qui a des infos sur le promoteur bouwfonds marignan ?

J'ai moi aussi les pires déboires avec le promoteur Bouwfonds Marignan qui nous mène en bateau depuis 6 ans en faisant des promesses, en trainant au maximum dans leurs réponses, et au bout du compte pour ne pas tenir les promesses. Le résultat est que 7 ans après la livraison de notre villa dans une résidence à Nice, les réserves concernant les parties communes ne sont toujours pas levées et elles ne sont pas mineures : piscine, espace vert, sans parler de tous les défauts de construction (la route d'accès est fissurée et menace de s'effondrer sur le terrain en pente, etc). Nos propres réserves n'ont été prises en compte que partiellement et des défauts sont apparus après la période de garantie. Je déconseille ce promoteur...

Je dois dire que pour ceux qui, comme nous, sont sur le point de devoir réceptionner leur logement construit en VEFA, ces échanges ont de quoi inquiéter (en VEFA on ne peut pas réserver les 5% de retenue de garantie si on veut disposer des clefs).
C'est vrai que déjà on a pu constater que depuis la signature il n'y a plus grand chose à espérer de ce promoteur qui ne vaut certainement pas beaucoup plus que ses concurrents, dans le meilleur des cas.
Mais je ne comprends pas pourquoi au bout de 7ans de retard d'intervention il n'y a toujours pas de procès engagé par le syndic au nom de la copro ?
Est ce à dire que de ce coté aussi il faille s'attendre au pire ?
finalement, y a t il des acheteurs de Bouwfonds en région parisienne qui sont contents ?

Bonjour,
Copropriétaire résidence Cyriade à Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines), proche de Versailles.
De nombreuses réserves et désordres listés ne sont toujours pas résolus un an après leur signalement.
Marignan fait la sourde oreille. Très difficilement joignables par téléphone (la plupart du temps, on n'a qu'un répondeur), réponses pas courrier inexistantes ou très lentes. Ils font tout pour faire traîner les choses et que les copropriétaires s'épuisent!
Les réunions sur place ne sont qu'une mascarade car elles ne débouchent que rarement sur des actions concrètes.
Attention, lors de la livraison, si l'on demande la consignation des 5% à la Caisse des Dépôts, ils refusent la remise des clefs et indiquent un report sine die pour la nouvelle date de livraison.
Bref, à éviter. Même si en discutant avec des amis, j'en déduis que l'acheteur dans le neuf doit toujours acheter en connaissance de cause, à savoir possibles désillusions et problèmes à répétition...

Les jours passent et toujours plus de mises en garde sur l'absence de réaction de ce promoteur malgré les relances des occupants.
La question que je me pose en lisant tous ces cas un peu extrêmes, c'est "pourquoi pas de procès" de la part des copropriétaires ?
Est ce de la négligence ou est ce que finalement le jeu n'en vaut pas le prix ?

Nous savons que la justice est très rapide dans notre pays, certains préfèrent sans doute se débrouiller pour tenter de régler du mieux possible les réserves, par eux-mêmes...Qui plus est l'avocat peut être obligatoire si l'on attaque Marignan devant certaines juridictions (cela est fonction du montant du préjudice rencontré). L'obstacle peut donc être financier. Je pense que l'idéal serait sans doute de fédérer nos démarches et qui sait peut-être ainsi faire pression sur Marignan?
Dans tous les cas, informez vos proches sur les problèmes rencontrés, cela refroidira au moins les candidats à l'achat dans le neuf! Une plaie supplémentaire: les programmes acquis en grande partie par des investisseurs institutionnels (organismes bancaires et d'assurances): ils ne se préoccupent que de la rentabilité. Je ne suis pas certain que la valse des locataires, mécontents des prestations, change quoi que ce soit!
Enfin, le syndic "partenaire du promoteur [sic]", imposé par le promoteur aux propriétaires lors de la première assemblée générale des copropriétaires. Comment croire que le syndic défendra les copropriétaires, contre le promoteur, un de ses apporteurs d'affaires?!? La loi est muette sur le sujet. C'est lamentable mais c'est ainsi.
Candidats à l'accession à la propriété dans le neuf, informez-vous!

