Questions diverses

cdam

Contributeur
Bonsoir à tous,
Je souhaite savoir à qui s'adresse un PEA ou un compte titres.
Savoir la différence entre ces deux produits.
Merci.

cdam a dit:
Bonsoir à tous,
Merci.

bonjour, comme il y a suivant les statistiques entre 4 et 7 millions d 'actionnaires ( dont sans doute 3 ou 4 millions de "grandes sociétés), il y a a peu près 4 millions de personnes qui ont un compte titres... c'est vaste

moietmoi a dit:
bonjour, comme il y a suivant les statistiques entre 4 et 7 millions d 'actionnaires ( dont sans doute 3 ou 4 millions de "grandes sociétés), il y a a peu près 4 millions de personnes qui ont un compte titres... c'est vaste

Merci j'ai tout compris maintenant.....:ironie:

Bonjour,

cdam a dit:

Ils s'adressent à des investisseurs qui veulent dynamiser leur épargne en la plaçant sur des supports potentiellement plus rentables et donc plus risqués.

Le PEA s'adresse à toute personne physique fiscalement domicilié en France qui veut investir en bourse sur une durée supérieure à 5 ans pour profiter d'une fiscalité plus clémente.

Le CTO s'adresse à tout le monde. C'est un produit liquide, sans plafond et qui est moins restrictif qu'un PEA. Mais sa fiscalité est beaucoup moins attrayante que ce dernier.

La liste est longue... Les détails sur ces pages :

Plan Épargne en Actions (PEA)

Compte titres ordinaire

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,

Ils s'adressent à des investisseurs qui veulent dynamiser leur épargne en la plaçant sur des supports potentiellement plus rentables et donc plus risqués.

Le PEA s'adresse à toute personne physique fiscalement domicilié en France qui veut investir en bourse sur une durée supérieure à 5 ans pour profiter d'une fiscalité plus clémente.

Le CTO s'adresse à tout le monde. C'est un produit liquide, sans plafond et qui est moins restrictif qu'un PEA. Mais sa fiscalité est beaucoup moins attrayante que ce dernier.

La liste est longue... Les détails sur ces pages :

Plan Épargne en Actions (PEA)

Compte titres ordinaire

Cdlt.

Merci pour ces liens. Un CTO comment ça moins restrictif?
Mieux vaut-il un PEA bancaire ou assurance?

cdam a dit:
Un CTO comment ça moins restrictif?

Avec un CTO, il y a plus de choix sur les valeurs, la VAD (vente à découvert) est possible, pas de plafond, autant de CTO que l'on veut...

Mieux vaut-il un PEA bancaire ou assurance?

Pour acquérir des actions en direct, il faut un PEA bancaire.

lopali a dit:
Avec un CTO, il y a plus de choix sur les valeurs, la VAD (vente à découvert) est possible, pas de plafond, autant de CTO que l'on veut...
Et en fonction des brokers, la possibilité de trader sur marge, donc d'emprunter de l'argent pour le placer (emprunt in fine, à taux bas, mais dont le montant maximal peut varier en fonction de critères choisis par le-dit broker)

cdam a dit:
Merci j'ai tout compris maintenant.....:ironie:
Bonjour, ma réponse est une manière de te demander un peu plus de précision concernant ta question.. c'est si vaste!

la question sans précision s'apparente à une question du style ; je voudrais savoir à qui s'adresse une voiture et un véhicule et je voudrais savoir la différence entre les 2;

Sans savoir qui pose la question( le profil) et dans quel but...on peut en écrire des millions de pages, sans jamais répondre à la question que tu te poses

par exemple , moi il m'arrive d'avoir les mêmes titres dans mon pea que dans mon compte titre ordinaire( pour une partie, bien sûr)

moietmoi a dit:
d'avoir les mêmes titres dans mon pea que dans mon compte titre ordinaire( pour une partie, bien sûr)

ça te permet pour les mêmes plus values, de pouvoir mesurer la différence de fiscalité entre PEA et CTO. :diable:

pour ma part c'est PEA autant que possible et CTO pour ce qui n'est pas éligible PEA (donc deja tous les compte titres a l'etranger)

