regain de la bourse

L'idée est d'investir progressivement en sachant qu'il est quasi impossible d'acheter au plus bas et de vendre au plus haut: cela peut arriver, mais c'est très souvent après coup que l'on sait qu'une action était au plus bas/haut... Il vaut mieux mettre en place des critères et des objectifs et d'agir selon ces derniers.

merci emalupin pour ta réponse.
je sais que les terme "plus bas" et "plus haut" était inadapté.
mais c'etait surtout savoir si on doit renforcé ou non une valeur quand celle ci est cyclique.

Il n'y a pas de réponse a cette question (sinon ca serait trop simple).

On ne peut pas prédire les points bas ni les points hauts, c'est illusoire. On peut par contre lire des livres et se former pour connaitre les différentes probabilités de rebonds etc...
Les cycliques sont d'ailleurs bourrés de mauvais dossiers.

Si vous débutez je vous déconseillerais fortement d'investir dans les cycliques, préférer les valeurs de croissance qui sont chers mais qui ont plus de chance de monter : Air liquide, le luxe (hermes, lvmh), la tech (Esker, Teleperformances), dans la santé avec sartorius stedim ou biomérieux...

@ Membre43775.

merci pour ta réponse.

c'est exactement ça, je veux éviter les cycliques et me "concentrer" sur les valeurs surs.

ma question était simplement pour "mon savoir".
comment vous faites justement pour savoir quand et comment acheter sur les cycliques.

Pour ma part, j'ai adopté une stratégie d'investissement reposant sur un choix d'entreprises dans lesquelles je crois et qui me paraissent solides. Je m'aide du journal Investir, de l'historique des sociétés, de l'actualité, du contexte économique, des forums et de mes convictions.

L'erreur lorsqu'on débute est de miser sur un potentiel rebond d'un titre qui s'est écroulé.

Je préfère payer cher une bonne entreprise avait un fort potentiel de croissance, qu'une entreprise au ralenti dont le cours de bourse paraît au premier abord décoté, alors que c'est une mauvaise affaire.

Pour débuter, commencez par les valeurs du CAC 40 : Air Liquide, Schneider Electric, l'Oréal, Sanofi, Téléperformance, ...

Et n'oubliez pas qu'en investissant sur le long terme (5 ans et +), vous augmentez votre potentiel de gains. A partir de là, le point bas ou le point haut n'a pas trop d'importance sur les bons dossiers.

Membre36423 a dit:
c'est exactement ça, je veux éviter les cycliques et me "concentrer" sur les valeurs surs.
Attention, valeur cyclique ne veux pas dire que ce ne sont pas des société solides.

Dernière modification:
Vous avez vu la performance des marchés américains ? C'est toujours trop cher, mais ils n'arrêtent pas leur course !!

C'est dur d'arriver à y rentrer quand le marché n'est jamais à bout de souffle !

Le point bas de la crise est effacé pour le Nasdaq 100 (+ 27 %) et le SP500 (+ 3 % YTD). Le Dow Jones n'est qu'à - 4 % en YTD...

Etant à 80% investis aux USA, je suis particulièrement ce marché.

Il se passe un truc de fou, je m'explique, le S&P vient de combler son gap du 24 février, et mieux encore, après un petit stop en haut du gap puisque les investisseurs étaient persuadés que c'était ici son max => il vient de reprendre la hausse au dessus de de gap ! Alors que c'était sensé être une résistance majeure.

Les arbres montent jusqu'au ciel en fait sur les indices US ;).

Du coup j'ai vendue Apple à 447 USD, mais rien ne l'arrête en fait.

Seul pb pour nous, le $ a perdu 10% sur ses + hauts... Ce qui réduit d'autant la PV réalisée sur les actions US, une fois la conversion faite.

Oui, certes mais cela va soutenir l'économie aux US, puisque les actions nous (les européens et autres devises qui monte / USD) sont plus accessibles de l'autre côté.

Et ça soutient énormément les cours de l'or / argent, et du bitcoin mais c'est un autre sujet ;).

Membre43775 a dit:
Oui, certes mais cela va soutenir l'économie aux US
Cela va surtout favoriser les exportations des Etats-unis vers la zone €. Le bon côté des choses, c'est que le prix du carburants à la pompe baisse ou va baisser (puisque le pétrole s'échange en $).

Que pensez-vous du niveau des indices américains ? C'est démesuré ? La crise n'existe pas selon eux, alors que le tourisme, pour ne citer qu'un exemple, est à l'arrêt ! Ok, les GAFAM tirent le Nasdaq et le S&P 500, mais quand même.