Bonjour,
Je m'aprête à signer un contrat de réservation auprès de Bouwfonds pour un appartement au sein d'un programme sur Argenteuil (95) et suite aux différents avis lu sur ce forum, je suis assez inquiet. J'aimerais avoir votre retour d'expérience avec ce promoteur :
- retard éventuel de livraison?
- niveau de finition de votre bien ?
- éventuelles malfaçons ou irrégularités lors de la réception du bien acheté ou des parties communes ?
- suite donnée par Bouwfonds à ces irrégularités ?
- coût des options supplémentaires au cas vous auriez demandé des aménagements non prévus sur le plan (ex : prises TV/éléctriques supplémentaires,...)
- degré de satisfaction par rapport à ce promoteur et au suivi proposé
- ...
Toute info m'intéresse, par avance merci pour votre réponse.
Cordialement

Bonjour,

Voici les réponses à vos questions, concernant mon expérience personnelle:

- Pas de retard de livraison au final sur notre programme (mais finitions bâclées: les ouvriers finissaient encore le jour de la livraison...); Information sur les retards en cours de chantier plutôt bonnes (courriers);
- Finition des parties privatives: peinture très mal faite voire pas faite (derrière les portes), carrelage et parquet plutôt bien (de toute façon, mes amis ayant acheté dans le neuf sont tous d'accord pour dire qu'il faut prévoir un budget peinture pour la refaire complètement). A mon sens, les finitions sont très variables (fonction de la compétence des ouvriers recrutés pour le chantier, qui peuvent changer du jour au lendemain!);
- Nombreux problèmes dont plusieurs ne sont toujours pas réglés; une fois que le promoteur a encaissé l'intégralité des fonds, il est très difficile d'obtenir un résultat! Il faut s'armer de patience, voire faire appel à un avocat dans certains cas;
- Il faut négocier pour obtenir la gratuité des réaménagements si ceux-ci sont mineurs (le marché du neuf n'est pas au mieux en ce moment, profitez-en pour négocier!). Sinon frais d'étude de faisabilité pour une modification = 300 euros chez Marignan (en ce qui me concerne; j'ignore si le montant est le même pour chaque dossier);
- Degré de satisfaction très faible, il est très difficile de joindre un correspondant chez Marignan qui renvoie systématiquement vers l'architecte. Marignan semble croire que son rôle se limite à transmettre les courriers des acheteurs à l'architecte: attitude lamentable (Pour mémoire, l'acheteur n'a pas signé avec l'architecte mais avec Marignan...); personnel Marignan pas concerné.

Je reste à votre disposition.

Cordialement.

nous avons finalement aménagé dans notre appartement.
Sans réserve, je souscris aux obs de Versaillais - sur tous les points.
le pb des VEFA est que l'on est obligé de verser la totalité des couts pour avoir les clefs et Marignan encaisse d'abord le tout puis preserve la retenue de garantie sur les entreprises qui devront lever les réserves. Forcément, Marignan en bon promoteur n'est pas pressé !
Ne se faire aucune illusion sur son aide : Marignan dégage toutes les questions sur les entreprises, le MOE voire même le syndic ...
Les travaux supplémentaires sont d'un cout variable, comme la qualité... tout dépend des entreprises (les moins chères en général)
Malheureusement, quand on a décidé de s'installer qq part, on a pas trop de choix et il ne fait pas de doute que Marignan le sait très bien (impossible de discuter avec Marignan).
ceci étant, le bâtiment est debout et les voisins ne sont pas bcp mieux lotis avec les autres gros promoteurs.
Si vous avez le choix, préférez les petits constructeurs - il n'y a aucune comparaison.
NB : l'archi est mis sur la touche dés l'obtention du PC; s'ensuit une réalisation confiée à un MOE technique donc sans idée autre que le respect des moindres couts, calendriers et plans... tant pis pour les bourdes qu'un archi aurait pu rattraper s'il avait suivi son chantier... ne fusse que pour éviter d'en avoir honte.
Bon courage quand même et on se dit après qu'ailleurs... ça aurait peut être été pire .

