Bonjour, je remonte ce sujet pour vous faire part de mon expérience et savoir mes recours possibles.
Premier crédit pour moi pour un premier achat immo sur Paris. J'ai un très bon dossier et lorsque j'entame mes recherche immo début février, on est encore sur des très bon taux (1,05% chez la banque postale par exemple, l'une de mes banques)
Pour savoir si mon achat serait viable, une agence immo que j'ai contactée me demande après quelques visites d'envoyer quelques documents à un courtier avec lequel il travaille. Celui-ci me contacte plutôt souvent ensuite pour savoir où j'en suis dans ma recherche immo etc... il me dit que ses frais de courtage sont de 2500€, ce que je trouve très cher comparé à ce que paient mes amis, mais il me répond que lui, contrairement aux autres courtiers, n'est pas rémunéré par les banques et qu'il est 100% transparent (LOL)
Le temps passe et finalement je trouve un bien pour lequel je fais une offre début juin... Je recontacte la banque postale qui me dit qu'à ce moment là, leur taux plancher sur 25 ans est de 1,39%. Ça a bien augmenté mais reste encore correct ! Avec la vendeuse on traîne un peu pour la signature du compromis, nous signons toute fin juin.
Le courtier avec lequel je suis toujours en contact me dit "vu la vitesse d'augmentation des taux, on va pas traîner, préparez tous les docs que vous pouvez comme ça, dès le compromis signé, je peux aller challenger les banques, blablabla" je lui fais donc confiance car je me dis qu'il va m'obtenir un super taux etc. Je signe donc le mandat avec lui
Presque 20 jours passent (!!!) et il me rappelle en disant qu'il a de très bonnes nouvelles mais je n'en sais pas plus. Arrivée au rdv chez le courtier, il me dit qu'il m'a trouvé une super offre à la caisse d'épargne et que c'est la meilleure offre, soit 2,10% sur 25 ans !!!! Douche froide "mais comment est-ce possible que cela soit passé de 1,39 à 2,10 en 1 mois !! " Il me répond que les banques remontent leur taux en prévision de la remontée de la BCE etc. Il me parle très vaguement des autres offres des autres banques que sont la banque populaire qui est aussi à 2,10% et d'une autre. Je lui demande s'il a challengé la banque postale (chez qui je suis déjà cliente) et il me répond que en ce moment ils sont à 2,30 et qu'en plus, comme ils ont trop prêté récemment, ils ne prêtent plus ! Il me dit qu'en plus il m'a négocié un super taux d'assurance directement avec la CE, à 0,055% donc c'est super, c'est génial etc !
Bon, je suis vraiment hyper dégoûtée en vrai et un peu chamboulée car je n'ai aucune transparence sur les banques qu'il a été voir, les taux obtenus etc. Il me dit que la caisse d'épargne c'est super, ils sont vraiment top blablabla. Je fais mmmh ok et là il me fait signer un papier mais sans me laisser le temps de le lire (bon ok il me met pas le couteau sous la gorge mais on sent bien qu'on est pressé quand même) et je n'ai PAS DE DOUBLE de ce papier signé (ah, ça m'énerve quand j'y repense !!!) et que je dois lui faire le chèque de 2500€ fissa et ciao, la CE doit me recontacter bientôt et eux aussi (le courtier et sa gestionnaire) pour voir si tout suit bien son cours...
Par curiosité, le lendemain je contacte la banque postale (directement ma conseillère) pour savoir quel taux ils proposaient en ce moment et là, bah c'est vraiment pas de chance car ils viennent de remonter leur taux (littéralement le 20 juillet soit la veille) de 0,4 sinon, jusqu'à présent début juillet ils étaient à 1,64% !!!!! Je fais quoi ?? Bon j'attend de voir la caisse d'épargne, j'ai rdv avec eux la semaine dernière, et là vas y qu'ils t'ouvrent des assurances vie qui te rapportent moins que le livret A, ouverture du PEA "car ils sont mutualistes blablabla" donc déjà ça, ça m'énerve. De plus, le conseiller me dit bien qu'ils ont un PARTENARIAT avec cet organisme de courtage !
En parallèle j'avance avec la banque postale qui me fait une simulation du prêt et pour des mensualités très légèrement plus élevées, je peux emprunter plus (puisque léger meilleur taux).
Dimanche, je me pose pour remplir le questionnaire de santé de l'assurance où l'on m'avait dit que, vu que j'étais jeune et sans soucis, il sera de 0,055%. Je n'ai rien à déclarer et lorsque je vérifie à la fin du document de l'assurance, je vois 0,197% soit, pas hyper élevé certes, mais le quadruple de ce que l'on m'avait promis au départ.
J'essaie donc de contacter la CE en envoyant des emails à mon "conseiller" mais il ne me répond pas (j'ai essayé de l'appeler aussi) alors que j'avance avec la banque postale.
Je vais donc aller chez la banque postale et non pas vers "l'offre" que m'a trouvée le courtier ... mais je lui ai déjà fait ce maudit chèque (qu'il n'a pas encore encaissé mais bon)
Quels sont mes recours ? Peut-il l'encaisser même si je ne signe pas avec la caisse d'épargne ? Je suis vraiment déçue de tout ce monde des courtiers, je pensais qu'il allait vraiment trouver le taux le plus bas alors que pas du tout au final.. J'ai bien lu toute la conversation avec l'appel à la DDPP et l'ACPR, etc mais vu qu'il a mon chèque, que faire si jamais il l'encaisse ? J'ai vraiment l'impression de m'être faite avoir car si seulement j'étais directement passée par la banque postale, j'aurais eu en plus un meilleur taux que maintenant :/