des lignes à haute tension ont une bonne corrélation avec un surfacteur de leucémie chez les enfants seulement.

les antennes de diffusions FM emettent des dizaines de Kilowatts !!a plus basse frequence certes.
un telephone mobile émet 0.6 à 1 Watt
une box wifi 20 milliwatt.

de plus la puissance émise est repartie sur la surface d'une boule (donc une sphere).
l'equation de la surface d'une sphere est 4 x Pi x r x r (r = distance à l'emetteur)
on voit donc que si on double la distance a l'emetteur, on divise par 4 la puissance reçue.
De ce fait le Wifi (jamais a moins de 2-3 metres) n'est plus un facteur, mais le telephone contre l'oreille, éventuellement.

mais alors me parler du linky et de son CPL basse puissance...là non...

on fait mal aux mouches.

P.S. : ne me parlez pas non plus de "résonance" de l'eau aux fréquences Wifi, c'est un mythe urbain, l'eau "résonne" (vibre en fait, 3 modes de vibration) à ~40 GHz et ~110 Ghz. L'effet thermique par contre est optimisé à 2.4 GHz du fait de phénomène de relaxation (déphasage entre excitation et réponse de la molécule (=réorientation)).

Dernière modification:
Ah voilà un avis technique intéressant ! Merci.

pour parler de l'article, le probleme de ces nouveaux compteurs c'est pas leur nocivité, c'est surtout l'exploitation des données.

l'idée (louable) c'est de dire : on ne peut améliorer que ce que l'on peut observer/analyser.

donc en permettant a l'utilisateur de savoir comment est répartie sa consommation electrique (chauffage, air conditionné, eclairage, cuisson), on peut l'améliorer. peut être chauffe-t-il sa maison a 23 degrés l'hiver? peut etre a-t-il un congélateur bourré de givre qui tourne en quasi continue ?

le probleme c'est qu'a terme (les fiannces de l'etat etant ce qu'elle sont), on va bientot nous dire que le prix de l'electricité va varié en fonction de l'usage:
pas cher pour le chauffage a 20 degres
plus cher pour le chauffage de 20 a 23 degres
pas cher la cuisson
tres cher l'ai conditionné
tres cher la recharge de la voiture electrique (attendons que tout le monde soit équipé).

donc disons que ce compteur part sur une pente qui nous transforme potentiellement en cible. surtotu si nos profils se retrouvent dans les mains de societes privées...

a l'opposé cela permettra aux gérants d'infrastructures (centrales nucleaires, EDF, GDF), d'avoir un modele predictif de consommation beaucoup plus fin et de pouvoir produire plus efficacement, moins gaspiller (difficile de stocker le surplus d'energie). mieux gérer la production locale d'energie renouvelable (consommé en proximité immédiate).

le pire n'est pas certain mais il n'est pas à exclure........

ZRR_pigeon a dit:
on fait mal aux mouches.
Voilà. Mais comme toute théorie du complot, il y a un paquet de monde qui se complet à propager des rumeurs alarmistes sans aucun fondement, juste pour faire parler d'elles.

Il y a bien un vrai problème avec Linky, mais qui n'a strictement rien à voir avec ça : il sera capable de disjoncter à une puissance définie beaucoup plus proche de celle nominale de l'abonnement, alors qu'avec les disjoncteurs mécaniques actuels il y a une marge d'un bon 30%. Donc ça va pousser un grand nombre d'abonnés à passer sur l'abonnement supérieur, engendrant ainsi un surcoût, et donc des recettes supplémentaires pour l'opérateur de réseau, qui se chiffreront en centaines de millions par an : passer de 9 à 12 kVA coûte 60 € de plus par an, si je considère que 20% des 30 M de foyers français seront concernés, on arrive à un surcoût de 360 M€ / an :confus:

Mais bon, pour revenir au sujet initial, la question n'est que transitoire, puisqu'on n'aura bientôt plus le choix : [lien réservé abonné]

Et la logique voudrait que le reste suive, les fournisseurs devraient pouvoir se contenter de mettre à disposition une facture électronique, ou si le client souhaite du papier de le facturer en plus.

Dernière modification:
A titre perso je n'ai pas besoin d'un compteur dit intelligent pour savoir que ce n'est pas une bonne idée de chauffer à 23, de ne pas dégivrer le congélo. Je peux trouver tout seul que c'est pas mal de mettre des lampes basse conso notamment dans les pièces/couloir souvent éclairés. C'est un peu nous prendre pour des neuneus de nous faire croire qu'on va gagner quoique ce soit avec ce gadget. Par contre les utilisations détournées au profit des distributeurs, oui je les vois pointer leur nez.

Je vois aussi le souci suivant, évoqué par Juloup : J'ai un abonnement 6kVA ; si un jour j'ai la mauvaise idée de passer l'aspi pendant que tournent lave-linge, sèche-linge et four, ça va sauter et EDF va vouloir me faire passer à 9 kVA

Cresus93 a dit:
c'est pas mal de mettre des lampes basse conso notamment dans les pièces/couloir souvent éclairés.

ben d'ailleurs beaucoup de ces lampes ne supportent pas -10C donc pour eclairer le porche...:hypnotise:
de plus leur "durée de vie 10 ans" pour l'instant je constate pas cela du tout....pourtant le prix aurait pu le faire croire...

