Recherche propriétaires domaine d'Ariane à Chatillon (92)

Bonjour,
Nous avons aussi reçu des recommandés pour l'AG du 23 fevrier et aussi pour la livraison.
Nous sommes dans le premier bâtiment et seront livrés le 1er Mars.
Bonne journée.

Je n'ai rien reçu concernant cette AG. Quelqu'un peut me préciser à quelle heure et ou est elle prévue?

ebird100 a dit:
Je n'ai rien reçu concernant cette AG. Quelqu'un peut me préciser à quelle heure et ou est elle prévue?

Bonjour,
L'AG est prévue le 23 février à 18h30 à Chatillon (rue Gabriel Péri). Il y a 17 points à voter à l'ordre du jour, dont la fameuse possibilité de boxer les parkings...
Et pour l'anecdote, je suis passée devant le chantier hier et ils ont commencé à planter les arbres et ça rend bien !
Bonne journée à tous

bidi0252 a dit:
Bonjour,
L'AG est prévue le 23 février à 18h30 à Chatillon (rue Gabriel Péri). Il y a 17 points à voter à l'ordre du jour, dont la fameuse possibilité de boxer les parkings...
Et pour l'anecdote, je suis passée devant le chantier hier et ils ont commencé à planter les arbres et ça rend bien !
Bonne journée à tous

Merci pour les infos. heureusement qu'ils ne nous ont pas collé cette AG en pleine journée...

Merci.
C'est chouette pour ceux qui amenage plus tôt car on aura un debut de verdure

:clin-oeil:bonjour,
propriétaires d'un appart ds le bâtiment A2, ns sommes livrés le 4 Mars.

Très contents d'emmenager enfin, avec quel déménageur avez vous fait appel ?

Nous avons reçu les documents pour l'AG.Peu habitué à la copro, je découvre le mandat de syndic.Qu'en pensez vous ?
Par exemple
Avez vous lu qu'après 18h ,pour l'AG , le syndic facture à la vacation en dehors des frais de gestion classiques?

bonne journée

Oui je pense que c'est classique de la part des syndics de facturer les heures après 18 ou 19h... Mais c'est franchement lamentable car ils perçoivent des honoraires très élevés qui incluent normalement l'assemblée générale... sachant qu'une AG n'a jamais lieu en pleine journée !!!! Je suis sinon surpris par le montant très élevé des honoraires de syndic mais je pense que c'est calculé en fonction du nombre de propriétaires...

Bonjour à tous

Je présumé qu'ils vous ont mis le syndic "maison" Gérer.

J'ai acheté un autre logement BNP Paribas immobilier il y a un an et on a eu comme syndic Gérer filiale de... BNP Paribas

Petit conseils :
- ils vont venir (comme par hasard) à 6-7 sur la première AG et vont tenter de vous la facturer. La première AG risque d'être houleuse et de durer 3-4 heures, faites le calcul sur ce que cela peut coûter la vacation pour tous ces gens. Bref essayez de négocier la première AG gratuite, on avait réussi de notre côté.
- Il vont essayer de faire passer tout au départ le point qui les nomme officiellement syndic... repoussez ce point en dernier tout au bout de la liste (le président de séance a le pouvoir de réarranger les points dans l'ordre qu'il veut). Dès que ce point aura été voté, vous n'obtiendrez plus aucune concession
- Négociez à tout prix les articles concernant le prix à partir duquel le conseil syndical doit être consulté avant de faire une dépense et le prix à partir duquel une mise en concurrence de plusieurs prestataires est obligatoire (sinon vous pouvez être sûr que tous les travaux seront confiés à des filiales de BNP paribas à des prix largement au dessus du prix du marché)
- Essayez de négocier les vacations lors des levées des réserves des parties communes gratuites (cela leur évitera d'avoir une double incitation à faire traîner le plus longtemps possible les réserves des parties communes)
- Essayez de vous voir au préalable avec quelques copropriétaires motivés et de "préparer" l'AG. Essayez de convaincre le maximum de monde avant l'AG de participer et d'essayer de négocier les conditions du syndic. Le jour J, vous aurez à faire :
- à la pression du syndic qui est habité à ce genre de lutte de pouvoir
- à la pression des gens qui seront fatigués et qui auront envie que l'AG se termine au plus vite quitte à accepter n'importe quoi
- aux "moutons" qui ne comprennent pas que c'est leur logement et leur argent et qui auront tendance à croire le syndic les yeux fermés car ce sont des "professionnels"