ZRR_pigeon a dit:
ça te permet pour les mêmes plus values, de pouvoir mesurer la différence de fiscalité entre PEA et CTO. :diable:

j'ai en cto des actions bon père de famille, fonds de portefeuille, et je me tiens proche de l'actualité économique et financière de ces sociétés, pour tenter de voir les mouvement à long terme;là je profite du rendement(coupon) et de l'éventuelle plus value avec une fiscalité clémente(!) (durée de détention) et dans ces analyses(non techniques) lorsque je crois voir une opportunité à court terme, (yoyo, plus value possible, nouveaux brevets, annonce de résultats, annonces de rachat de société,nouveau marché ouvert..) alors j'utilise le pea, ceci sur une banque classique;

A l'heure des rendements qui se rapprochent de 0, utiliser un PEA en guise de diversification pour produire un complément de revenus, ou de retraite, fait sens.
Au-delà de 8 ans, les plus-values et revenus sont exonérés d'impôt mais pas de prélèvements sociaux.
Il est alors possible de retirer régulièrement des sommes du PEA sans entrainer sa clôture. Il ne sera toutefois plus possible de l'alimenter. Ces sommes retirées sont imposées (à l'heure actuelle) aux 15,5% des PS. Ce qui peut offrir un rendement net de fiscalité intéressant.

cdam a dit:
Bonsoir à tous,
Pour détenir un PEA il faut être et rester résident fiscal français pour pouvoir bénéficier de l'exonération d'IR ....

Un compte titres, toute personne peut en détenir un, quelle que soit sa nationalité et/ou son lieu de résidence ; il y a aussi des particularités pour les mineurs ...

cdam a dit:
Merci.
La différence est essentiellement au niveau de la fiscalité et de la perception des prélèvement sociaux ...

Dans un PEA, et une fois passé le 5ème anniversaire du plan, toutes les plus-values réalisées depuis le début sont exonérées d'IR ; pour les PS, et comme c'est le cas sur les résultats sur UC d'un contrat d'AV, ils seront perçus lors d'un retrait (partiel ou non) ...

Une différence tout de même en matière de PS, vous les réglerez selon une progression des taux au fil du temps, car la CSG n'aura pas toujours été à 15.5%, tout comme il n'est pas garanti du tout qu'elle reste à ce niveau ...

poam5356 a dit:
Au-delà de 8 ans, les plus-values et revenus sont exonérés d'impôt mais pas de prélèvements sociaux.
Il est alors possible de retirer régulièrement des sommes du PEA sans entrainer sa clôture. Il ne sera toutefois plus possible de l'alimenter.
C'est une des différences entre les retraits sur un PEA et ceux sur un contrat d'AV ...

Mais le gestion de titres sur un PEA pourra être plus précise et rigoureuse que sur les UC d'un contrat AV ; mais les deux enveloppes peuvent se révéler complémentaires ...

poam5356 a dit:
Ces sommes retirées sont imposées (à l'heure actuelle) aux 15,5% des PS. Ce qui peut offrir un rendement net de fiscalité intéressant.
Sauf qu'il existe des PEA anciens, dont les résultats auront été soumis à la CSG de l'année de décompte des plus-values, la base reposant sur une estimation de la valeur du PEA en fin d'année, mais sans qu'il n'y ait règlement de ladite CSG ; elle reste dans un compteur tenu par l'organisme qui l'aura ouvert ...

Dernière modification:
lopali a dit:
Le CTO s'adresse à tout le monde. C'est un produit liquide, sans plafond et qui est moins restrictif qu'un PEA.
Mais sa fiscalité est beaucoup moins attrayante que ce dernier.
C'est la fiscalité qui m'aura fait abandonner la gestion titres en direct et hors PEA ; et cela vous concerne dès qu'en tant que contribuable résident fiscal en France, vous avez un taux MARGINAL d'imposition qui se trouve dans la tranche des 30% et au-dessus ...

Dernière modification:
paal a dit:
qui se trouve dans la tranche des 30% et au-dessus ...

+1
ça fait du 45.5% de prélèvements...et plus si affinités !

surtout que meme avoir des enfants ne descend pas la tranche marginale...

ZRR_pigeon a dit:
Ca fait du 45.5% de prélèvements...et plus si affinités !
Oui, mais la CSG, elle s'applique partout, et ceci sauf cas spécifique (assujetti système social non français, frontaliers, non résidents, etc ...) ; mais vous baignez plus que moi dans ce contexte ....

ZRR_pigeon a dit:
Surtout que meme avoir des enfants ne descend pas la tranche marginale...
Tout dépend quand même, mais il est certain que le plafonnement de l'effet du quotient familial, cela ne permet plus de faire grand chose ....

