Rachat trimestres retraite

Toujours par curiosite j'ai regardé quelle serait la retraite complémentaire d'un ingénieur situé dans la médiane des salaires d'après la dernière enquète IESF : débutant à 42 750€ et fin 43 ans plus tard à 110 000€ ( progression en euros constants de 2,28% par an)
Dans les conditions actuelles il/elle aura acquis 15 039 points en 43 ans soit une retraite complémentaire annuelle de 21 635€

Du point de vue cotisations, avec répartition salarie / employeur 40/60 et un taux d'appel des cotisations de 127%
Le salarie aura cotisé 154 000€ et l'employeur 231 000€ .. soit 385 000€ ce qui fait 17,8 années de retraite !!
Diplômé à 23 ans + 43 ans de boulot = 66 ans + 18 ans = 84 ans l'age qu'il faut atteindre pour récupérer les cotisations versées ( conditions actuelles et euros constants )

1754564070295.png

Dernière modification:
gden a dit:
Bonjour
Et si vous placez cet argent jusqu'à 64 ans pour partir en retraite plus tôt ? Est ce que les intérêts et plus values ne seront pas plus importants que la décote ?
et de l'argent qui pourra être transmis (et sans droits de succession si c'est en assurance-vie ou PER).

Tous les calculs doivent malgré tout tenir compte d'un point important : personne ne peut garantir avec le système CNAV/AGIRC/ARRCO quelle sera la rente servie dans X années. Tout est basé sur les hypothèses actuelles mais qu'en sera-t-il demain ?

Donc il faut également se poser la question du coût de l'aliénation du capital VS l'investir soi-même avec des solutions que l'on maîtrise davantage (et possibilités de changer son fusil d'épaule).
La déduction fiscale ne doit être que le bonus, pas le moteur.

Kizzo a dit:
Tous les calculs doivent malgré tout tenir compte d'un point important : personne ne peut garantir avec le système CNAV/AGIRC/ARRCO quelle sera la rente servie dans X années. Tout est basé sur les hypothèses actuelles mais qu'en sera-t-il demain ?

Donc il faut également se poser la question du coût de l'aliénation du capital VS l'investir soi-même avec des solutions que l'on maîtrise davantage (et possibilités de changer son fusil d'épaule).
La déduction fiscale ne doit être que le bonus, pas le moteur.
Oui... je me pose la même question .. donc je suis en train de remplacer la retraite agirc arrco par de l'investissement personnel et en tenant compte de l'imposition .. stay tuned !!

Philomene a dit:
J'ai commencé à travailler à 23 ans. J'aurai donc une retraite pleine à 67 ans. Je m'approche de la cinquantaine. Je me demande si le rachat des trimestres peut-être une option intéressante dans mon cas.

En faisant une simulation, j'obtiens

TAUX SEUL: 13 916 €
TAUX + DURÉE D'ASSURANCE: 20 624 €

Je serais tenté d'attendre d'être plus proche de l'age de la retraite pour me décider, mais les rachats sont déductibles des revenus imposables. Je sais que beaucoup pensent qu'on n'aura pas grand chose, mais je suis loin dans la tranche à 41% donc ça pourrait être intéressant. J'ai l'impression que cet argent va aller en grande partie aux impôts. Si j'achetais 3 années, je pourrais partir à 64 sans décote, ça fait une très grosse différence.

Qu'en pensez vous ?

C'est bon pour le moral, pas pour le portefeuille même avec la déduction fiscale.

Plus vous avez de revenu et/ou plus vous êtes proche de l'âge légal de départ à la retraite et plus le prix augmente.

Si vous voulez partir à 64 ans vous pouvez, quelque soit votre taux, c'est vous qui voyez.

Quand le taux détermine votre choix c'est plus une obsession qu'une bonne idée.

Kizzo a dit:
C'est le un peu le cas pour toutes les types d'investissement. Est-ce que mon fond euro ou mes actions vaudront quelque chose dans 20 ans ? il peut y avoir une crise économique, une très forte inflation. Miser un peu sur les pensions de retraite, ce n'est qu'une autre façon de diversifier.

Rupture conventionnelle à 64 ans et chômage en attendant la liquidation de la retraite. Même en étant plus indemnisé on a droit à 5 ans de trimestres.

Retour