L'article du jour concerne les crédits conso

Une nouvelle directive européenne, qui entrera en vigueur en France en novembre prochain, encourage les établissements de crédits à renforcer les contrôles avant d'octroyer des petits crédits conso, en ligne ou sur le lieu de vente. Pour y parvenir sans alourdir l'expérience, les cas d'usage d'une technique de scoring, l'agrégation bancaire, devraient se multiplier. Explications.

La nouveauté du jour concerne vos impôts

Selon les informations des Echos ce lundi, le gouvernement a proposé une nouvelle version du barème 2026 de l'impôt sur le revenu. Dans sa version initiale, le gouvernement souhaitait un gel pour la campagne déclarative 2026 portant sur les revenus de 2025. Mais finalement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a accepté de revoir les tranches du barème pour un surcoût budgétaire évalué à près de 2 milliards d'euros. Voici ce qui vous attend.

La question du jour autour des impayés de loyers

« Est-ce que la CAF peut m'aider à payer mes retards de loyers ? » C'est la question posée à MoneyVox par l'un de ses lecteurs. Pour rappel, on parle d'impayé dès lors que 2 échéances résiduelles consécutives sont en retard, c'est-à-dire y compris une partie du loyer restant à votre charge après déduction de l'aide au logement si vous en percevez une. Si la CAF ne paie pas vos loyers à votre place, des solutions existent. Voici lesquelles.