Rachat de trimestre

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
il n'y a que vladimir et Xi pour ne pas se préoccuper de ce que pense leur peuple ....:eek:
On peut y ajouter Kim Jong-Un (Corée du N), Gurbanguly Berdimuhamedow (Turkménistan), Bachar al-Assad (Syrie), Loukachenko (Biélorussie), Isaias Afewerki (Érythrée), Mswati III (Swaziland)... Sans oublier Bolsonaro (Brésil) ou Maduro (Venezuela), etc, etc

Nature

Contributeur régulier
En revanche, je m'interroge sur les différents avantages de rachats de la complémentaire Arco:
Avantages, c'est selon la vision de chacun et ses finances, mais personnellement je n'en voyais pas.

Je m'explique :
- Maximum 140 points par an sur 3 années maximum, soit 420 points achetables au max
- valeur de service des poins rachetés : 420 ( points rachetés) x 1,2841 € (somme versée lors de la retraite par points acquis ou rachetés ) = 539,32/an soit 44,94 bruts par mois
- Retraite complélmentaire nette sur points rachetés (nota : selon les revenus, certains prélevements sociaux peuvent être diminués) : 44,94 - 9% environ = 40,90 euros nets par mois.
- Prix actuel d'acquisition des points lors de la carrière ( donc non majoré par le surcoût d'un rachat) : 17,4316 €
- Prix de rachat de points : inconnu car dépend de l'âge, derniers revenus, etc ... Mais on peut tabler sur une somme de 8000 à 10000 euros pour 420 points selon l'âge du racheteur

Donc, une fois connu ce prix de rachat, il suffira de faire le taux de retour du prix total de rachat/montant reversé pour avoir une idée de l'intérêt de ce rachat :
- exemple : 9000 (prix de rachat estimé) divisé par 539,32 = taux de retour sur 16 ans et 8 mois.
- Mais c'est sans compter l'inflation naturelle qui va augmenter ce taux de retour, d'autant plus que les revalorisations ARCCO reposent sur du vent, à savoir au bon vouloir desdits partenaires sociaux qui invoquent des besoins de réserve et autres balivernes ( mais n'oublient pas leurs petits avantages, on est en France ...)
- En outre, le gouvernement lorgne sur cette institutuion ( Cf Le Canard Enchainé) et a entamé déja des coups un peu vicieux.
Donc au final, un vrai gage d'indépendance sur la rentabilité de décaisser dès maintenant entre 8000 et10000 euros ...

Conclusion :
- Rachat trimestres, oui si on peut se le permettre (attention les yeux au prix) et si on est lassé de la vie active.
- Rachat points, je reste dubitatif, mais c'est un avis personnel

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Conclusion :
- Rachat trimestres, oui si on peut se le permettre (attention les yeux au prix) et si on est lassé de la vie active.
je ne connais pas le monde salarié mais c'est ce que je recommande aux indépendants..

rachat de trimestres . ok . car ça te donne une possibilité de choisir de partir plus tôt .

rachat de points. bof .ca fait une différence peanutsienne sur la pension ......

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
On peut y ajouter Kim Jong-Un (Corée du N), Gurbanguly Berdimuhamedow (Turkménistan), Bachar al-Assad (Syrie), Loukachenko (Biélorussie), Isaias Afewerki (Érythrée), Mswati III (Swaziland)... Sans oublier Bolsonaro (Brésil) ou Maduro (Venezuela), etc, etc
je ne parlais que des maitres pas de leurs pales imitateurs .....:ROFLMAO::sick:

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Tout d'abord, j'ai indiqué que cela se ferait progressivement, mais que pour le moment, tel un camelot en foire, ils nous vendent leur article en mentant par omission.
d'accord mais ceci c'est de la politique , et concernant la réforme on peut même dire de la politique fiction puisqu'on ne connait pas encore la nouvelle assemblée et ça ne répond pas à la question de @attente92
En revanche, je m'interroge sur les différents avantages de rachats de la complémentaire Arco:
- taux versus durée.

Nature

Contributeur régulier
d'accord mais ceci c'est de la politique , et concernant la réforme on peut même dire de la politique fiction puisqu'on ne connait pas encore la nouvelle assemblée
Oui, pas faux ! Je suis parti sur un petit délire, désolé ! Bah, au moins cela fait de la lecture :ange:!

