buffetophile a dit:
il a bien fallu que je me rende à l'évidence que le bat blessait du coté du collecteur d'impot , à savoir , l'état , et plus particulièrement les défaillances venaient des hommes politiques ( de tout bord) en eux memes...
dire que j'avais appellé de mes voeux l'election de François M..........., j'ai fini par le détester ( et ses congénères avec).( errare humanum est , perseverare diabolicum )
mon analyse en a été que nous vivions ( collectivement ) au dessus de nos moyens . Mais ça AUCUN homme politique n'osera jamais l'avouer....
c'était donc ça leur solidarité : faire porte le fardeau de leur incompétence au suivant . (apres moi le déluge ou le Ponce pilatien :" je m'en lave les mains )
Merci pour cette confession Buffetophile, j'apprécie sincèrement que vous partagiez vos points de vue et même maintenant vos états d'âme

.
Pour reprendre l'essentiel de votre message et quitte à vous surprendre, JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS.
- L'état est plutôt un très mauvais gestionnaire
- Les nécessités de la politique sont la plupart du temps incompatible avec une gestion budgétaire raisonnable
- La pire des choses est de reporter sur son prochain les dépenses qu'on ne peux pas se permettre sans se l'avouer
Ces raisonnements que l'on partage m'amènent cependant à des conclusions différentes et d'un certain coté je pense que je suis encore plus libéral que vous.
Si l'état est mauvais gestionnaire, pourquoi penser qu'il va être capable d'aider (de façon efficace en terme de cout/efficacité et en maitrisant les effets secondaires indésirables) tel ou tel secteur avec des mesures fiscales complexes!
Les politiques sont effectivement très forts à la dépense, pourquoi les laisser faire avec la défiscalisation? (sur le plan comptable, une perte de recette est équivalente à une dépense)
Vous avez l'impression d'en profiter mais comme expliqué un peu avant c'est un jeu à sommes nulles, défiscaliser ci ou ca ne diminuera pas le nombre de fonctionnaires (au contraire, des gens bossent dessus à plein temps à Bercy et pas les plus petits fonctionnaires) et les recettes en moins devront être compensées d'une facon ou d'une autre car on n'a rien fait sur la dépense en faisant ca.
Au final, on continue de faire grossir la dette et on reporte à nouveau sur notre prochain un train de vie insoutenable ce que vous considérez également comme insupportable.
Et le pire c'est qu'encore une fois cette dépense est en partie récupérée par l'industrie de la défiscalisation (qui fait son boulot, je ne lui reproche rien! On ne peux pas donner une sucette à un enfant en lui interdisant d'y toucher!) qui s'inscrit donc également dans les dépenses de l'état. Ces gens intelligents pourraient être tellement plus utiles...