Bon courage en tout cas :)

Bonjour, je suis le forum depuis longtemps et je remercie tous les contributeurs qui nous ont apporté des informations ces derniers mois. C'est vraiment un moyen d'information très utile. Nous avons acheté en A5 et ma question était la suivante : savez-vous quel est le périmètre du syndic ? Le syndic en place regroupera-t-il à terme tous les propriétaires du Domaine d'Ariane (avec donc une seule réunion commune pour tout le monde) ? Ou y aura-t-il des réunions différentes en fonction des tranches, des livraisons ?

Je crois que Gérer n'appartient plus à la BNP, mais ça ne change pas vraiment la donne, si le constructeur a choisi tel ou tel syndic, ce n'est pas pour rien. Il faut savoir que ces syndics opèrent avant tout dans l'intérêt du promoteur et non pas des copropriétaires...

Donc si des soucis apparaissent, notamment au niveau de la construction, il faudra s'attendre à ce que le syndic se range plutôt du côté de BNP que du syndicat.

A partir de là, plusieurs options s'offrent à vous. La première, et pas la meilleure, est de laisser le contrat dans l'état sans négociation. La deuxième est de "limiter" la liberté du syndic en négociant les points importants tel que le montant à partir duquel le conseil syndical doit être consulté.
Il y a des solutions plus extrêmes, mais cela implique un front commun de tous les copropriétaires. Si le contrat (ou le syndic) ne vous convient pas du tout, vous pouvez faire le forcing en vous constituant en syndic bénévole le temps de trouver un syndic qui vous conviennent (mais compte tenu de la taille de la copropriété il sera peut être difficile de faire ça même sur une courte durée, je pense à l'envoi de la convocation pour élire un nouveau syndic).

Enfin, j'imagine que dans les résolutions ne figurent pas la mise en place d'un compte bancaire séparé, ça serait trop beau :ironie: Pensez donc que l'argent disponible sur le ""sous-compte" au nom du syndicat sera utilisé par le syndic pour son intérêt propre...

ps: ce n'est pas parce que vous êtes une grosse copropriété qu'il faut choisir un gros syndic. Le service apporté par les "petits" est souvent bien meilleur.

Le syndic imposé par le promoteur sera un syndic intérimaire d'un an. Nous pouvons le révoquer et en choisir un nouveau. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas pour cette première année faire les bons choix.
Le problème des petits syndic c'est qu'ils se font racheter à tout va. Donc on risque de se retrouver dans un gros syndic tôt ou tard.

Un an c'est aujourd'hui la durée standard des contrats de syndic, même si on peut aller jusqu'à 3 ans. Mais un an ça reste long en particulier lorsqu'il s'agit d'un syndic que l'on a pas choisi... Pourquoi ne pas faire le forcing pour signer un contrat de 3 ou 6 mois? Comme cela, vous voyez ce que vaut le syndic, et ça vous laisse le temps d'en chercher un autre s'il ne vous convient pas.

Maintenant vous pouvez révoquer à tout moment le syndic durant cette période en convoquant une nouvelle AG dès lors que vous réunissez au moins 25% des tantièmes du syndicat (en invoquant une raison "valable" pour éviter que le syndic demande des dommages et intérêts).