Le problème... qui n'en est pas un, est que la cote se résume à quelques valeurs.
Les 10 plus grosses valeurs du SP gagnent plus de 10% depuis le début de l'année, alors que les 50 premières (qui incluent les 10 plus grosses) ne montent que de 2 ou 3%. Ce qui signifie que certaines sont en négatif. C'est d'ailleurs ce qui se passe avec les 50 suivantes qui sont dans le rouge de 5%.
Et c'est qui, nos quelques valeurs? Les Gafam!
Il faut bien le reconnaître, ce sont des rouleaux compresseurs.
Et elles ne sont même pas surévaluées!!
Regardez les PER : Microsoft, Apple, Alphabet, c'est autour de 30.
Pour de telles valeurs de croissance, ce n'est pas cher payé comparaison faite avec nos Hermès (60), L'Oréal (40), ou Dassault Systèmes (50).
Quant à Amazon, PER de 70, mais la croissance est tellement forte que ce PER n'est même pas représentatif!!
Même si les indices US devaient corriger, les élections approchent, m'est avis que ces Gafam s'en tireront mieux que les autres.

Bon... entre le Brexit, les élections américaines, l’épidémie + les restrictions, les problèmes liés aux vaccins test en phase 3, la période des publications du T3 des entreprises, on recharge le cash sur le PEA ou on ne bouge pas?

Dans quel état d’esprit êtes-vous entre ce moment?
Passez moi le mot Incertitude 🤞

Tubair

Y'a aussi le Plan de relance des USA en arrière donc bad news is good news, je reste confiant en la tech tant que le covid est en place perso.

Neutre voir bear Cac
Bull Sp 500 & Nasdaq (méfiance tout de meme).

Donc je pense qu'on a des opportunités, par contre pour ma part si on dévisse trop, mes stops s'activeront et donc j'ai ma ceinture de sécurité est active.

Mais beaucoup de valeurs sont sur des points d'achat, Worldline par ex. Petit repli intéressant sur Adyen également, renfort sur Navya, Artefact, vente de Witbe sont mes derniers 'trades' ....

Perso je pense prendre un peu de PV et réduire un peu ma ligne McPhy ( pour y revenir ensuite)
Puis soit terminer ma ligne Air Liquide et reprendre du total.

Personnellement je ne bouge pas d'un poil. Restez investit est la meilleure manière d'augmenter son capital pour un non-professionnel. Mis à part si une de vos actions à monté de 50% en deux semaines..

Toutes les deux semaines je continue d'investir mon épargne dans les ETF's et certains titres vifs sans broncher.

Dans quelques années ca payera j’espère!

Beargent a dit:
Perso je pense prendre un peu de PV et réduire un peu ma ligne McPhy ( pour y revenir ensuite)
Aaah... Avez-vous remarqué que McPhy se tient formidablement bien ce jour?
CAC -2%.... Et McPhy +1%
J'ai le sentiment, peut-être une erreur de ma part, que le courant (vert bien sûr) est très porteur sur le titre.
Mais bon, oui, vous avez raison de prendre de la PV... C'est une saine gestion.
Moi, je ne change rien, pas plus que je n'avais rien changé en mars.
Je travaille mes lignes, achète, vend si nécessaire les titres spéculatifs s'ils montent bien, que je rachète s'ils baissent bien.
J'ai fait quelques (pas mal) d'achats sur des valeurs nordiques.
Je réorganise un peu en allégeant tech et pharma au profit de valeurs cycliques et vertes.
Je suis devenu très méfiant envers la tech US.
Si Biden passe, et gagne les 2 chambres, ce sera open bar sur les valeurs vertes.
J'ai renforcé Valeo, Thales, Alfen quand il revient vers 50€.
J'ai acheté Neoen, Neolife, Dassault Aviation (mais déjà revendu).
J'ai acheté Ecomiam.... Et revendu le jour même.
J'ai renforcé MGI Digital Graphic
J'ai renforcé Kingspan et Steico
J'ai acheté Solaria Energia
J'ai acheté quelques cycliques comme Thule, Mips, Knaus Tabbert, Indutrade ou Sika
J'ai pris un peu de PV sur NEL que j'avais renforcé à plusieurs reprises.
Et..... J'ai renforcé Air Liquide à 3 ou 4 reprises ces derniers mois.
Berf, le train-train habituel !!

Je partage un peu l'avis de Sm1le22, vu que j'ai mes lignes en MV, je continue d'investir.

Bonsoir,
Dans le but de renforcer au sein du portefeuille les valeurs qui sont en train de « traverser » la crise avec un « impact limité » ou plutôt qui ont « bénéficié d’une reprise de leurs activités », je pense reprendre les chiffres des publications* afin d’identifier les sociétés concernées.

L’objectif étant de se dire :
- Quelles sont les valeurs qui auront le plus de probabilité de croître au sein de cette crise dont on ne sait pas quand elle s’arrêtera afin de ne pas faire stagner le portefeuille.
- Se préparer en cas de second krach (= ne pas investir sur les valeurs qui baissent le plus et qui peuvent être à la traîne pendant de très long mois)

A voir ce qu’il en sort...

Tubair.

*analyse à réaliser lorsque les publications du troisième trimestre sortiront.

Retour