Réchauffement climatique : Méthane vs CO2

Avec une baisse globale de -1,8%, de gaz à effet de serre ,non seulement c'est moins bien que l'année précédente (-5,8%), mais c'est surtout en-dessous de qui serait nécessaire pour rester dans les clous de la feuille de route climat/énergie française.
Pour atteindre notre objectif de neutralité carbone en 2050 et respecter le nouvel objectif européen à horizon 2040, passé de -40 à -55% d'émissions par rapport à 1990, le rythme d'abattement devrait en effet se maintenir à 5% par an.
 
zizou a dit:
Avec une baisse globale de -1,8%, de gaz à effet de serre ,non seulement c'est moins bien que l'année précédente (-5,8%), mais c'est surtout en-dessous de qui serait nécessaire pour rester dans les clous de la feuille de route climat/énergie française.
Pour atteindre notre objectif de neutralité carbone en 2050 et respecter le nouvel objectif européen à horizon 2040, passé de -40 à -55% d'émissions par rapport à 1990, le rythme d'abattement devrait en effet se maintenir à 5% par an.

Et combien pour garder une économie qui tient la route dans un monde qui n'a strictement rien à faire des efforts français ?

Je m'exprime de manière volontairement provocatrice, mais je suis extrêmement mal à l'aise avec ces affirmations qui nient le fait que nous vivons dans un monde de contraintes économiques.

C'est un peu comme les efforts mis sur l'isolation des logements sans aucune réflexion sur le ROI, alors qu'on sait très bien que les économies énergétiques promises ne sont pas au rendez-vous. [lien réservé abonné]

En tout cas réjouissons-nous du relancement du nucléaire, qui va permettre à la France de conserver une économie très peu carbonée.
 
Axiles a dit:
Et combien pour garder une économie qui tient la route dans un monde qui n'a strictement rien à faire des efforts français ?
disons des efforts Européens ....
mais en effet , Vladimir , Donald , Xi , Narendra et consorts ont comme unique préoccupation de s'accaparer le maximum de territoire et d'extraire un maximum de produits à vendre ...

nos efforts si sympathiques soient ils ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan .......
 
Voici un résumé clair et précis du dernier article paru dans Nature le 3 septembre 2025, intitulé « A prudent planetary limit for geologic carbon storage » par Matthew J. Gidden

La capacité mondiale de stocker le CO₂ géologiquement dans des bassins sédimentaires est estimée à environ 1 460 Gt, contre les précédentes estimations allant jusqu’à 11 800–40 000 Gt


Si tout se passait bien , cela n’entrainerait qu’une diminution de 0 , 7 ° C du réchauffement climatique

Volume actuel de stockage à l’échelle mondiale très faible (millions de tonnes par an) comparé aux nécessaires gigatonnes annuelles (~8,7 Gt/an)

L’article remet profondément en question les attentes concernant le potentiel du stockage géologique du CO₂, en montrant qu’il est au moins dix fois plus limité que prévu, et ne peut pas remplacer une stratégie écologique globale incluant des réductions massives des émissions.
 
1760453697185.png
 
On voit bien l'effet de la désindustrialisation de l'Europe et la délocalisation de nos émissions vers la Chine... En parallèle de sa propre augmentation du niveau de vie.
 
zizou a dit:
Afficher la pièce jointe 47653
Hello @zizou
Tu as la courbe depuis la révolution industrielle en Europe ?
 
Selon le Global Carbon Project, un projet dirigé par 130 scientifiques internationaux et publié chaque année lors de la conférence de l'ONU sur le climat (COP30), les émissions mondiales de CO2 provenant du charbon, du pétrole et du gaz fossile devraient augmenter de 1,1 % en 2025 par rapport à l'année précédente. Elles atteindraient ainsi un total de 38,1 milliards de tonnes .
En 10 ans , les émissions ont augmenté de 11 %
 
Ce serait intéressant de savoir combien est dû au charbon allemand ou belge suite à l’arrêt hautement discutable de leur nucléaire.
 
Axiles a dit:
Ce serait intéressant de savoir combien est dû au charbon allemand ou belge suite à l’arrêt hautement discutable de leur nucléaire.
Je peux te répondre si on compare la France et la Pologne

De mémoire un KW /h engendre autour de 60 gr de CO2 en France et autour de 700 en Pologne

Pour l’Allemagne c’est autour de 300 gr.

Pour ces deux derniers pays , c’est le charbon qui en est responsable .

D’autre part , ( je l’ai déjà calculé et posté dans une autre file ) une voiture électrique pour rattraper son bilan carbone par rapport à une voiture thermique doit parcourir 46 000 Km en France et 73 000 Km en Pologne
 
Le méthane (CH₄), gaz à effet de serre très puissant mais moins présent que le CO₂, est responsable d’environ un tiers du réchauffement actuel.

Ses principales sources humaines sont l’agriculture (notamment les bovins et la riziculture), le secteur de l’énergie et celui des déchets. Bien que son pouvoir de réchauffement soit 28 fois supérieur à celui du CO₂ sur 100 ans, il ne reste qu’environ dix ans dans l’atmosphère, ce qui rend une réduction de ses émissions particulièrement efficace pour ralentir rapidement le réchauffement.

Les émissions mondiales de méthane d’origine humaine étaient d’environ 352 Mt en 2020 et pourraient atteindre 369 Mt en 2030, une hausse de 5 %, loin de l’objectif international de réduction de 30 % fixé par le « Global Methane Pledge ».

Néanmoins, cette augmentation est moins élevée que prévu, grâce notamment à de nouvelles réglementations sur les déchets en Europe et en Amérique du Nord et à une croissance limitée du marché du gaz naturel.
 
Selon le cinquième rapport du Giec pour avoir 50 % de chances de limiter le réchauffement à 1, 5 ° C , le budjet carbone a été calculé à 2890 millards de tonnes .
L’activité humaine avait déjà causé 2390 millards de tonnesen 2019 , ca qui en laissait 500 millards .
Il semble que 2026 sera l’une des dernières années où le monde sera dans le vert.
Selon les dernières estimations début 2025 , il ne restait que 130 millards de tonnes de CO2 dans le budjet .
Pour avoir 67 % de chances de rester sous le seuil de 1, 5 °C ,le budjet restant n’était que de 80 millards de tonnes

Au rythme actuel 42 milliards de tonnes par an i y a 33% de chances que le seuil soit dépassé cette année
 
En 2025, la France a émis 363 millions de tonnes équivalent CO₂ (MtCO₂e). Si le recul se poursuit, son intensité s’effondre : après des performances de – 3,9 % en 2022 et un record de – 6,8 % en 2023, la décrue n’est plus que de 1,6 % sur les douze derniers mois.

Ce résultat place le pays dans une trajectoire quasi identique à celle de l’Allemagne (– 1,5 %) mais, surtout, à distance de ses propres objectifs. Pour respecter la Stratégie nationale bas carbone (SNBC-3), Paris devrait maintenir un rythme de réduction annuel de 4,6 % jusqu’en 2030. L’effort actuel est donc trois fois trop lent.

Le secteur des transports, premier émetteur national avec environ un tiers du bilan carbone, affiche une baisse d’à peine 1,4 %.

Si l’industrie manufacturière et la construction affichent une baisse plus flatteuse de 3,4 %

Après deux années de chutes spectaculaires (– 16 % puis – 10 %), la production d’énergie stagne avec un infime recul de 0,2 %
 
Retour
Haut