Réchauffement climatique : Méthane vs CO2

Bonjour nono 52

Le calcul est fait à partir des émissions annuelles de C02 de chaque pays .

Les 7 pays les plus émetteurs de C02 ont émis 1625 gigatonnes en 170 ans , mais il y a les autres pays
Cette année on sera autour de 40 gigatonnes .

Si on additionne depuis 170 ans les émissions des US de très loin le premier pollueur , qu’on le compare à la totalité des pays et que l’on considère que l’augmentation actuelle de la température se situe à 1, 3 ° C on en déduit que les USA sont responsables d’une augmentation de 0, 2 °C.
En se limitant aux 7 pays les plus émetteurs on trouve que les USA seraient responsable d'une augmentation de 0, 42 ° C
 
@zizou ... Avec les chiffres que ces pays veulent bien mettre à disposition 😉
Et surtout avec ce qu'on veut bien nous dire, ce qu'on veut qu'on sache, qu'on croit, qu'on nous rabâche à longueur de temps pour que ça "s'imprime" bien dans notre cerveau .... Et qu'on culpabilise, qu'on accepte de payer des taxes et des contributions .... comme si tout cet argent, qui plus est payé seulement par certains, et pas ceux qui polluent le plus , allait diminuer le réchauffement climatique 🤔 comme si ces émissions, la pollution etc... et le réchauffement climatique s'arrêtait aux frontières ! Comme si les sommes astronomiques payées aux pays qui aujourd'hui subissent le plus ces effets, avec notre argent, allait résoudre les problèmes causés.... Cet argent n'arrive même pas jusqu'aux victimes 🙄
 
Mais près de dix ans après la COP 21 de 2015 à Paris, qui a été le sommet de cet élan portant la transition, la réalité a balayé l’optimisme et l’enthousiasme. L’engagement unanime pris en 2015 consistant à limiter l’ampleur du changement climatique en éliminant les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050 via la transition énergétique apparaît comme un mirage. Les émissions ont atteint un niveau record en 2023 tout comme la consommation de pétrole, de charbon et de gaz naturel. Et ce sera très certainement encore le cas cette année et les suivantes. Les combustibles fossiles représentent encore plus de 80% de la consommation d’énergie primaire dans le monde et les efforts plus ou moins efficaces des pays développés et notamment européens ont un impact insignifiant, effacés par la volonté, légitime, des pays en développement de faire de l’augmentation du niveau de vie de leurs populations la priorité. Et cela passe par l’accès à une énergie bon marché et abondante, c’est-à-dire en l’état actuel des choses, fossile.
 
Quatre degrés en plus d’ici la fin du siècle, un climat comparable à celui de l’Andalousie dans la moitié sud du pays, des étés plus secs et davantage de pluie en hiver… Voici à quoi ressemblera le climat en France hexagonale d’ici la fin du siècle, d’après un rapport de Météo-France [lien réservé abonné]publié le 10 décembre 2024.

En 2023, le gouvernement a défini la trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique [lien réservé abonné], qui prévoit une hausse des températures de 2 °C en 2030, 2,7 °C en 2050 et 4 °C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle sur la France hexagonale
 
Merci Zizou pour ces différentes infos.
Une hausse de 2° déjà en 2030 ? Mince !
Question aux connaisseurs : en quoi il faut investir pour anticiper cette situation ?
 
mvhrb888 a dit:
Question aux connaisseurs : en quoi il faut investir pour anticiper cette situation ?
des fabricants de climatiseurs ? :cool:
 
ou , pour les pessimistes , de cercueils ....
 
Le remboursement des frais de psychologues retrouvent tout son intérêt 😁
 
Et moi je « shorte » les mangues et les bananes.
 
Le nucléaire je pense. En tout cas tout ce qui est adaptation à cet enjeu crucial.
 
Buffeto a dit:
des fabricants de climatiseurs ? :cool:
C'est une blague, mais il y a très clairement un marché. On est très en retard en France la-dessus. Dans pas mal de ville, c'est invivable de vivre en appartement en été, surtout en télétravail. Ne pas avoir de clim est juste aussi aberrant que de ne pas avoir de chauffage. Alors oui, c'est pas écolo, mais je pense que ça va devenir quand même plus systématique.
 
Philomene a dit:
Je voulais juste préciser certains chiffres :
L'hiver dernier avec la clim réversible j' ai divisé par deux ma dépense en chauffage au gaz avec plancher chauffant
 
Les émissions de CO₂ provenant des énergies fossiles atteindront 37,4 milliards de tonnes en 2024, soit une augmentation de 0,8 % par rapport [lien réservé abonné] à l’année précédente. Si l’on inclut les émissions liées à la déforestation et au changement d’affectation des terres, le total grimpe à 41,6 milliards de tonnes (+2,5 %).

