Triaslau
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le document qu'il vous a fait signé doit être le mandat, c'est aussi absolument anormal qu'une copie ne vous soit pas remise. Mais prendre un chèque a ce moment est beaucoup plus grave.
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Non ce n'est pas le mandat, c'était un autre document au moment où il m'a "présenté les offres". Je mets des guillemets car c'est totalement flou, il m'a montré pendant 1 min top chrono un petit tableau avec 3 offres avec en haut celle de la caisse d'épargne et en me disant en gros "le reste est moins bien" et voilà.Triaslau a dit:le document qu'il vous a fait signé doit être le mandat, c'est aussi absolument anormal qu'une copie ne vous soit pas remise. Mais prendre un chèque a ce moment est beaucoup plus grave.
Certes j'étais naïve, je pensais que c'était normal de faire le chèque (peut-être a-t-il peur des impayés ?) et oui j'aurais dû lui demander un exemplaire mais sur le coup je n'y ai pas pensé et je m'en veux.Aristide a dit:Oui; mais de votre côté vous auriez du exiger un exemplaire des documents et refuser de lui remettre un chèque.
Ceci étant, ainsi qu'expliqué ci-dessus, si sa prestation ne vous a été d'aucune utilité vous ne devriez pas avoir de mal à ce qu'il vous le retourne sans l'encaisser.
Ecrivez lui en ce sens en joignant les articles des codes ci-dessus et en lui indiquant que, faute d'obtenir satisfaction, vous alerterez la ddpp et l acpr’ ainsi que suggéré ci-dessus.
Cdt
vous avez une copie du mandat, vous pouvez nous copier la partie de ses engagements ? car cette histoire est en train de ressembler à un mandat de conseil ... où il vous a fait signer un papier comme quoi vous aviez été bien conseillée et dans ce cas vous devrez payer (parce que le paiement n'est pas pour la recherche du crédit mais pour du conseil)LaureD a dit:Non ce n'est pas le mandat, c'était un autre document au moment où il m'a "présenté les offres". Je mets des guillemets car c'est totalement flou, il m'a montré pendant 1 min top chrono un petit tableau avec 3 offres avec en haut celle de la caisse d'épargne et en me disant en gros "le reste est moins bien" et voilà.
C'est au client de n'accepter le paiement qu'après satisfaction des services rendus.Article L519-6-1
Version en vigueur depuis le 01 juillet 2016
Par dérogation à l'article L. 519-6 et dans le cadre de la fourniture d'un service de conseil indépendant au sens de l'article L. 519-1-1 [lien réservé abonné], les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement peuvent percevoir une rémunération de leur client.
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Oui j ai pensé à ça aussisvprets a dit:Voici qui expliquerait le laïus sur son "indépendance"...Reste une question à régler : comment le professionnel peut-il justifier avoir cumulé fourniture d'un conseil indépendant et mandat de recherche de capitaux...la Ce ayant confirmé qu'il y a eu "intermédiation" au moyen d'un partenariat....
Un même courtier peut avoir "les deux casquettes" :svprets a dit:Voici qui expliquerait le laïus sur son "indépendance"...Reste une question à régler : comment le professionnel peut-il justifier avoir cumulé fourniture d'un conseil indépendant et mandat de recherche de capitaux...la Ce ayant confirmé qu'il y a eu "intermédiation" au moyen d'un partenariat....
VIVE LE COURTAGE (EN CRÉDIT)... LIBRE !
Le mandat de recherche de capitaux prévoit la rémunération du Courtier-IOBSP par le Client, au titre des travaux d’analyse et de négociation ; peut s’y adjoindre la rémunération du Courtier-IOBSP par l’établissement de crédit, laquelle se fonde cette fois sur le paiement des frais de commercialisation supportés par le Courtier et économisés par la banque. Le Client est clairement informé de l’une et/ou de l’autre de ces rémunérations.
Le Courtier-IOBSP dispose d’un second outil juridique : le contrat de service conseil en crédit immobilier.
1.2. Le contrat de service optionnel de conseil en crédit immobilier proposé par le Courtier en crédit.
Outre le mandat de recherche de capitaux, le Courtier en crédit peut également intervenir pour le compte du Client selon un autre cadre juridique : le service optionnel de conseil en crédit immobilier.
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Les courtiers en crédit immobilier, cinq ans après
Ce conseil devient indépendant lorsqu’il ne donne lieu à aucune autre rémunération que celle versée, le cas échéant, par le client, ni à aucune forme d'avantage économique. Michel Fleuriet souligne qu’« il est important de bien distinguer les obligations de conseil délivré dans le cadre de l’intermédiation et le service de conseil indépendant qui intervient en amont de celle-ci. A ce titre, la prestation de conseil indépendant doit déboucher sur un rapport de mission dans lequel figurent les préconisations du courtier. C’est à ce titre qu’il peut se faire rémunérer par le client à l’exclusion de toute rémunération d’une banque ou d'un intermédiaire. Il pourra par la suite agir comme intermédiaire pour la recherche du financement mais d’aucunes manières lier simultanément les deux pour se faire rémunérer par le client si le dossier de prêt n’aboutissait pas et n’engendrait donc pas un commissionnement de la banque ». Ce conseil indépendant ne doit donc pas être perçu comme un moyen de se faire rémunérer indépendamment de l’octroi ou non du prêt mais davantage comme une prestation décolérée de l’intermédiation, qui par ailleurs permettrait de s’affranchir des quotas de production des banques, pour autant que le client ne retrouve pas seul au milieu du gué.
