Rachat de trimestre

lebadeil

Contributeur régulier
Merci de ta sollicitude sur mon âge :). J'ai au moins un ami ici :biggrin:

Mais non, je suis parti en retraite cette année en carrière longue, et avait racheté des trimestres il y a fort longtemps dans ce but (loi Madelin).
Desolé @Nature, c'est moi qui a fait une cagade sur le pseudo, j'ai rectifié mon message, j'adressais le cas de @attente92 qui est un peu plus jeune que moi (-3.5 ans)

lebadeil

Contributeur régulier
tout dépend combien tu as de trimestres et combien tu en auras au moment de l'age légal ....
Pour mon cas personnel, je vise le taux plein 169 T - 1T .
Le -1T me permet d'eviter la penalite d'agirc arco de 10% pendant 3 ans ( pas de double peine)
Le vrai taux plein ( sans penalite) agirc arco est taux plein + 1 an.
Je rachete 6T depuis Juin 21 jusq Juin 24.
J'aurais 62 ans en Q4 2026.

Nature

Contributeur régulier
En outre, et pour faire une digression à la question posée par @attente92 ( Buffeto va encore me faire les gros yeux ;)), voici quelques conseils basiques.

Tout d'abord, j'ai toujours été étonné des personnes qui me parlaient de leur futur départ en retraite, mais qui étaient incapables de dire combien de trimestres ils avaient acquis à ce jour.
Car c'est la donnée essentielle, l'âge légal n'étant qu'un point pivot ( anticipable ou pas avec le process des carrières longues).

Pour cela, je recommande de créer son compte sur le site "L'assurance Retraite" où tout est recensé :
- Nombre de trimestres validés à date
- Montant cotisé chaque année ( jusqu'à concurrence maximale du plafond de la sécurité sociale)
- Ventilation des trimestres cotisés et assimilés
- Possibilité d'évaluation du montant de la retraite ( chiffre relativement exact plus on est proche de la retraite, dans le cas inverse, ce n'est qu'une tendance calculée sur les chiffres des années précedentes et donc une estimation)
- Coût de rachat des trimestres
- Date approximative de départ en retraite (évidemment modulable selon la carrière à venir)

En outre, le service telephonique est facilement et accessible et les personnes sont super sympas.
Téléphone : 3960

A savoir :
- 4 trimestres Assedic et 4 trimestres Maladie peuvent être comptabilisés dans le nombre de ceux qu'il faut avoir au minimum pour partir en carrière longue
- 8 Trimestres pour naissance acquis pour le compte retraite de la mére jusqu'en 2010, puis aprés cette date répartition entre les parents
- Etc ... etc ....

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Le -1T me permet d'eviter la penalite d'agirc arco de 10% pendant 3 ans ( pas de double peine)
oui mais tout dépend aussi ce que tu fais comme boulot....

la retraite n'est pas forcément une fin en soi . bosser à 63 ou 64ans ne signifie pas la meme chose suivant le boulot que tu fais ...
si tu es ingénieur ou manutentionnaire ca change la pénibilité du travail

Nature

Contributeur régulier
Tu partirais donc au taux plein à l'age légal de la retraite puisqu'apparemment tu es né en 1964 (donc il y aura 169 trimestres qui te seront demandés) ?
Par contre il te faudra 4 trimestres de plus par rapport à ta tranche d'âge pour éviter la pénalité ARCCO.
C'est cela ton calcul ? rectifie-moi si erreur de ma part.

Donc logiquement, pour échapper à la pénalité Arcco, c'est 169 + 4 trimestres qu'il faut, donc 173 trimestres.
Dans le cas inverse, tu partirais soit en carrière longue si tu as tous tes trimestres, mais avec pénalités de 10% sur Arcco (mais 0% sur le régime général).
Soit avec une minoration définitive si manquement de trimestres (en dessous des 169) pour un départ à l'age légal (de mémoire, c'est 1% pour Arcco, et 1,25% pour le régimegénéral)
Sauf ... si ces attendus augmentent suite à la réforme des retraites.

De toute les façons, attends encore un peu, et prends un RDV avec la CARSAT dans quelques années ( attention, ils n'en accordent qu'un seul d'où l'intéret de le fixer dans l'année avant la retraite pour tout bien verifier sur la carrière concernée).
Ce qui ne t'empêche pas de téléphoner à la Carsat, ou à l'Arcco ( mais là c'est plus space, voire intemporel ...)

attente92

Contributeur régulier
Une petite dernière avant l'apéro du samedi soir.
Les trimestres rachetés sont bien assimilés à des trimestres cotisés. ?
Et pas à des trimestres validés?
Bon samedi à tous. Apparemment j'ai réveillé un sujet d'actualité..Mais je suis d'accord avec les post des mois précédents une retraite se prépare dès 30 ans en diversifiant