Cette augmentation résulte d’une progression dans les principaux combustibles fossiles : le gaz (+2,4 %), le pétrole (+0,9 %) et le charbon (+0,2 %). Cependant, les tendances varient selon les régions : la Chine, premier émetteur mondial, affiche une hausse modérée de 0,2 %, tandis que les émissions des États-Unis reculent de 0,6 % et celles de l’Union européenne baissent de 3,8 %.

À l’opposé, l’Inde, en pleine croissance économique, enregistre une forte augmentation de 4,6 %.
 
zizou a dit:
Je voulais juste préciser certains chiffres :
L'hiver dernier avec la clim réversible j' ai divisé par deux ma dépense en chauffage au gaz avec plancher chauffant
+1.

Le blocage sur la Clim en France est clairement plus idéologique que rationnel.
 
C'est une énième missive d'alerte dont s'est fendu, dimanche dernier, le lobby des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Celui-ci a appelé une nouvelle fois l'Union européenne à réviser la réglementation sur les émissions de CO2. Celle-ci se durcit l'an prochain. Les constructeurs qui ne vendront pas assez de voitures électriques risquent, en clair, d'écoper de lourdes amendes.

L'ACEA rappelle qu'aujourd'hui, les ventes de voitures électriques, boudées par les clients car trop chères par rapport à leurs équivalents thermiques, stagnent à environ 13% de part de marché en Europe. Or celle-ci devrait atteindre environ 23% pour éviter les amendes d’un montant de seize milliards
 
Cette union européenne va arriver à tuer le peu d'industrie qu'il nous reste 🤦
A croire qu'ils sont tous sous l'emprise 🙄des industriels extra européens🤔🤷
 
La France a dévoilé, le 4 novembre dernier, ses nouvelles feuilles de route pour l’énergie et le climat, tant attendues depuis plusieurs mois.

Ces documents, devront être publiés par décret en 2025.

Que fera le nouveau gouvernement ?

En matière de rénovation énergétique, la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) prévoit la réhabilitation de 400 000 maisons et 200 000 logements collectifs chaque année jusqu’en 2030, afin de réduire la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment.

La France s’engage également à réduire la consommation énergétique globale de 28,6 % d’ici 2030 par rapport à 2012. La stratégie inclut des mesures de sobriété énergétique, ainsi que des actions pour réduire la consommation d’énergie des administrations publiques et pérenniser les certificats d’économies d’énergie.

Le secteur des transports, qui représente un tiers des émissions de GES en France, fera également l’objet d’une stratégie de décarbonation.

L’objectif est de parvenir à vendre 66 % de voitures électriques d’ici 2030, représentant ainsi 15 % du parc automobile national.
 
Sans a dit:
Cette union européenne va arriver à tuer le peu d'industrie qu'il nous reste 🤦
A croire qu'ils sont tous sous l'emprise 🙄des industriels extra européens🤔🤷

Le suicide organisé de l'Europe par les écolos. Affligeant.
 
zizou a dit:
La France a dévoilé, le 4 novembre dernier, ses nouvelles feuilles de route pour l’énergie et le climat, tant attendues depuis plusieurs mois.

Ces documents, devront être publiés par décret en 2025.

Que fera le nouveau gouvernement ?

En matière de rénovation énergétique, la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) prévoit la réhabilitation de 400 000 maisons et 200 000 logements collectifs chaque année jusqu’en 2030, afin de réduire la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment.

La France s’engage également à réduire la consommation énergétique globale de 28,6 % d’ici 2030 par rapport à 2012. La stratégie inclut des mesures de sobriété énergétique, ainsi que des actions pour réduire la consommation d’énergie des administrations publiques et pérenniser les certificats d’économies d’énergie.

Le secteur des transports, qui représente un tiers des émissions de GES en France, fera également l’objet d’une stratégie de décarbonation.

L’objectif est de parvenir à vendre 66 % de voitures électriques d’ici 2030, représentant ainsi 15 % du parc automobile national.
Mais bien-sûr 🤣 avec des voitures chinoises 🤣
Et la France ou même l'Europe va sauver la planète 🤣
 
La plupart des pays riches ont enregistré une baisse de leurs émission de GES depuis une décennie, sinon plus.

Le Japon a atteint son pic en 2013 ; les Etats-Unis en 2007 ; l’Allemagne en 1990 et la Grande-Bretagne en 1973.

Par contre , c’est l’inverse pour les pays pauvres

La Chine [lien réservé abonné] n’entend prendre aucun engagement avant 2030 ; le Brésil, l’Inde et l’Indonésie, entre autres, n’ont pas encore fixé de date de réduction de leurs émissions.

la Chine [lien réservé abonné], qui est à la fois le plus gros émetteur de gaz à effet de serre du monde – 30 % du total mondial – et le principal moteur de l’expansion des énergies renouvelables [lien réservé abonné]
 
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