Turbo-057 a dit:
En fait indirectement c'est juste que ce n'est pas toi qui les donne ... mais ta banque ...
Dans les faits ils sont quand meme fournit .. le système utilise simplement ton numéro comme "alias" de ton IBAN ... tu m'envoi un wero ... j'aurais ton IBAN en tant que recepteur ... mais bon ... tout comme j'aurais ton nom ainsi que tes prénoms ... (et ca je les aurais juste meme avec ton simple numéro ....)
De mon côté quand j'ai émis un paiement par Wero j'ai le prénom avec la première lettre du nom qui s'est affichée, donc pas le nom complet. Et je n'ai pas la visibilité sur l'IBAN de la personne, contrairement à la banque.
Turbo-057 a dit:
Seule chose qui me semblerait plutot cohérente ce serait que ce soit "au choix du client" d'activer et déterminer cette limite ... en gros je choisis si c'est activable en direct avec le risque associé et un certain montant direct ou semi direct passé un délai ... mais ca coute a mettre en place ... donc ce n'est pas fait...
Pour les banques qui le pratiquent, ce serait un vrai plus de l'activer par défaut mais permettre au client de le déverrouiller, car le virement instantané (je ne parle plus de Wero) n'a aucun sens s'il faut attendre 24/48h après l'ajout d'un nouveau bénéficiaire. Comme certaines l'ont fait (mais c'est peut-être une fonctionnalité de l'émetteur Visa/Mastercard) avec le NFC de la carte bancaire.
Turbo-057 a dit:
Wero je vais te donner un contre exemple au système ...
un fraudeur "enrole" son telephone a ta place (via pishing, spoofing ou autre ...) te fait croire qu'il est une banque ou autre ... une fois son telephone enrolé ... c'est un peu "open bar" ... et c'est simple ... comme un simple code SMS pour le faire ... et la pour demander a ta banque un samedi ou autre de "bloquer" ce terminal enregistré ...
Ce n'est pas propre à Wero. Et si un fraudeur "enrole" son téléphone à ma place, ça va me poser des problèmes au delà de Wero.
Turbo-057 a dit:
Wero ne fait qu'utiliser des principes qui existe partout ("proxy lookup" communément appelé)
Tu fournis un "proxy" que ta banque et la banque destinaitaire utilise pour lié l'IBAN / client réel derrière
Donc en gros un alias de ton IBAN qui sera mail, numero de telephone, numéro de CNI ... mais dans les faits comme tu "dois" véhiculer les info obligatoire d'un virmenet ... toutes les infos composante d'un virement sont fournis et transmise ...
Je le sais bien, mais ces infos bancaires transitent par les établissements financiers et pas par l'utilisateur final, ce qui est quand même très différent. Si je souhaite me faire payer par Wero, la personne ne va pas pouvoir utiliser mon IBAN pour faire prélever mon compte par exemple.
Turbo-057 a dit:
Maintenant la praticité de ce système bien utilisé et correctement securisé certes
Le hic c'est justement les points de frictions potentiels et risque fraude et cie ...
Deja quand tu es "initié" et familié ... c'est parfois compliqué ... mais il y a un monde de néophytes ...
C'est certain, on le voit tous les jours et les arnaqueurs ont toujours une longueur d'avance et sont toujours très inventifs. Mais la fonctionnalité peut être désactivée par défaut. Et je ne sais pas s'il est possible de ne l'activer qu'en réception par exemple... Dans tous les cas, la prévention et la pédagogie autour des risques et de la ssécurité est un travail sans fin.
Turbo-057 a dit:
Après nul doute que les politiques de la commisions et du conseil européens vont a un moment ou un autre légiférer sur les choses ... pour accelerer l'adhésion si ca ne suit pas leur envies (ils ont fait pareil sur les virments instantanné)
Le défaut c'est que c'est un produit commercial, il y a déjà la concurrence avec EuroPA pour les pays européens du sud. Je ne sais pas si c'est pour des questions de points de vues divergents, pour des raisons économique... Toujours est-il que j'aurais préféré un service mis en place par l'European Payments Council (EPC).
Sans rapport, savez-vous si des applis bancaires de banques françaises prennent en charge le QR Code EPC ? C'est pratique pour faire un virement rapidement et éviter des erreur (bien que l'IBAN circule en clair).
J'ai l'impression qu'à part la Suisse et quelques pays du nord, il n'y a pas de banque française.