regain de la bourse

La vaccin qui fait baisser les valeurs vertes, c'est du plein délire. Aucune logique sérieuse derrière ...
On peut l'expliquer par la pseudo rotation sectorielle (j'y crois pas d'ailleurs à cette fameuse rotation sectorielle que tout le monde attend, car cela voudrait dire que Air Liquide, Apple, Amazon, Esker, et tant d'autres valeurs de croissance deviendrons les prochaines Values, absurde. Je m'attend plus à un rattrapage sectoriel, les valeurs massacrées remonteront mais resterons derrière sur le Long Terme pour la plupart).

Pour rajouter sur ma parenthèse qui n'en ai finalement pas une : les mega trends d'avenir sont quasi que des valeurs de croissance, donc une rotation sectoriel serait renoncer à :
- L'innovation technologique
- La verdisation des énergies

(Chine & Asie)

Donc clairement je renforce aussi les valeurs vertes dans la baisse. Car elles sont toutes impactés à chaque annonce de vaccin, sans doute pour des niveaux de valorisation élevée plus que d'un retournement de long terme.
Neoen renforcé ce jour @ 44.20 euros, et une autre louche si elle approche les 40-41 euros.

Ah et Portzamparc est vendeur sur Neoen, raison de plus d'y rentrer haha.

Dernière modification par un modérateur:
Les valeurs vertes sont en repli, car les investisseurs se dégagent pour aller sur la value dans une optique de gains maximums sur un horizon court terme.

Je pense que c'est temporaire. Je ne vois pas pourquoi sur le moyen-terme la value repasserait devant, alors que la situation économique est encore plus dégradée qu'avant le covid.

Si j'ai bien compris, la value aura une véritable raison de repartir avec une véritable reprise économique (pas un effet de rattrapage post-covid) et avec des taux qui remontent.

Bonsoir,
Une valeur de croissance le reste, peu importe les conditions économiques du moment.
Ces valeurs continueront de croître, et plus encore avec la reprise économique.
La grosse différence avec une cyclique, c'est que cette dernière baisse tellement, qu'elle va apparaître très attirante pour l'investisseur qui n'a d'autre logique que la performance de ses capitaux.
A ses yeux, à un bas niveau, les cycliques brillent bien plus que les valeurs de croissance et vont l'attirer, comme les papillons le sont par la lumière la nuit.
Un titre comme Renault cotait 100€ il y a 2 ans, 30 maintenant.
S'il y a une perspective de doublement de la mise en 18 mois, ce sera plus intéressant que de rester sur une valeur de croissance qui "ne" délivrera qu'un "petit" 40%.. Toutes proportions gardées, bien évidemment.
Résultats des courses : Des flux quittent les valeurs de croissance, les valeurs vertes et, les valeurs qui ont profité de la crisa sanitaire parce que les perspectives semblent plus attrayantes à un horizon assez proche sur des valeurs qui auront été laminées.
Même si elles ne retrouvent pas la prospérité, être tombée si bas offre une opportunité d'investissement.
Alors on assiste à une rotation sectorielle avec des flux qui se déplacent... Principe des vases communicants.
Les valeurs qui subissent la rotation sectorielle, celles citées ci-dessus, vont un peu baisser, et vont de nouveau apparaître intéressantes.
Leur statut leur évitera de baisser autant que les cycliques parce qu'elles redeviendront vite attractives.
Leur luminosité va augmenter, faire jeu égal avec celle des cycliques...... Les flux vont s'équilibrer puis les fondamentaux reprendront leurs droits.
Ajoutons, quand même, que des centaines de milliards vont venir alimenter les marchés financiers au fur et à mesure que les risques vont s'atténuer, puis disparaître (espérons le pour le virus).
Tous les secteurs en profiteront. Je reste persuadé qu'alors, le fondamental ayant repris le dessus, la thématique des valeurs vertes, et les valeurs de croissance vont de nouveau tirer les marchés parce que ce sont des méga tendances fortes.

Bonsoir et merci pour ces échanges très intéressants !
Je suis tombé sur ces 2 articles, quelle est votre opinion sur un possible krach en 2021 envisagé par le fmi notamment :

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Voici un contre argument :
[lien réservé abonné]

En bourse il y aura toujours des gens négatifs et des raisons de ne jamais investir depuis 50 ans..
En écoutant les experts, il ne fallait pas investir en Mars puis c'est monté.. Maintenant cest trop haut.. bref il faut arrêter de se faire peur..

Exact, il y'aura toujours des bears et des bulls, puis les économistes de la FMI ce ne sont pas des traders.

D'ailleurs il y a l'adage que les économistes sont de piètres investisseurs. Probablement parce qu'ils donnent trop d'importance à la macro pour expliquer les marchés.

Le tout est de ne pas rester influençable et de mener sa propre stratégie, sachant que la bourse sur le long terme monte dans les indices larges.

Donc si horizon long, aucune raison d'être bear, et de se faire peur.

Par contre il vaut mieux sortir des sentier battus et ne pas rester investis qu'en Europe, surtout pas d'ailleurs.
Au pire si on y connait rien on achète un etf Sp 500, ou World et voilou.

