Refus offre de prêt sans lettre de la banque.

j'étais en train d'écrire en même temps que vous nous informiez avoir envoyé la lettre avec AR.

un bon point pour vous, cela nous montre que vous savez réagir.
Cdt

C'est fait. cependant je me suis pas permis de dénoncer l'attitude de mon agent.
Texto mon agent m'a dit : soit j'obtiens un prêt soit je paye les 10% au vendeur. Je suis obligé de passer par le courtier et vous financez. Que seul deux refus comptent car les deux autres ne sont pas signés du banquier et qu'une loi régis tout cela, notamment l'obligation aux banques d'étudier les dossiers et d'émettre un refus écrit et signé.

Il importe que vous puissiez justifier de votre bonne foi...De ce que vous écrivez, elle n'est plus à démontrer...L'agent immobilier perd son temps, celui des vendeurs et le vôtre...d'autant que le courtier n'entrevoit guère d'issue...Insistez auprès du notaire des vendeurs pour qu'il agisse aux bonnes fins de casser le compromis de vente...

Je vais tenter de contacter le notaire dans ce cas.

Je viens de contacter le notaire qui n'est pas joignable avant lundi. J'ai donc expliqué ma situation à l'hôtesse d'accueil qui m'a indiquée avoir été contacté par mon agent et que ce dernier lui a fait part que le courtier attendait une éventuelle offre. ( sachant que ce dernier me dit depuis 10 jours qu'il a rdv avec une banque et qu'il repousse à chaque fois ). Donc dois je patienter encore, au risque d'essuyer un nouveau refus ou de devoir refuser une offre de la dernière chance avec un taux d'endettement trop élevé pour au final recevoir de nouvelles menaces par mon agent ?

Si je dis à mon courtier d'arrêter ses démarches , que cela ne sert à rien, est ce que cela constitut un manquement à mes obligations d'acquéreur ?

Il faut que vous obteniez de votre courtier un écrit qui précise l'endroit de ses démarches auprès des établissements prêteurs...Quelle est la dead line pour la présentation de la décision bancaire ?

Bonjour,

David17 a dit:
Texto mon agent m'a dit............. et qu'une loi régis tout cela, notamment l'obligation aux banques d'étudier les dossiers et d'émettre un refus écrit et signé.
???
Demandez lui donc les références de cette loi qui "obligeraient les banques étudier les dossiers et d'émettre un refus écrit et signé".

Cdt

La date butoir étant le 21/12/2020, je ne peux démarcher d'ici là d'autre banque encore. Et mon courtier n'est pas en mesure de fournir d'écrit, comme je vous disais, c'est un ami à l'agent immobilier.

Et surtout je ne sais plus quelle banque allé voir...

Vous avez tout à gagner à exposer la situation au notaire dès lundi...Dans l'attente, adressez un courriel ou un courrier avec AR au courtier pour lui demander qu'il vous précise l'endroit de votre dossier....en lui rappelant que vous devez une décision bancaire au 21/12/2020...

Le notaire doit me contacter lundi normalement, donc si pas de réponse, je passerai pas le courrier recommandé avec A/R.

Donc pour récapituler :
- 2 refus écris par les banques
- 2 refus via mail et capture d'écran suite à des démarches en ligne
- une dizaine de refus de vive voix sans écrit, sans preuve
- un refus de fortunéo mais sans écrit , cependant j'ai les mails qui prouvent que j'ai effectué la démarche
- plusieurs refus d'étude de mon dossier par l'intermédiaire de mon courtier, sans écrit
- 1 courrier recommandé avec A/R envoyé au vendeur expliquant la situation

J'attends donc l'appel du notaire lundi.

Et du coup est ce que je peux dire au courtier d'abandonner ou est ce que cela constitut un manquement à mes obligations ?

Vous devriez lui formuler la demande par courriel ou courrier avec A.R, en faisant rappel au mandat de recherche que vous avez signé en date du XXX...A minima, il vous doit des informations sur l'endroit de votre dossier...Qui a-t-il sollicité ? Quels retours ? Quid des réponses en suspens ? S'il ne vous répond pas, vous pourrez apporter la preuve, une fois de plus, de votre bonne foi et de votre bonne volonté !!!!...Suis d'avis que l'intervention du notaire dans le dossier vous rendra service...

J'aimerai vous croire...
Il ne m'a pas envoyé de mandat au départ. Il ne m'en a pas parlé et je ne le savais pas. Il m'en a parlé seulement en début de semaine et j'ai reçu ce fameux mandat qui ne s'ouvre pas lorsque je clic dessus. Autrement dit je n'ai rien signé auprès du courtier. Donc concrètement, je n'ai pas besoin d'attendre le courtier pour aviser l'agence immobilière de mon souhait d'annuler le compromis de vente, faute de pouvoir obtenir les financements ?

Effectivement, vous n'êtes pas lié avec le courtier...Le compromis de vente prévoyait-il que vous le consultiez ? Quoi qu'il en soit, votre conversation avec le notaire devrait vous permettre d'y voir plus clair...Vous pouvez justifier de vos démarches, de votre bonne foi...Je doute que dernier recommande à ses clients de s'obstiner...

Non il n'est pas précisé que je dois recourir à un courtier dans le compromis de vente, uniquement des organismes de crédit.

en conclusion de tout ce que j'ai lu, votre agent immobilier est un margoulin de la pire espèce.
le courtier est un incompétent et ne travaille pas selon la réglementation qui régit sa profession.
quand aux affirmations de l'agent immobilier concernant les obligation d'étudier les dossier par les banques ce ne sont que de fausses affirmations.
de toute façon ce n'est pas lui qui décide ou non d'aller devant un tribunal pour réclamer les 10% d'indemnité, c'est le vendeur.

envoyez une lettre à la DDPP de votre secteur en expliquant tout cela, et n'oubliez rien, et joignez les justificatifs que vous avez.
vous êtes en train de vous faire balader par l'agent immobilier

au fait c'est bien un agent immobilier ou bien juste un négociateur qui travaille pour une agence ?

Cdt

Il s'agit bien d'un agent immobilier. Je vais rédiger les courriers qui vont bien dès demain.

Merci à tous pour vos conseils précieux. Je ne manquerai pas de vous donner les suites.

Bien cordialement.

Bonjour à tous,

pour commencer , belle et heureuse année 2021 à vous.

Concernant mon histoire de refus d'offre de prêt, j'ai finalement réussi à obtenir un troisième refus ce qui m'a permis d'annuler le compromis de vente.
Je n'ai jamais eu de nouvelle de l'agent immobilier, ni du courtier, ni du notaire depuis mon dernier message sur le forum.
Toutefois, j'ai reçu la copie d'un mail, du cabinet de notaire, qui demandait à la responsable de l'agence immobilière de cesser le harcèlement me concernant et d'annuler le compromis de vente, au vu de mon dossier trop fragile.

Aujourd'hui j'attends la restitution du séquestre et cette pénible histoire sera définitivement clôturée.

Encore merci à tous pour vos conseils qui m'ont été précieux.

Bien cordialement.

Retour