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Dans le cas présent, l'établissement prêteur, au moment de la mise en relation, parle de partenariat...J'ai peine à croire qu'il ne débouche sur aucune commission...M'inquiète, par ailleurs, le fait qu'un chèque de 2500€ ne donne lieu à l'établissement d'aucune facture...laquelle nous aurait permis de comprendre ce que l'on rémunère,ici : conseil et/ou mandat de recherche de capitaux ? Au passage, dixit LaureD, aucun écrit venant préciser les contours de l'une et/ou l'autre de ces missions...Aristide a dit:Un même courtier peut avoir "les deux casquettes" :



Donc normalement il n'aurait pas dû encaisser le chèque à ce moment là on est bien d'accord ?!Cette somme devra être payée par le(s) mandant(s), dès que les fonds prêtés seront versés, conformément à l’article 8 de la loi 1010 du 28 décembre 1966. En outre il est strictement convenu qu’en cas de refus de prêt dû pour toute autre raison qu’une faute reconnue du ou des mandant(s), le mandataire ne pourra demander aucune rémunération.
bon ben plus aucun doute, sa pratique est parfaitement illégale et c'est même écrit dans son mandat : Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un emprunteur avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.LaureD a dit:Bonsoir à tous, je viens de découvrir vos messages, je n'avais pas reçu d'emails pour me notifier !
Alors je viens de voir que le chèque a été encaissé aujourd'hui donc je ne sais pas quoi faire.
Je vous joint le mandat que j'ai signé.
Merci à tous
Merci de votre réponse rapide !Triaslau a dit:bon ben plus aucun doute, sa pratique est parfaitement illégale et c'est même écrit dans son mandat : Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un emprunteur avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.
Il vient donc de vous voler cette somme, il faut vous dépêcher de contester en alertant la répression des fraudes mais dans ce cas ci je pense que le dépôt de plainte est plus radical. Il faudrait, dans un second temps car l'urgence c'est de récupérer votre argent, alerter l'ACPR de cette pratique ([lien réservé abonné]) pour qu'il puisse être sanctionné. Je précise au cas où que l'ACPR ne pourra pas vous aider à avoir gain de cause, elle pourra mettre une certaine pression sur le courtier mais en aucun cas s'immiscer dans ce qui est un litige commercial, c'est bien le dépôt de plainte et la répression des fraudes qui seront en mesure de vous aider. Vous pouvez également vous faire accompagner dans vos démarches par une association de consommateurs qui sont assez rodées à ces abus et/ou votre protection juridique si vous en avez une avec votre assurance.
Accord sur les suggestions des précédents intervenants.Par le présent mandat de recherche de financement, vous donnez mandat à CONNECTCRÉDIT par l’intermédiaire de son mandataire ci-dessus nommé, de rechercher pour vous, la meilleure solution de financement pour votre projet. CONNECTCRÉDIT s’engage à étudier avec sincérité et loyauté la demande du ou des mandant(s) et agir dans leur(s) intérêt(s).
Cette somme devra être payée par le(s) mandant(s), dès que les fonds prêtés seront versés, conformément à l’article 8 de la loi 1010 du 28 décembre 1966. En outre il est strictement convenu qu’en cas de refus de prêt dû pour toute autre raison qu’une faute reconnue du ou des mandant(s), le mandataire ne pourra demander aucune rémunération.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un emprunteur avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.
Cette procédure est incomplète.TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS : En cas de réclamation, le(s) mandant(s) est (sont) invité(s) à adresser leur demande écrite à CONNECTCRÉDIT, 20, Rue d’Isly – Immeuble 3 soleils – 35000 RENNES. Sauf difficulté particulière liée à la réclamation, CONNECTCRÉDIT s’engage à répondre au(x) mandant(s) dans les deux mois à compter de la réception de la réclamation. Si la réponse apportée n’est pas satisfaisante, un dispositif de médiation de la consommation est à la disposition du mandant. En cas de litige, le consommateur pourra contacter la SAS CNPM MÉDIATION – CONSOMMATION par mail à l’adresse : http://cnpm-mediation[1]consommation.eu ou par voie postale à l’adresse : CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION 27, avenue de la Libération – 42400 SAINT[1]CHAMOND. CONNECTCREDIT est soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), 4 Place de Budapest CS 92459, 75436 Paris - [lien réservé abonné].
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