questions sur le travail de l'expert comptable en LMNP

Pour répondre à Paal,

- Je précise que le résultat fiscal est négatif, c'est-à-dire - 6690.
Mais dans la case 314 on ne met que la valeur absolue

- 5089 est calculé ainsi : 6310-4952-818-5629 = - 5089

nathalie31320 a dit:
Pour répondre à Paal,

- Je précise que le résultat fiscal est négatif, c'est-à-dire - 6690.
Mais dans la case 314 on ne met que la valeur absolue

- 5089 est calculé ainsi : 6310-4952-818-5629 = - 5089
C'est quoi 818 ??

nathalie31320 a dit:
818 est la taxe foncière
Certes, mais c'était un élément isolé manquant ....

Mais
paal a dit:
Certes, mais c'était un élément isolé manquant ....
Pourtant j'avais bien fourni ce renseignement dans mon message de 10h10 !

nathalie31320 a dit:
Mais

Pourtant j'avais bien fourni ce renseignement dans mon message de 10h10 !
Après vérification autant pour moi ....

paal a dit:
Après vérification autant pour moi ....
Mais il n'y a aucun souci ! C'est gentil de vous intéresser à mon sujet et d'y répondre

Pour revenir à mon sujet, c'est quand même surprenant que l'expert-comptable calcule un déficit et qu'il l'affiche dans la déclaration 2031, et qu'il oublie de le reporter dans la déclaration 2042-C-PRO.

C'est du boulot à moitié fait !

nathalie31320 a dit:
Mais il n'y a aucun souci ! C'est gentil de vous intéresser à mon sujet et d'y répondre
Mais à l'école des comptables, dont je suis issu car la compta faisait partie des matières enseignées, on ne met pas les données avec une suite d'éléments sur une même ligne,, mais un élément sur des lignes distinctes ...,

Et là vous aviez un mélange d'éléments :
- des produits,
- des charges
- des impôts et de la taxe foncière (comme si la taxe foncière n'était pas impôt,...)
- et même de façon séparée, des charges financières (comme si cet élément ne faisait pas partie des charges ....)

nathalie31320 a dit:
Pour revenir à mon sujet, c'est quand même surprenant que l'expert-comptable calcule un déficit et qu'il l'affiche dans la déclaration 2031, et qu'il oublie de le reporter dans la déclaration 2042-C-PRO.

C'est du boulot à moitié fait !
Peut-être à moitié fait, mais vous avez choisi cette solution qui repose sur un traitement informatique anonymisé ...

Autrement, pourquoi n'auriez vous pas contacté directement le comptable qui aura survolé votre application ??

paal a dit:
Peut-être à moitié fait, mais vous avez choisi cette solution qui repose sur un traitement informatique anonymisé ...

Autrement, pourquoi n'auriez vous pas contacté directement le comptable qui aura survolé votre application ??
Je ne sais pas si la liasse fiscale est élaborée de façon automatisée.
En revanche cet expert comptable en ligne se vante d'avoir plus de 20000 clients lmnp, et je le soupçonne de traiter en quelques minutes chaque dossier. Ce n'est donc pas étonnant qu'il y ait des erreurs ou des oublis.
Mais oui je vais essayer de joindre la personne qui a géré mon dossier

Bonjour,

Je pense qu'il serait plus simple de répondre en ayant la liasse sous les yeux, pour éviter les quiproquo.
Mais de ce que je comprends, votre résultat fiscal est nul ? Le résultat comptable est déficitaire à hauteur de 6 690 €, la dotation aux amortissements à bien été réintégrée pour 5 629 €, y a-t-il d'autres retraitements ? Vous avez adhéré à une AGA ?
Avec 0 en 372 de la 2033, il devrait en être en de même sur la 2031.

Avec les éléments fournis, vous devriez bien avoir un déficit fiscal de 1 061 €. A noter que les déficits LMNP ne peuvent être imputés que sur des revenus LMNP avec une limite de 10 ans. Ne rien mettre en NZ n'a donc pas un énorme impact, mais il faut en effet penser à le déclarer.

Voici une copie de la déclaration 2033-B-SD. Le résultat fiscal est de -6690.
Je n'ai pas adhéré à un AGA.