Ne suis plus concerné car nos enfants sont maintenant hors du foyer et ne sont plus à charge depuis assez longtemps !

ZRR_pigeon a dit:
+1
ça fait du 45.5% de prélèvements...et plus si affinités !

surtout que même avoir des enfants ne descend pas la tranche marginale...

enfin je pense qu il faudrait reformuler la question de départ car je viens de refaire le calcul sur le site impot.gouv

un célibataire ayant sur son cto fait 100 000 euros de plus value en 2015 sur une acquisition d'actions en 2012 par exemple serait, bien sûr sans autre revenu, déjà dans la tranche de TMI à 30% et paierait 9355 euros d'impôt et 15500 de prélèvement soit un taux total de 24855 ; soit 24,9% au total et pas 45,5% et les PS seraient les mêmes si il s'agissait d'un PEA lors de la récupération de la plus value;
et si l'achat initial était en 2006(8 ans , même durée qu'un pea) alors l'impôt ne serait que de 4855 euros avant les ps identiques soit un impôt de 4,9% pour une TMI à 30%
La rigidité du pea ne peut s'appliquer que si l'on définit parfaitement son profil et ses objectifs (revenus?-plus value?...)

la question du début mérite d'être précisée;

Membre33312 a dit:
donc d'emprunter de l'argent pour le placer (emprunt in fine, à taux bas, mais dont le montant maximal peut varier en fonction de critères choisis par le-dit broker)

technique que je déconseille fortement pour les débutants ou les non initiés .

moietmoi a dit:
Enfin je pense qu il faudrait reformuler la question de départ car je viens de refaire le calcul sur le site impot.gouv

un célibataire ayant sur son cto fait 100 000 euros de plus value en 2015 sur une acquisition d'actions en 2012 par exemple serait, bien sûr sans autre revenu, déjà dans la tranche de TMI à 30% et paierait 9355 euros d'impôt et 15500 de prélèvement soit un taux total de 24855 ; soit 24,9% au total et pas 45,5% et les PS seraient les mêmes si il s'agissait d'un PEA lors de la récupération de la plus value;
et si l'achat initial était en 2006(8 ans , même durée qu'un pea) alors l'impôt ne serait que de 4855 euros avant les ps identiques soit un impôt de 4,9% pour une TMI à 30%
La rigidité du pea ne peut s'appliquer que si l'on définit parfaitement son profil et ses objectifs (revenus?-plus value?...)

La question du début mérite d'être précisée;
Oui, mais là vous faites un joyeux mélange entre :
- taux MARGINAL, à savoir l'impôt que vous allez régler pour tout Euro de revenu SUPPLEMENTAIRE
et
- taux MOYEN, à savoir le pourcentage que représente votre IR (éventuellement plus CSG et autres PS) sur l'ensemble de vos revenus ...

Puisque vous jouez avec le simulateur, vous n'avez qu'à modifier de 100 ou 1000 euros (en plus ou en moins), et vous allez constater l'incidence que cela représente sur le montant global de l'IR (et des PS dont CSG) ; et lorsque l'on parle de taux marginal, c'est du rapport entre la VARIATION d'impôt par rapport à la VARIATION de revenus.

Vous retenez les données des 2 situations, et après c'est normalement simple comme une calculette !

paal a dit:
Oui, mais là vous faites un joyeux mélange entre :
- taux MARGINAL, à savoir l'impôt que vous allez régler pour tout Euro de revenu SUPPLEMENTAIRE
et
- taux MOYEN, à savoir le pourcentage que représente votre IR (éventuellement plus CSG et autres PS) sur l'ensemble de vos revenus ...
je ne fais aucun mélange; j'indique exactement l'impôt à payer dans ce cas; site des impôts et j' indique également la tranche marginale tmi (site des impôts), pour faire remarquer que malgré l'abattement, le revenu fiscal de référence est le revenu complet:
100 000 de plus value sur un titre détenu depuis 9 ans dans un cto a un abattement de 65% on est donc imposé comme si on avait un revenu de 35 000 euros; mais le revenu fiscal de référence est de 100 000 et la tmi est de 30%

juste pour compléter j'ai refait la simu avec 101 000 euros de plus value

l'impôt passe de 9355 euros à 9505 euros( donc de 9,35% à 9,42% pour le premier exemple et de 4855 à 4960 euros donc de 4,85% à 4,91%)

cela ne change rien à l'affaire: il faut définir son profil et ses objectifs pour définir l'opportunité ou pas d'un PEA

Dernière modification:
Retour