As-tu la possibilité de supprimer le message ? Merci !

lebadeil

Contributeur régulier
non il est prévu et compréhensible que la réforme des retraites ne s'appliquera qu'aux plus jeunes générations ....au mieux en 2030 si la CGT , les GJ et les insoumis ne mettent pas la France à feu et à sang avant........
Hello @Buffeto, j'aimerais bien aussi que ca s'applique aux plus jeunes generations à partir de 2030 seulement :)

Mais pour le moment, si je m'appuie sur la proposition de Macron de changement d'age légal / retarite (avant négo) , c'est +4 mois / an à partir de 2023.
Donc pour moi qui aurait 62 ans en 2026 , j'ai un risque de 4 x 4 = 16 mois.
Je sais qu'il y aura nego avec les syndicats, que ca sera progressif, mais encore un peu tôt pour savoir si j'echappe completement ou non à cette reforme.
Et si je suis touché par la reforme, a voir comment recuperer une partie des Trim. que j'aurai alors
acheté pour rien !

@attente92 , vu que tu es un peu plus jeune, le risque de se prendre tout out partie de la reforme est plus grand.
Donc un peu gênant de racheter des trim. dans ces conditions.

D'accord avec ce qui a été dit sur le rachat des points Agirc Arco , sans interet, beaucoup trop cher.

Dernière modification:

attente92

Contributeur régulier
Avantages, c'est selon la vision de chacun et ses finances, mais personnellement je n'en voyais pas.

Je m'explique :
- Maximum 140 points par an sur 3 années maximum, soit 420 points achetables au max
- valeur de service des poins rachetés : 420 ( points rachetés) x 1,2841 € (somme versée lors de la retraite par points acquis ou rachetés ) = 539,32/an soit 44,94 bruts par mois
- Retraite complélmentaire nette sur points rachetés (nota : selon les revenus, certains prélevements sociaux peuvent être diminués) : 44,94 - 9% environ = 40,90 euros nets par mois.
- Prix actuel d'acquisition des points lors de la carrière ( donc non majoré par le surcoût d'un rachat) : 17,4316 €
- Prix de rachat de points : inconnu car dépend de l'âge, derniers revenus, etc ... Mais on peut tabler sur une somme de 8000 à 10000 euros pour 420 points selon l'âge du racheteur

Donc, une fois connu ce prix de rachat, il suffira de faire le taux de retour du prix total de rachat/montant reversé pour avoir une idée de l'intérêt de ce rachat :
- exemple : 9000 (prix de rachat estimé) divisé par 539,32 = taux de retour sur 16 ans et 8 mois.
- Mais c'est sans compter l'inflation naturelle qui va augmenter ce taux de retour, d'autant plus que les revalorisations ARCCO reposent sur du vent, à savoir au bon vouloir desdits partenaires sociaux qui invoquent des besoins de réserve et autres balivernes ( mais n'oublient pas leurs petits avantages, on est en France ...)
- En outre, le gouvernement lorgne sur cette institutuion ( Cf Le Canard Enchainé) et a entamé déja des coups un peu vicieux.
Donc au final, un vrai gage d'indépendance sur la rentabilité de décaisser dès maintenant entre 8000 et10000 euros ...

Conclusion :

Bonjour Nature ,

Vs m'avez convaincue de ne pas faire de rachats de points ms seulement de trimestres.
J'attends septembre et son cortège de nouveautés après les élections législatives pour la future loi de finances..
Je reviendrais peut-être vous demander votre avis avec chiffres à l'appui.
Merci à tous .

Nature

Contributeur régulier
@Nature , vu que tu es un peu plus jeune, le risque de se prendre tout out partie de la reforme est plus grand.
Donc un peu gênant de racheter des trim. dans ces conditions.

Merci de ta sollicitude sur mon âge :). J'ai au moins un ami ici :biggrin:

Mais non, je suis parti en retraite cette année en carrière longue, et avait racheté des trimestres il y a fort longtemps dans ce but (loi Madelin).

En outre et comme tu le dis, ce serait 4 trimestres par génération, et comme rien n'est transparent dans cette réforme, je suis parti dès que j'ai pu le faire (je n'avais rien à faire de la pénalité de -10% sur la retraite complémentaire pendant 3 années)

Dernière modification:

attente92

Contributeur régulier
Bonjour @attente92 , j'ai 3.5 ans de plus sur toi, j'ai lancé effectivement le rachat des trimestres etalé sur 3 ans, pour partir a 62 ans au lieu de 64 ans . J'en suis a ma 2e annee, mais je ne suis pas certain des potentiels impacts de la reforme des retraites.

Dans ton cas, peut etre vaut il mieux attendre d'en savoir plus sur la reforme des retraites avant de bouger.
Je pense que le rachat des trim taux versus duree ne joue que sur la secu, pas sur agirc arco.
Tu peux racheter des points agirc arco mais trop cher a mon avis.

Les trimestres achetes en 2021 n'apparaissent pas encore sur le relevé de la secu. J'ai juste une confirmation de la Carsat des montants payes en 2021 pour la declaration de revenus.
Oui Lebadeil avec la nouvelle réforme envisagée par Macron : des trimestres rachetés pour rien.
Ce que je redoute. On peut étaler le rachet sur 5 ans . A voir. Merci pour votre éclairage