Pensez-vous que je peux corriger ma déclaration 2042-C-PRO en accédant à la correction en ligne ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Non, ils ont eu raison de vous dire de ne rien déclarer. En effet, sur votre pièce jointe, le résultat fiscal est bien nul. Vous avez un résultat comptable de 6 690 € (ligne 314) et une réintégration de 6 690 € (ligne 330).

Ils ont passé la réintégration de la dotation aux amortissements dans les réintégrations diverses (ce qui est normal), vous devriez en retrouver le détail dans les pages suivantes : logiquement 5 629 € de la dotation de N, ainsi que la quote-part perso des charges financières je pense.

Lorn a dit:
Non, ils ont eu raison de vous dire de ne rien déclarer. En effet, sur votre pièce jointe, le résultat fiscal est bien nul.
On va dire qu'ils ont eu raison de ne déclarer aucun résultat imposable ....
Par contre, si votre résultat n'entraine pas d'imposition, il n'est pas nul, et este même fortement déficitaire, si on le rapporte à vos revenus ....

Lorn a dit:
Vous avez un résultat comptable de 6 690 € (ligne 314) et une réintégration de 6 690 € (ligne 330).
Ces montants sont inscrits entre parenthèses, ce qui indique qu'il s'agit d'un déficit (reportable ou non, je ne sais pas )

Lorn a dit:
Ils ont passé la réintégration de la dotation aux amortissements dans les réintégrations diverses (ce qui est normal), vous devriez en retrouver le détail dans les pages suivantes : logiquement 5 629 € de la dotation de N, ainsi que la quote-part perso des charges financières je pense.
On peut admettre d'avoir des amortissements différés en période déficitaire, puisque tel est le cas ....

Mais comme les amortissements ne sont pas suffisants pour absorber le déficit, e ne vois pas comment on pourrait reporter des charges financières, qui sont elles bien réelles ....

Non, fiscalement le résultat est bien de 0 €. Les amortissements sont différés, c'est bien normal. La quote-part des frais financiers, c'est un hypothèse, je ne connais pas le dossier et les mouvements du compte d'exploitant, mais il existe bien un calcul pour déterminer si une part de ces frais doivent être réintégrées fiscalement. Je vous laisse faire une petite recherche si le sujet vous intéresse, mais je ne l'invente pas. J'en ai calculé suffisamment sur la dernière période fiscale :)

Pour info, un déficit LMNP est reportable 10 ans, et ne peut être imputé que sur des bénéfices LMNP.

Lorn a dit:
Non, ils ont eu raison de vous dire de ne rien déclarer. En effet, sur votre pièce jointe, le résultat fiscal est bien nul. Vous avez un résultat comptable de 6 690 € (ligne 314) et une réintégration de 6 690 € (ligne 330).

Dernière modification:
"Reporter le bénéfice/déficit comptable"

C'est le résultat comptable (recettes diminuées de toutes les charges) qui est indiqué ici. Juste en dessous vous avez les réintégrations puis les déductions, et enfin votre résultat fiscal.

Résultat fiscal = résultat comptable + réintégrations - déductions

Dans la déclaration 2033-C,
- le montant des amortissements en début d'exercice =0
- augmentations: dotations de l'exercice = 5629
- montant des amortissements en fin d'exercice = 5629

Si dans la déclaration 2033-B-SD le résultat fiscal est nul, comment expliquez-vous que dans la déclaration 2031, le déficit déclaré soit de -1061 en case 7b ?

Et justement on obtient -1061 en faisant l'opération -6690+5629 (resultat comptable + amortissements excédentaires)

Sur le détail des réintégrations, je pense que vous avez une ligne "réintégration résultat BIC non professionnel" de 1 061 €, ce qui correspond en effet à la case 7B de la déclaration 2031, vous avez donc raison. Sans tous les éléments, je suis parti dans des hypothèses et en ai oublié une étape. Donc en effet, cela devrait être renseigné sur votre déclaration 2042. Les corrections sont toujours possibles sur impôts.gouv (si déclaration faite sur impôts.gouv) ou en télédéclaration EDI (si déclaration faite par un tiers). Cela ne changera rien à votre imposition.

Retour