Membre43775 a dit:
Au pire si on y connait rien on achète un etf Sp 500, ou World et voilou.
Même si on si connait non ?
Je rajouterai un peu de Nasdaq 100.
Ca va être difficile de battre tout çà sur le long terme :)

emgb a dit:
Même si on si connait non ?
Je rajouterai un peu de Nasdaq 100.
Ca va être difficile de battre tout çà sur le long terme :)

Dans ce cas j'aurais dit si et seulement si, 'si on y connait rien' est une condition nécessaire mais non suffisante.

Plus claire comme ça ? ;).

Et oui difficile de faire aussi bien sur la durée que le S&P500.

Mais impossible clairement pas, avec un bon portefeuille et une gestion adaptée.

En tout cas ceux qui ont profité du krach de mars et des autres points bas se frottent les mains bien plus vite qu'espéré. Le marché va peut-être même finir dans le vert à la fin de l'année ? C'est le cas pour les US (pour le moment).

Julien954 a dit:
En tout cas ceux qui ont profité du krach de mars et des autres points bas se frottent les mains bien plus vite qu'espéré.
Oui le retour sur investissement est arrivé :money_mouth::money_mouth:. C'est agréable de voir des indices dans le vert.:biggrin:

Le Santa Claus Rally mes amis.

Lien [lien réservé abonné]

Je ne me rappelle plus quel membre disait il y a peu de temps que finalement dès les premières annonces de vaccins, la bourse monterait en flèche comme elle a chuté rapidement en mars...

Je conviens que l'ordre de grandeur n'est pas le même entre la baisse et la récente hausse mais l'intuition était là.

Tout cela pour dire que la bourse sur-réagit toujours, et ce, dans les deux sens.

A titre d'exemple personnel, je suis plus tenté d'investir maintenant que il y a deux mois. Pourtant, les actions étaient meilleures marché... Et pour être franc, j'avais suspendu tout achat d'actions jusqu'au deuxième confinement, étant convaincu que les marchés rebaisseraient... pour profiter des soldes... Ils ont baissé mais tres peu.

Bref, on a tout de même des bilans 2020/2021 massacrés pour certaines boîtes qui pourtant ceux sont bien redressées avec la hausse récente... Mais il ne reste que la bourse pour gagner de l'argent avec du capital (vs livret vs assurance vie vs obligation).

Bref, lissez vos risques en investissant ponctuellement... Et gérez vos PRU.

Membre43775 a dit:
Neoen renforcé ce jour @ 44.20 euros, et une autre louche si elle approche les 40-41 euros.
Je trouve la valorisation de cette boite extravagante car je ne vois pas de rupture technologique dans ses activites qui puisse la justifier.

Persiflore a dit:
Je ne me rappelle plus quel membre disait il y a peu de temps que finalement dès les premières annonces de vaccins, la bourse monterait en flèche comme elle a chuté rapidement en mars...
.....
Bref, lissez vos risques en investissant ponctuellement... Et gérez vos PRU.
Bonsoir,
C'est probablement moi, parce que je le pensais.
C'est normal, les investisseurs sont libérés d'un poids qui les empêchait d'avancer.
Pourtant, toujours à mon avis, ce ne sont pas tellement les investisseurs qui sont revenus, mais plutôt les hedge funds qui rachètent en catastrophe leurs positions vendeuses.
Ce qui, au passage, entraine quand même des flux nouveaux vers les actions.
La vraie hausse est à venir, quand l'horizon sera visible. Elle devrait prendre la forme d'une hausse régulière et longue à mesure que les projections laisseront apparaître une forte reprise économique.

wwolf1 a dit:
Je trouve la valorisation de cette boite extravagante car je ne vois pas de rupture technologique dans ses activites qui puisse la justifier.
Elle ne l'est pas parce que ses perspectives sont très importantes.
Je viens de regarder ses multiples : 100 en 2020, mais 74 en 2021, 57 en 2022.
C'est un domaine qui est assez prévisible puisque la boite a sa feuille de route prévoyant une croissance soutenue du parc exploité ces prochaines années, et que nous aurons besoin de toujours plus d'électricité.

Persiflore a dit:
Je conviens que l'ordre de grandeur n'est pas le même entre la baisse et la récente hausse mais l'intuition était là.
Tout cela pour dire que la bourse sur-réagit toujours, et ce, dans les deux sens.
Ceci est normal, puisque la bourse est un marché d'anticipation, et l'un des moteurs du moment, c'est qu'un ou plusieurs vaccins deviennent une réalité facile à mettre en oeuvre ....
Persiflore a dit:
A titre d'exemple personnel, je suis plus tenté d'investir maintenant qu'il y a deux mois. Pourtant, les actions étaient meilleures marché... Et pour être franc, j'avais suspendu tout achat d'actions jusqu'au deuxième confinement, étant convaincu que les marchés rebaisseraient... pour profiter des soldes... Ils ont baissé mais très peu.