visap a dit:
le pb des VEFA est que l'on est obligé de verser la totalité des couts pour avoir les clefs et Marignan encaisse d'abord le tout puis preserve la retenue de garantie sur les entreprises qui devront lever les réserves. Forcément, Marignan en bon promoteur n'est pas pressé !

si vous pouvez : vous ne demandez pas les clefs, vous faites une reception officielle de l'appartement avec vous et le promoteur en meme temps dans l'appartement. vous listez les reserves, et n'acceptez pas les clefs (si vous estimez que les reserves sont trop consequentes. En effet, si les travaux ne sont pas assez avancés, ce n'est meme pas réceptionnable).
donc vous ne donnez pas l'argent (et ne prenez pas les clefs). il va s'activer bizarrement.

si vous ne pouvez pas attendre (location qui expire, etc..), vous listez les reserves avec une grande precision, si necessaire vous vous faites aider par un pro. Puis vous relancez une fois par RAR que les reserves soient levées (c'est vraiment pour la forme, car cela ne sert a rien au niveau juridique). Devant son silence, vous allez faire (gratuitement) un depot de greffe au tribunal, c'est gratuit et cela géle le temps (pour les garanties 1 an/2 ans/10 ans). D'un coup le temps ne joue plus en la faveur du promoteur.

souvent ca suffit, sinon il faut faire une vraie demarche avec un avocat, avec astreinte journaliere, et la le promoteur se bouge d'un coup les fesses.

Dans tous les cas, il ne faut pas attendre. vous risquez l'expiration des garanties et je le repete, les lettres RAR ou non, telephones, courrier recus, etc...ne servent a rien.
visap a dit:
Mais je ne comprends pas pourquoi au bout de 7ans de retard d'intervention il n'y a toujours pas de procès engagé par le syndic au nom de la copro ?

la mission du sndic est d'executer la volonté des coproprietaires. donc si les coproprietaires décident (en votant en AG) de faire un proces, le syndic le fera.

En ce qui me concerne, j'ai failli refuser de prendre livraison de l'appartement. Le représentant de Marignan a menacé de n'organiser un nouveau rendez-vous de réception que beaucoup plus tard - "quand il aurait le temps", autrement dit, si vous ne réglez pas le solde, armez-vous de patience!

Par ailleurs, ne vous faites pas d'illusion avec le syndic: à partir du moment où celui-ci a un statut privilégié avec le promoteur (Marignan travaille par exemple avec Foncia et lors de la première AG des copropriétaires, un seul contrat de syndic nous a été proposé: celui de Foncia!), comment voulez-vous qu'il décide de défendre la position des copropriétaires!

Nous avons tenté de changer de syndic à l'AG suivante: impossible car plus de la moitié des appartements appartiennent à des investisseurs, qui ont pour certains donné mandat au département "gestion de biens" du syndic, qui est un autre établissement du même groupe que...le syndic! La boucle est bouclée...Et il parait que c'est légal. Le lobby des promoteurs comme celui des syndics est puissant: voyez la dernière "avancée" législative misérable en matière d'honoraires des syndics...

Ce que dit visap est totalement vrai: l'architecte concepteur du projet n'est pas l'architecte exécutant, si bien que les finitions sont vues au plus juste, avec des matériaux de basse qualité et des finitions low-cost (exemple: platines interphones et digicodes en plastique peint dans notre résidence!). Un ami a acheté un appartement chez Franco-Suisse, réputé plus haut de gamme. En fait, ce n'est que du clinquant et de la poudre aux yeux. A son avis (et après comparaison), les finitions sont les mêmes que chez Marignan, Nexity, Bouygues et compagnie!