Bonjour,

ZRR_pigeon a dit:
on fait mal aux mouches.

J'ai entendu ce matin à la radio qu'en vertu du principe de précaution certaines municipalités (paraît-il propriétaires des compteurs ?) s'opposeraient à l'installation de ces Linky.

Le journaliste a rétorqué que suivant ses informations "les nuisances dues aux rayonnements seraient du même niveau que ceux produits par un grille pain" ???

Cdt

Dernière modification:
Aristide a dit:
"les nuisances due aux rayonnements seraient du même niveau que ceux produits par un grille pain" ???

justement ...il parait qu'il faut aussi se méfier des grille-pains....:biggrin:

buffetophile a dit:
justement ...il parait qu'il faut aussi se méfier des grille-pains....:biggrin:

il faut aussi se mefier des rayonnement UVA UVB...lisez la page UVA et UVB en particulier la protection naturelle du corps humain (adulte et enfant). vous ne verrez plus du meme oeil un enfant a 14h a la plage...

bon apres pour les comparaisons avec les grille pain, c'est plus de la vulgarisation, c'est de la vague similarité, le grille pain en tant qu'objet radiant genere surtout de la chaleur radiée, , qui s'arrete sur la paroi interne.

ce qui est marrant c'est que ceux qui brandissent les drapeaux rouges ont eux meme un smartphone 3G dans la poche, bien pres de leurs organes genitaux....c'est peut etre darwin....

ZRR_pigeon a dit:
un smartphone 3G dans la poche, bien pres de leurs organes genitaux.....

tu comprends à présent pourquoi je n'en ai pas...( de smartphone bien sur ) :biggrin:

buffetophile a dit:
tu comprends à présent pourquoi je n'en ai pas...( de smartphone bien sur ) :biggrin:

pourquoi ? tu as envie de te reproduire dans le futur ? :langue:

gunday a dit:
Ce qui marche pour les papiers marchent plus difficilement pour le numérique, car sur plusieurs sites, au bout de 6 mois, les relevés ne sont plus accessibles. (typiquement le CA ou Boursorama).

Alors je ne sais pas si ceux sont les exemples qui sont mal choisis ou un problème qui vous touche vous en particulier, mais j'ai encore accès à mes tous premiers relevés chez boursorama (datant de 2013) et pareil au CA (2010).

lebnet a dit:
Alors je ne sais pas si ceux sont les exemples qui sont mal choisis ou un problème qui vous touche vous en particulier, mais j'ai encore accès à mes tous premiers relevés chez boursorama (datant de 2013) et pareil au CA (2010).

il semblerait qu'au CA ce soit 10 ans que les relevés sont disponibles, chez bourso si je fais une requête entre 2010 et 2016 il m'affiche 2 ordres de bourses de 2015.

Pour la fusion des fichiers PDF notamment les bancaires cela dépend de la protection mise sur le fichier à la création.
Si le fichier est protégé il ne sera pas possible logiquement de le fusionner.
Certaines banques proposent d'ailleurs la fusion des fichiers pour justement contourner le problème.

Pour le stockage le NAS perso non connecté au web est un bon moyen à compléter bien entendu par soit un stockage sur Disque à entreposer en coffre, soit stockage "cloud" ou coffre fort numérique (pas mal de banque le propose de nos jours)

Ne pas oublier non plus de "crypter" vos disques sur les NAS afin d'éviter les problèmes potentiels par exemple en cas de vol.
Ou si vous utilisez des "clouds" à la Google (plutot intrusif voire crackable)

Pour les cables réseau domestique de la maison le mieux c'est du Cat 7 SFTP avec les prises adéquates
Sinon pour bloquer les CPL suffit de monter des TORE afin de bloquer l'usage CPL dans vos habitations. Certes cela n'empêchera pas le CPL d'être utilisé en dehors de vos murs.

Dernière modification:
Turbo-057 a dit:
Pour les cables réseau domestique de la maison le mieux c'est du Cat 7 SFTP avec les prises adéquates

oui pour l'ethernet pour l'informatique, mais le multimedia (flux HD) demande des bandes passantes plus élevées, et pire pour les signaux satellites. (grade 3 et grade 3 sat).

Turbo-057 a dit:
Pour la fusion des fichiers PDF notamment les bancaires cela dépend de la protection mise sur le fichier à la création.
Si le fichier est protégé il ne sera pas possible logiquement de le fusionner.
On peut toujours le déprotéger pour le fusionner, mais évidemment après il ne sera plus signé par la banque.

Non, enfin techniquement oui, mais si il est protégé par mot de passe et que tu ne le connais pas ... pas si simple de le déprotéger.
Cela s'assimile à des outils spécifiques de piratages pour ce faire.
Les extraits qu'on diffuse aux clients sont protégés de cette manière et en usant de logiciels "classiques" sans la clef de protection pas possible de le déprotégé et la banque ne donnera forcément pas la clef aux clients (d'autant que le prix des licences Adobe pour pouvoir protéger et utiliser ce type de fonctionnalités n'est pas donné)

Retour