Bref, on a tout de même des bilans 2020/2021 massacrés pour certaines boîtes qui pourtant (ceux) se sont bien redressées avec la hausse récente... Mais il ne reste que la bourse pour gagner de l'argent avec du capital (vs livret vs assurance vie vs obligation).
Il est exact qu'avec les niveaux de taux actuels, ni les obligations, et bien entendu les livrets ne sont compétitifs ; reste effectivement la bourse en direct, voire les UC actions des contrats AV, mais il faut alors en mesurer le risque de volatilité .....

poam5356 a dit:
Elle ne l'est pas parce que ses perspectives sont très importantes.
Je viens de regarder ses multiples : 100 en 2020, mais 74 en 2021, 57 en 2022.
C'est un domaine qui est assez prévisible puisque la boite a sa feuille de route prévoyant une croissance soutenue du parc exploité ces prochaines années, et que nous aurons besoin de toujours plus d'électricité.
Les multiples que vous citez sont quand meme trés élévés. Je n'ai pas fait d'étude précise du secteur mais les multiples de E.on, Iberdrola, Enel, voir Engie sont plutot de l'ordre de 15 a 20 je pense meme si ils ne sont pas positionnés sur du 100% renouvelable La dette de cette societé me posait question également. Personnellement je reste à l'écart.

wwolf1 a dit:
Les multiples que vous citez sont quand meme trés élévés.
Oui, vous avez raison.
J'aurais dû écrire que tout est relatif en bourse.
Pourquoi des entreprises qui affichent des PER de plus de 70, comme Dassault Systèmes ou Hermès, sont aussi celles qui figurent parmi les plus fortes hausses depuis le début d'année?
La résilience de leur activité les protège.
Je corrige mes propos pour Neoen, et je vous rejoins : C'est cher, les multiples sont très élevés, et la dette est énorme.
Pourtant, je dis toujours de regarder le niveau de la dette, et de fuir les entreprises surendettées.
C'est qu'il y a une explication à cette apparente irrationalité.
Neoen est une jeune entreprise très dynamique dans son domaine d'activité.
Les actifs détenus permettent à Neoen d'avoir des contrats d'achat sur de longues périodes :
Les durées vont de 10 à 25 ans.
Ce qui garantit les revenus pour longtemps et permet de s'endetter bien plus que des entreprises à la visibilité réduite.
Il faut noter que les investissements sont faits avant que les infrastructures n'entrent en production. Il y a donc décalage entre endettement, et retour sur l'investissement.

Quant aux perspectives de croissance, elles sont très élevées.
Le CA augmente de 20 à 30% par an, contre 4 ou5% pour les entreprises que vous citez.
Je ne parle même pas d'EDF, qui devrait voir son CA progresser de 5% entre 2017 et 2022!! Et encore moins d'Engie, qui prévoit un CA 2022 inférieur à celui de 2017.
Depuis son intro, Neoen tient ses promesses et les résultats sont ceux projetés.
Le statut de bon élève des renouvelables est donc justifié, tout autant que les ratios élevés.
Par contre, l'erreur n'est pas permise!

Je vous invite à écouter ce très intéressant passage de la dernière émission "C'est votre argent" de Marc Fiorentino.

Les invités de La Financière d'Arbevel et de Sycomore gestion n'y sont pas pour rien:
On y explique, la rotation sectorielle, la gestion active vs la gestion passive, les "paniers de valeur", le cas particulier d'ELIOR et d'autres.

COMPORTEMENT DES MARCHES, PANIERS DE VALEURS, GESTION ACTIVE ETC ... [lien réservé abonné]

CharlyBgood a dit:
Je vous invite à écouter ce très intéressant passage de la dernière émission "C'est votre argent" de Marc Fiorentino.

Les invités de La Financière d'Arbevel et de Sycomore gestion n'y sont pas pour rien:
On y explique, la rotation sectorielle, la gestion active vs la gestion passive, les "paniers de valeur", le cas particulier d'ELIOR et d'autres.

COMPORTEMENT DES MARCHES, PANIERS DE VALEURS, GESTION ACTIVE ETC ... [lien réservé abonné]

L'émission est sympa, mais celle de vendredi bof bof, on sent aussi l'ancien monde vs le nouveau.

Ils osent pas appeler un chat un chat : en disant Panier pour ETF.

Les invités émettaient surtout un point de vue anti ETF , bouhhh les méchants algos trop rapides pour l'homme.
Le terroir c'est la gestion active, allez on achète du Elior, du Vallourec, du Eramet, du Renault, allez, c'est peu cher mon sir.
"On" est l'artisanat de la bourse face aux méchants ETF algorithmiques (le mot qui fait peur) qui nous la mettent bien profond sur nos perfs.

Rappel : on peut très bien mettre des ordres stops, à cours limité et ne pas être devant son écran h24 ... Et acheter Growth et non pas que de la value...

Je connais pas les perfs des analystes invités mais vu les actions qu'ils conseillent, et leurs dires, ça doit pas etre foufou.

Mais bon ils font leur blé dans la gestion active, et dans des secteurs Value, donc forcement leur point de vue est biaisé.

Retour