Rachat de trimestre

Tornado05

Contributeur régulier
Ne pas s’embêter avec cette question et plutôt penser à se faire sa retraite surtout quand on a moins de 30 ans. L´idéal pour ça c’est juste de penser que le système actuel des retraites ne tiendra pas (s’il tient tant mieux) et que seuls les investissements de toute une vie permettra de vivre à la retraite plus ou moins bien selon les investissements choisis et sommes versées. J’agis comme cela depuis l’âge de 30 ans et ça me va bien, je sais que je n’aurai pas tous les trimestres arrivé à 62 ans et ça m’importe peu.

Ageoff

Contributeur régulier
Une décote de l'ordre de CB ?
1,25 point par trimestre manquant pour la retraite générale, limité à 12,5 points.

Pour ceux qui sont nés à partir de 1976, il faut 172 trimestres validés pour avoir 50 % de son salaire brut moyen (sur 25 ans). Pour les trimestres manquants, on prend le minimum du nombre de trimestres non faits et du nombre de trimestres entre l'âge de départ et 67 ans.

Si on prend une base 100 pour le salaire brut, quelqu'un qui a travaillé 172 trimestres aura 50.
Quelqu'un qui a travaillé 165 trimestres qui part à 67 ans, aura (50)x165/172=47,97.
Quelqu'un qui a travaillé 165 trimestres qui part à 62 ans, aura (50-7x1.25)x165/172=39,57.

Ça, c'est le calcul en gros... De nombreux facteurs interviennent, comme par exemple, le nombre d'enfants.

Heureusement, il y a aussi la complémentaire, basée sur un système de répartition par points, le fameux système jugé inique par les syndicats mais appliqué depuis des années pour la retraite complémentaire (chercher l'erreur).

Enfin, pour noircir un tableau qui n'en a pas besoin, rajoutons que si l'âge de départ à la retraite a tendance à augmenter, il en est de même pour le nombre de trimestres à valider.

En 40 ans, on est passé de 37,5 annuités à 60 ans. à 43 annuités à 62 ans...

Ageoff

Contributeur régulier
Si on prend une base 100 pour le salaire brut, quelqu'un qui a travaillé 172 trimestres aura 50.
Quelqu'un qui a travaillé 165 trimestres qui part à 67 ans, aura (50)x165/172=47,97.
Quelqu'un qui a travaillé 165 trimestres qui part à 62 ans, aura (50-7x1.25)x165/172=39,57.
Oops... j'ai écrit travaillé un peu rapidement.
Il faut lire validé, bien sûr. Les trimestres rachetés comptent (et heureusement, vu le coût).

lebadeil

Contributeur régulier
Bonjour, une question relative aux rachats de trimestres taux ( option 1) versus taux + duree (option 2)
Sur le regime general, la comprehension est claire
Sur le regime complementaire, Agirc Arco, y a t il une differencentre entre l'option 1 et 2 ?
Merci

attente92

Contributeur régulier
Bonjour, une question relative aux rachats de trimestres taux ( option 1) versus taux + duree (option 2)
Sur le regime general, la comprehension est claire
Sur le regime complementaire, Agirc Arco, y a t il une differencentre entre l'option 1 et 2 ?
Merci
Bonjour ,
A 54 ans , j'envisage également de racheter des trimestres ds 1 ou 2 ans après la mise en place de la réforme des retraites. ( pour partir à taux plein à 65 au lieu de 67).
Le rachat est coûteux et on m'a toujors conseillé de procéder au rachat près de l'âge de la retraite en raison de l'instabilité du régime des retraites
Le rachat est déductible des revenus et peut être étalé sur plusieurs années.
En revanche, je m'interroge sur les différents avantages de rachats de la complémentaire Arco:
- taux versus durée.
Merci pour vos commentaires toujours bien argumentés et ô combien utiles.
Regime general salarié.

lebadeil

Contributeur régulier
Bonjour ,
A 54 ans , j'envisage également de racheter des trimestres ds 1 ou 2 ans après la mise en place de la réforme des retraites. ( pour partir à taux plein à 65 au lieu de 67).
Le rachat est coûteux et on m'a toujors conseillé de procéder au rachat près de l'âge de la retraite en raison de l'instabilité du régime des retraites
En revanche, je m'interroge sur les différents avantages de rachats de la complémentaire Arco:
- taux versus durée.
Regime general salarié.
Bonjour @attente92 , j'ai 3.5 ans de plus sur toi, j'ai lancé effectivement le rachat des trimestres etalé sur 3 ans, pour partir a 62 ans au lieu de 64 ans . J'en suis a ma 2e annee, mais je ne suis pas certain des potentiels impacts de la reforme des retraites.

Dans ton cas, peut etre vaut il mieux attendre d'en savoir plus sur la reforme des retraites avant de bouger.
Je pense que le rachat des trim taux versus duree ne joue que sur la secu, pas sur agirc arco.
Tu peux racheter des points agirc arco mais trop cher a mon avis.

Les trimestres achetes en 2021 n'apparaissent pas encore sur le relevé de la secu. J'ai juste une confirmation de la Carsat des montants payes en 2021 pour la declaration de revenus.

Dernière modification:

Nature

Contributeur régulier
Bonjour ,
- taux versus durée.
Regime general salarié.
Tout d'abord, plus tu vas attendre, plus les trimestres vont te coûter cher car il y a la donnée "âge" qui entre dans l'algorithme de calcul tarifaire.

PS : j'ignore si tu as l'info, mais tu peux visualiser à tout moment le coût de ceux-ci dans ton espace adhérent sur le site : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html

Concernant le fait d'attendre ou pas, c'est une loterie car ce dont tu as droit aujourd'hui avec un rachat ne le sera peut-être plus dans quelques temps (exemple : rachat sous Loi Madelin à l'époque qui permettait de racheter des trimestres pouvant être comptabilisés dans une longue carrière, remplacé ensuite par la loi Fillon qui supprimait cette possibilité)
Bizarrement, j'ai cru remarquer que nos politiciens étaient tordus et que systématiquement les décisions prises se font au détriment des futurs retraités ...

Dernière modification:

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
peut etre vaut il mieux attendre d'en savoir plus sur la reforme des retraites avant de bouger.
non il est prévu et compréhensible que la réforme des retraites ne s'appliquera qu'aux plus jeunes générations ....au mieux en 2030 si la CGT , les GJ et les insoumis ne mettent pas la France à feu et à sang avant........

Nature

Contributeur régulier
non il est prévu et compréhensible que la réforme des retraites ne s'appliquera qu'aux plus jeunes générations ....au mieux en 2030 si la CGT , les GJ et les insoumis ne mettent pas la France à feu et à sang avant........
"Les promesses n'engagent que ceux qui les croient" , Henrie Queille, puis repris par Charles Pasqua

En outre, la tactique est toujours la même : je rajoute 100 grammes, puis j'attends, puis je rajoute 200 grammes quelques temps aprés ( en oubliant de parler des 150 grammes cachés) , puis je rajoute quelques années après 500 grammes, puis 1 kgs.
Donc ...

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
En outre, la tactique est toujours la même : je rajoute 100 grammes, puis j'attends, puis je rajoute 200 grammes quelques temps aprés ( en oubliant de parler des 150 grammes cachés) , puis je rajoute quelques années après 500 grammes, puis 1 kgs.
Donc ...
le passage aux 43 annuités s'est fait de manière très progressive ...

ca serait explosif socialement de passer du jour au lendemain et rapidement de 62 à 65ans comme age légal....

il n'y a que vladimir et Xi pour ne pas se préoccuper de ce que pense leur peuple ....:eek: