Quotité assurances vs acte notarié

Bonjour,

J'ai sous les yeux les conditions générales d'un grand groupe d'assurance français :

"Lorsque l'assurance repose sur la tête de plusieurs assurés, les prestations de l'assureur ne seront en aucun cas supérieures aux montants dus figurant sur le tableau d'amortissement".

Si l'éventuel cas de figure ci-dessus évoqué arrivait il convient donc - en priorité - de se reporter aux conditions générales et/ou particulières, des contrats concernés.

A toutes fins utiles.

Cdt

baboune a dit:
Bonjour,
dans le cadre d'un prêt avec 2 emprunteurs la banque demande au minimum une couverture du prêt à 100 %
diverses possibilités:
exemple: 100% M. et 0% Mme ou bien 50% M. et 50% Mme ou bien 75% M. 25% Mme ou toute autre combinaison aboutissant à 100%
Ensuite vous pouvez aussi faire 100% M. et 50% Mme ou bien 75/75
et bien sur la garantie maximale 100% pour M. et 100% sur Mme

le fait d'être assuré à x% indique simplement qu'en cas de décès ou de mise en oeuvre de toute autre garantie
l'assurance prendra en charge x% de la mensualité du prêt ou x% du capital en cas de décès.
ainsi une assurance 50/50 couvrira le prêt à hauteur de 50% du capital restant du en cas de décès d'un des emprunteurs
le survivant continuera donc à payer pour le restant du capital non assuré soit pour simplifier la moitié de la mensualité

si assuré 75/75 c'est alors les 3/4 du prêt qui sont couvert en cas de décès et le survivant supportera alors une mensualité égale à 25% de la mensualité initiale.

Les quotités d'assurance doivent toujours être établies après avoir vérifié les capacités de chaque emprunteur à supporter un remboursement après décès du conjoint ou du co-emprunteur.

Là je comprend pas trop, comment son fils "devient" co-emprunteur
si vous interrogez sur un prêt avec un parent et son fils le tout est de savoir à quel âge le parent âgé à souscrit l'emprunt et donc l'assurance.
Certaines banques ont des assurances qui s'arrêtent à 70 ans.
si le prêt va plus loin que les 70 ans de l'emprunteur il n'y a plus de garantie et le co-emprunteur doit continuer à payer la mensualité complète.
C'est un détail très important car j'ai parfois rencontré des personnes ayant souscrit un prêt qui n'avait plus d'assurances pour les 8 ou 10 dernières années du prêt.
Défaut de conseil majeur de la part de la banque.

Cdt
Bonjour,
A côté de certaines réponses, j'ai bien l'impression d'être idiote.
Ce que je souhaiterais savoir c'est par exemple lorsque Mère et fils ou deux personnes contractent un petit prêt (- de -60 000) alors que la mère a 70 ans et le fils 30, que la mère paye en cash les 3/4 du bien et que ce petit prêt se fait à 2 pour des raisons d'acceptation de la banque ? et du coût de l'assurance, comment s'orchestre la quotité afin que si la mère meurt, le fils ne soit pas en difficulté pour payer ?
Pensez-vous que ce soit possible ,
Merci en tout cas pour vos explications.

comment s'orchestre la quotité afin que si la mère meurt, le fils ne soit pas en difficulté pour payer ?

Il faut que la mère soit assurée à 100 %.
Dans cette hypothèse le fils n'aura plus rien à payer.

Il est bon de préciser que si la mère à des exclusions sur son assurance, il faut qu'elle décède d'autre chose.

hargneux a dit:
comment s'orchestre la quotité afin que si la mère meurt, le fils ne soit pas en difficulté pour payer ?

Il faut que la mère soit assurée à 100 %.
Dans cette hypothèse le fils n'aura plus rien à payer.

Il est bon de préciser que si la mère à des exclusions sur son assurance, il faut qu'elle décède d'autre chose.
Merci Hargneux de répondre.
La mère ok 100 % mais le fils ?
Je suppose aussi que si la mère prend 100 ce sera une assurance chère ?
Quel type d'exclusions ?

pepa a dit:
Merci Hargneux de répondre.
La mère ok 100 % mais le fils ?
Je suppose aussi que si la mère prend 100 ce sera une assurance chère ?
Quel type d'exclusions ?
Personne pour répondre ?
Trop simpliste pour le niveau des participants ?
J'avais en plus un autre question :
Devant ce cas difficile, vaut-il mieux faire un crédit travaux consommation ?
Cela revient-il moins cher ? Je n'ai pas bien l'habitude de faire des crédits alors j'ignore toutes leurs facettes...

Bonjour,
tout va dépendre de la durée du prêt......
mais en principe les banques ne prennent plus d'assurance groupe à cet âge il il faudra plutôt s'orienter vers une délégation d'assurance externe.
mais surviendra alors le problème du taux d'usure de la banque de France qui risque d'être dépassé lors du calcul du TAEG

donc sur quel durée empruntez vous ces 60.000 € et quel est le revenu mensuel du fils ?

baboune a dit:
Bonjour,
tout va dépendre de la durée du prêt......
mais en principe les banques ne prennent plus d'assurance groupe à cet âge il il faudra plutôt s'orienter vers une délégation d'assurance externe.
mais surviendra alors le problème du taux d'usure de la banque de France qui risque d'être dépassé lors du calcul du TAEG

donc sur quel durée empruntez vous ces 60.000 € et quel est le revenu mensuel du fils ?
Merci bien Doudoune.
Cela me parait finalement compliqué, même en baissant à 50000 je crois que pour une mensualité de 500 € cela peut durer déjà pas mal. En fait c'est moi qui payerait les mensualités mais évidemment avec la projection d'un décès la banque impliquerait le fils. Son salaire n'est pas trés élevé, 1600 € mensuels.
Si on est en bonne santé c'est une opération qui peut se faire mais évidemment arrivé à un certain âge, on vous ferme toutes les possibilités.

Bonjour pepa,

pepa a dit:
Merci bien Doudoune.
moi c'est Baboune, le doudou c'est réservée pour ma chérie :love:

blague à part il serait possible de demander à la banque une assurance à 100% sur votre fils car sur 1600 € la charge d'emprunt peut passer sur son seul salaire.
et a côté de cela vous pouvez souscrire en dehors du prêt bancaire une assurance en délégation pour garantir le remboursement du prêt
sur 10 ou 12 ans c'est jouable
et une assurance extérieure en simple garantie décès devrait vous revenir dans les 40 à 50 euros par mois

Cdt

Entre Doudoune et Mme Baboune, on sait pas où ça va nous mener tout ça.

baboune a dit:
Bonjour pepa,

moi c'est Baboune, le doudou c'est réservée pour ma chérie :love:

blague à part il serait possible de demander à la banque une assurance à 100% sur votre fils car sur 1600 € la charge d'emprunt peut passer sur son seul salaire.
et a côté de cela vous pouvez souscrire en dehors du prêt bancaire une assurance en délégation pour garantir le remboursement du prêt
sur 10 ou 12 ans c'est jouable
et une assurance extérieure en simple garantie décès devrait vous revenir dans les 40 à 50 euros par mois

Cdt
Pardon Baboune, oui ça colle mieux avec la photo. Mais la douceur est dans les deux.
Bref, merci pour toutes ces infos, j'ai pris RV avec le banquier et cela me servira à comprendre ce qu'il me dira.
Bonne soirée.

Retour