Dites vous bien que lorsque vous rentrez dans votre appartement, un long combat débute pour obtenir un bien conforme à ce qui vous avait été vendu! Et encore une fois, au risque de me répéter: chez Marignan, lorsque le bien est vendu, silence radio, il n'y a plus personne. Quand au "SAV Marignan", son représentant arrive à un RDV prévu depuis un mois (le syndic et le conseil syndical), mais il a oublié son dossier! Les mains dans les poches, c'est effectivement plus "cool"! Cela montre tout les respect et le professionnalisme de ce promoteur. Attitude lamentable mais qui finalement correspond à ce que nous vivons souvent dans différents domaines (ex: abonnement téléphone ou internet, etc...).

encore une fois le syndic ne decide de rien. si les autres copros deleguent leur pouvoir, contactez les et faites du lobbying. c'est dans leur interet aussi. et dites leur de mandater qqun de confiance qui votera comme le mandat desire....

Je me suis peut-être mal exprimé.
Voici la situation:
Marignan ne propose qu'un seul syndic à la première AG des copropriétaires: Foncia Versailles, évidemment adopté à l'unanimité!
A la prochaine AG, le conseil syndical demande l'inscription à l'ordre du jour du choix d'un nouveau syndic et propose le syndic X.
Sur 67 logements dans notre résidence, il y a 14 copropriétaires occupants, le restant = investisseurs, dont plus de 30 appartements appartiennent à deux groupes financiers (bien entendu, je n'étais pas au courant de cela lorsque j'ai signé le contrat de réservation puis l'acte authentique). Ces groupes financiers donnent mandat pour les représenter à Foncia Paris et plusieurs particuliers donnent mandat à Foncia Saint-Cyr-l'Ecole pour les représenter. Et les votes de Foncia Paris plus ceux de Foncia Saint-Cyr-l'Ecole font que la proposition de nouveau syndic est rejetée.
Cherchez qui sont les pigeons!

ces 30 apparts ne sont pas détenus par des groupements financiers, mais par des personnes physiques (des individus lambda) qui ont été démarchés par ces groupes financiers.

nous on est partis en justice avec le syndic proposé par promoteur contre le promoteur et ca marche tres bien. il faut dire que les syndics verrouillent des affaires comme cela mais ils doivent assurer un boulot aussi et leur image, surtout pour les syndics nationaux.

A aucun moment le syndic nous a dit de laisser tomber...

Je reviens sur la VEFA car c'est bien gentil de dire ce qu'il faut lire... ce qu'il faut faire... avant de signer et payer !
Dans la réalité - pour l'immense majorité des acheteurs, on a besoin de récupérer les clefs soit pour y habiter le plus vite possible (emprunts, déménagement, crédit relai...) soit parce qu'on destine l'investissement à la location et chaque mois perdu est un loyer perdu.
D'autre part on ne peut pas refuser de réceptionner sans réserve majeure : ce n'est pas un pb de panne électrique (d'ailleurs quand Marignan fait visiter pour la réception, il n'y a pas de raccordement électrique des appartements !) de moquette d'une mauvaise couleur ou de fuite... qui peut rendre un logement inhabitable, ce qui pourrait justifier le refus.
Il est donc très difficile de refuser de signer donc de payer... surtout face à des gens comme Marignan qui ne sont pas du tout conciliants et ne vous cachent pas que dans ce cas... vous allez pouvoir attendre encore un bon moment qu'ils reviennent, à des heures et dates qu'ils vous imposent de toutes façons.
La seule chose que l'on puisse choisir c'est le promoteur mais alors on est coincé par l'emplacement du programme, le calendrier, le prix... bref : pot de fer contre pot de terre et au final on sent bien que la partie est inégale.
Pour conclure, le seul conseil - s'il est applicable pour vous, car il ne l'a pas été pour moi - c'est de choisir un "petit promoteur" si possible avec un archi qui suit sont propre chantier (mais en général c'est réservé à des programmes de plus grande qualité)
Bon courage si vous partez avec Marignan...

je vous dis seulement que je pensais comem vous, et que 3 ans plus tard je m'en mors les doigts, je suis en proces avec le promoteur et ca me coute argent et temps + incertitude sur la qualité du bien (si reserves jamais levées) que je vais devoir (un jour au moins) revendre....

et que tout ca excède d eloin un décalage de remise des clefs de 3 mois ou meme 6 mois...

c'est l'expérience qui rentre, que voulez vous que je vous dise...