A ce propos, savez-vous comment sera structuré l'ensemble immobilier? Syndicat principal et secondaires? AFUL? ASL?

Le rachat des petits par les gros est de moins en moins inéluctable, surtout que les banques ont tendance à se retirer de plus en plus des syndics, Gérer récemment, et BPCE cherche à vendre Foncia.

Gregzzz a dit:
(en invoquant une raison "valable" pour éviter que le syndic demande des dommages et intérêts).

.

c'est quoi une raison " valable" pour révoquer un syndic ?

Il s'agira souvent d'une défaillance dans la gestion que ce soit sur le plan technique, comptable ou relationnel. Si par exemple le syndic ne met pas en oeuvre les décisions votées en AG, c'est un motif de révocation.

Quand je dis raison valable, ce n'est pas nécessaire pour révoquer le syndic, mais ça couvre le syndicat dans le cas où le syndic demanderait des dommages-intérêts pour révocation abusive (il a quand même le droit de se défendre en AG).

Petite question à ceux qui ont déjà pu faire la visite "cuisiniste", alors pas trop de problèmes de constatés dans les appartements ? Vous n'avez pas eu de mauvaises surprises ?

Merci.
Loïc
PS. Le vendeur m'a expliqué que les 4 domaines auront chacun leur syndic.

aekloic a dit:
PS. Le vendeur m'a expliqué que les 4 domaines auront chacun leur syndic.

Merci pour cette information.

Bonjour,

J'ai calculé les charges prévisionnelles qui nous serons demandées pour 2010 et 2011.
Le budget à voter pour 2010 est 167K€ et de 168K€ pour 2011. Nous serons propriétaires de 95/10000 èmes (un F4 + double parking + parking simple)
Ça ferait environ 1600 euros par an soit 400 euros par trimestre et 134 euros par mois.
Est-ce que mon calcul est bon ou faut il ajouter des charges qui ne sont pas comptabilisées et si oui dans quelle proportion?
Ça ferait 1,62 euros par mètre carré. C'est dans les clous.

Bonne journée.

Pascal

J'ai fait le même calcul. Je trouve à peu près le même résultat au m². Je n'y connais pas grand chose en charges de copro mais ça ne me semble pas excessif.
Virginie

Vos réponses sur les charges m'intéressent .En effet nous avons reservé un F4 sur le dernier lot D ( qui sera livré en 2013). Nous sommes actuellement en négociation avec les banques et je me demandais en effet à combien nous pouvions estimer les charges de copro.

Je vais aussi suivre de près vos commentaires sur l'AG notamment sur le point des parking ( possibilité de faire des box).

Sinon nous pensons faire une cuisine américaine. Quelqu'un a t'il franchi le pas?

A bientôt

ebird100 a dit:
Bonjour,

J'ai calculé les charges prévisionnelles qui nous serons demandées pour 2010 et 2011.
Le budget à voter pour 2010 est 167K€ et de 168K€ pour 2011. Nous serons propriétaires de 95/10000 èmes (un F4 + double parking + parking simple)
Ça ferait environ 1600 euros par an soit 400 euros par trimestre et 134 euros par mois.
Est-ce que mon calcul est bon ou faut il ajouter des charges qui ne sont pas comptabilisées et si oui dans quelle proportion?
Ça ferait 1,62 euros par mètre carré. C'est dans les clous.

Bonne journée.

Pascal

Bonjour,

Je viens de lire dans le guide du copropriétaire du "particulier" que nous pouvons négocier un forfait sur l'AG et que nous pouvous spécifier que nous ne voulons qu'une seule personne pour les AG (syndic) afin de ne pas augmenter nos charges inutilement.
Ils nous disent aussi qu'il faut reporter la votation pour le mandat au syndic en fin de séance sinon nous ne pourrons plus rien négocier.
Aux néophytes comme moi, je conseille la lecture de ce hors série (je l'ai commandé sur le site du "Particulier").
A+

Retour