Damienn
Contributeur régulier
Malheureusement, cela peut arriver.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/deces-simultane-des-deux-co-emprunteurs.35457/
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/deces-simultane-des-deux-co-emprunteurs.35457/
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Bonjour,baboune a dit:Bonjour,
dans le cadre d'un prêt avec 2 emprunteurs la banque demande au minimum une couverture du prêt à 100 %
diverses possibilités:
exemple: 100% M. et 0% Mme ou bien 50% M. et 50% Mme ou bien 75% M. 25% Mme ou toute autre combinaison aboutissant à 100%
Ensuite vous pouvez aussi faire 100% M. et 50% Mme ou bien 75/75
et bien sur la garantie maximale 100% pour M. et 100% sur Mme
le fait d'être assuré à x% indique simplement qu'en cas de décès ou de mise en oeuvre de toute autre garantie
l'assurance prendra en charge x% de la mensualité du prêt ou x% du capital en cas de décès.
ainsi une assurance 50/50 couvrira le prêt à hauteur de 50% du capital restant du en cas de décès d'un des emprunteurs
le survivant continuera donc à payer pour le restant du capital non assuré soit pour simplifier la moitié de la mensualité
si assuré 75/75 c'est alors les 3/4 du prêt qui sont couvert en cas de décès et le survivant supportera alors une mensualité égale à 25% de la mensualité initiale.
Les quotités d'assurance doivent toujours être établies après avoir vérifié les capacités de chaque emprunteur à supporter un remboursement après décès du conjoint ou du co-emprunteur.
Là je comprend pas trop, comment son fils "devient" co-emprunteur
si vous interrogez sur un prêt avec un parent et son fils le tout est de savoir à quel âge le parent âgé à souscrit l'emprunt et donc l'assurance.
Certaines banques ont des assurances qui s'arrêtent à 70 ans.
si le prêt va plus loin que les 70 ans de l'emprunteur il n'y a plus de garantie et le co-emprunteur doit continuer à payer la mensualité complète.
C'est un détail très important car j'ai parfois rencontré des personnes ayant souscrit un prêt qui n'avait plus d'assurances pour les 8 ou 10 dernières années du prêt.
Défaut de conseil majeur de la part de la banque.
Cdt
Merci Hargneux de répondre.hargneux a dit:comment s'orchestre la quotité afin que si la mère meurt, le fils ne soit pas en difficulté pour payer ?
Il faut que la mère soit assurée à 100 %.
Dans cette hypothèse le fils n'aura plus rien à payer.
Il est bon de préciser que si la mère à des exclusions sur son assurance, il faut qu'elle décède d'autre chose.
Personne pour répondre ?pepa a dit:Merci Hargneux de répondre.
La mère ok 100 % mais le fils ?
Je suppose aussi que si la mère prend 100 ce sera une assurance chère ?
Quel type d'exclusions ?
Merci bien Doudoune.baboune a dit:Bonjour,
tout va dépendre de la durée du prêt......
mais en principe les banques ne prennent plus d'assurance groupe à cet âge il il faudra plutôt s'orienter vers une délégation d'assurance externe.
mais surviendra alors le problème du taux d'usure de la banque de France qui risque d'être dépassé lors du calcul du TAEG
donc sur quel durée empruntez vous ces 60.000 € et quel est le revenu mensuel du fils ?
moi c'est Baboune, le doudou c'est réservée pour ma chériepepa a dit:Merci bien Doudoune.

Pardon Baboune, oui ça colle mieux avec la photo. Mais la douceur est dans les deux.baboune a dit:Bonjour pepa,
moi c'est Baboune, le doudou c'est réservée pour ma chérie
blague à part il serait possible de demander à la banque une assurance à 100% sur votre fils car sur 1600 € la charge d'emprunt peut passer sur son seul salaire.
et a côté de cela vous pouvez souscrire en dehors du prêt bancaire une assurance en délégation pour garantir le remboursement du prêt
sur 10 ou 12 ans c'est jouable
et une assurance extérieure en simple garantie décès devrait vous revenir dans les 40 à 50 euros par mois
Cdt
Crédit immobilier : voici les nouveaux taux moyens des banques sur 15, 20 et 25 ans
AAH : sera-t-il possible d'en bénéficier après l'âge de 62 ans ?
APL de la CAF, fonds de solidarité... Ces 4 aides à connaître pour réduire votre loyer
AAH, RSA... Ces chiffres que vous ignorez (peut-être) sur les minima sociaux de la Caf
Prime de Noël 2025 : c'est désormais officiel, voici le montant versé par la CAF
Petite retraite ou pension moyenne : gel ou pas gel, quelle hausse en 2026 ?