questions sur le travail de l'expert comptable en LMNP

nathalie31320

Contributeur
Bonjour,

je suis en train d'acheter un appartement pour faire de la location meublée.
Cet appartement a été construit il y a 10 ans.

Je n'ai pas compris comment évaluer la durée d'amortissement de ce bien. Est-elle fonction de la date de construction, ou bien chaque expert comptable décide un peu comme il veux ?

J'ai bien compris qu'il est préférable de faire appel à un expert-comptable pour établir sa déclaration d'impôts.
Mais est-ce que d'une année sur l'autre la déclaration change beaucoup ?
Je ne suis pas expert comptable, mais ai quand même une habitude des calculs compliqués et suis très rigoureuse de part ma formation d'ingénieure. Aussi je songeais à faire appel à un expert comptable pour la première déclaration, puis par la suite me calquer sur cette première déclaration pour faire les suivantes moi-même.
Qu'en pensez-vous ?
Merci

paal

Top contributeur
Bonjour,
Cet appartement a été construit il y a 10 ans.
La problématique c'est qu'une construction immobilière, elle présente une durée probable d'utilisation qui peut être très variable ; il existe des demeures qui ont plus de100 ans (parfois bien plus), alors que d'autres seront d'une durée d'utilisation bien plus courte ....

Je n'ai pas compris comment évaluer la durée d'amortissement de ce bien.
Est-elle fonction de la date de construction, ou bien chaque expert comptable décide un peu comme il veut ?
C'est donc cette notion d'utilisation probable d'utilisation qui conditionne cette durée, et cela explique que pour un équipement ménager, on pourra retenir un taux de 20% l'an (utilisation probable sur 5 ans en moyenne), alors que pour un immeuble (les murs), on retiendra un durée minimale de 20 années, soit un taux de 5% généralement admis par l'administration ....

Et votre expert vous recommandera probablement ce taux (prorata temporis la première année de location)