attente92 a dit:
En revanche, je m'interroge sur les différents avantages de rachats de la complémentaire Arco:
Avantages, c'est selon la vision de chacun et ses finances, mais personnellement je n'en voyais pas.
Je m'explique :
- Maximum 140 points par an sur 3 années maximum, soit 420 points achetables au max
- valeur de service des poins rachetés : 420 ( points rachetés) x 1,2841 € (somme versée lors de la retraite par points acquis ou rachetés ) = 539,32/an soit 44,94 bruts par mois
- Retraite complélmentaire nette sur points rachetés (nota : selon les revenus, certains prélevements sociaux peuvent être diminués) : 44,94 - 9% environ = 40,90 euros nets par mois.
- Prix actuel d'acquisition des points lors de la carrière ( donc non majoré par le surcoût d'un rachat) : 17,4316 €
- Prix de rachat de points : inconnu car dépend de l'âge, derniers revenus, etc ... Mais on peut tabler sur une somme de 8000 à 10000 euros pour 420 points selon l'âge du racheteur
Donc, une fois connu ce prix de rachat, il suffira de faire le taux de retour du prix total de rachat/montant reversé pour avoir une idée de l'intérêt de ce rachat :
- exemple : 9000 (prix de rachat estimé) divisé par 539,32 = taux de retour sur 16 ans et 8 mois.
- Mais c'est sans compter l'inflation naturelle qui va augmenter ce taux de retour, d'autant plus que les revalorisations ARCCO reposent sur du vent, à savoir au bon vouloir desdits partenaires sociaux qui invoquent des besoins de réserve et autres balivernes ( mais n'oublient pas leurs petits avantages, on est en France ...)
- En outre, le gouvernement lorgne sur cette institutuion ( Cf Le Canard Enchainé) et a entamé déja des coups un peu vicieux.
Donc au final, un vrai gage d'indépendance sur la rentabilité de décaisser dès maintenant entre 8000 et10000 euros ...
Conclusion :
- Rachat trimestres, oui si on peut se le permettre (attention les yeux au prix) et si on est lassé de la vie active.
- Rachat points, je reste dubitatif, mais c'est un avis personnel