Je comprends... je perçois qu'il y a effectivement différents niveaux de réclamations et de regrets, mais finalement j'observe aussi que nous sommes tous plus ou moins déçus par Marignan alors ce qui serait intéressant serait d'avoir des exemples de personnes satisfaites... s'il en existe.
En attendant, on voit bien qu'avant de s'engager avec ce promoteur, il faut beaucoup réfléchir...

Bonjour
je suis maintenant dans l'appartement depuis 2 ans, après un retard de 2 ans, les réserves ne sont pas totalement levée, la finition du travail laissant à désirer, j'ai les joues des coffrages des volets roulants (manuels) qui se fissurent au niveau des visses L'entreprise est venue colmater car impossible de les changer, c'est pris dans le mur qui risque de se désagréger (plâtre mur intérieur)
mais le pire c'est que de l'air passe par les prises de courants, compteurs électriques, plinthes, arrivées électriques au plafond (j'habite au dernier étage) la moquette de la chambre a noirci tout le long des plinthes. L'architecte qui représente le promoteur avec une très grande désinvolture répond que je ne sais pas passer l'aspirateur... quant à l'expert du promoteur, tout va bien il ne sent pas l'air... Les autres voisins (2 locataires et 2 copro) qui sont dans le même cas mais ne disent trop rien . Le président du Conseil Syndical n'a pas voulu créer de comité pour faire pression auprès de Marignan, a même évoqué mes problèmes lors de l'Assemblée Générale afin que je ne sois pas élue membre du conseil, car cela risquer de gêner la bonne entente qu'il a avec l'architecte et le donc le promoteur.
Je confirme FONCIA a été nommé syndic, d'office (pas d'autre choix) lors de la première AG. Le président veille au bon fonctionnent du syndic mais hélas ne fait aucune compte rendu de ses activités lors de réunion ou rencontre avec les entreprises en cas de besoin.
Les lettres recommandées à l'architecte, à Marignan n'ont aucun effet, les appels téléphoniques sont sans suite et les entreprises au bout d'un moment refusent de venir réparer ce qui fait toujours partie des réserves.
Marignan sait que majoritairement les acquéreurs n'iront pas jusqu'au procès pour des raisons financières et jouent sur du velours surtout si vous êtes seule à faire remonter les problèmes.
Avant de signer il faut obtenir noir sur blanc le maximum d'infos sur les matériaux, le choix des emplacement prise de courant, convecteur. Je vous signale par la même occasion si cela n'a pas changé, le show room est dans la banlieue sud de Paris mieux vaut avoir une voiture pour aller choisir son parquet (flottant ou non) son carrelage, sa moquette .Si vous voulez de la qualité supérieure, il faudra allonger la monnaie. Sinon essayez de négocier à déduire du prix ce que vous voulez, faire par vous-même ou un autre artisan....

Je souhaiterais avoir des infos relatives à la construction de la résidence "le Stoa" qui doit débuter à Montpellier car j'hésite à acheter ...
Merci pour vos infos !

Bonjour,
J'ai réservé un T3 du programme Atmo'sphera à Bois d'Arcy et je rencontre actuellement plusieurs problèmes avec le promoteur au niveau des prestations qui m'étaient proposées initialement.
Y a t'il d'autres personnes dans le même cas ?
Emilie M

Je connais pas ce constructeur, le projet m a seduit et j ai donc signé pour T4. J aimerai avoir des infos sur le constructeur mais aussi etre en contact avec d'autres acheteur pour le prpgramme le Stoa à Montpellier. Cordialement Ilyes

Retour