question wero

Ah mais je sais bien 🤓 d'où le "si"

top_kek a dit:
et bourso n'a jamais implémenté paylib.
En 2015, uniquement le paiement en ligne : Boursorama rejoint Paylib, service de paiement en ligne sécurisé [lien réservé abonné]

La migration coute assez cher et les 3 phases doivent en plus être 100% supportées
Le calendrier est deja défini pour la France mais il y a fort à parier que les surcouts engendre des phases derrière en terme d'investissement notamment. (puisque niveau gain en retour comment dire .... :P )

LCL annonce le déploiement de Wero à compter du 03 février 2025.

A compter du 03 février 2025, LCL déploie le service Wero de l'European Payments Initiative (EPI) qui remplace le service Paylib entre amis. Wero permet à une personne physique, n'agissant pas pour ses besoins professionnels, de réaliser gratuitement des virements instantanés SEPA depuis l'application LCL Mes Comptes en saisissant simplement le numéro de téléphone mobile ou l'adresse e-mail du bénéficiaire. Afin d'acter le passage de relais entre Wero et Paylib entre amis, les Conditions Générales des Services en ligne LCL évoluent à compter du 03 février 2025. Après acceptation de ces dernières, si vous souhaitez utiliser ce service, vous devrez simplement l'activer à partir de l'espace Virements de l'application LCL Mes comptes.

Wero disponible depuis cette semaine sur les applis android LCL et Hello Bank.
Reste à tester quand l'occasion se présentera...

Kizzo a dit:
Je ne suis pas sûr que l'achat soit anonyme...
Et pour vendre du grammage, les frais d'essence/peage/avion/hôtel de votre solution me paraissent quelque peu disproportionnés non ?
parle pour toi hahahaha

greygandalf a dit:
parle pour toi hahahaha
C'est vrai que pourrir un peu plus la planète pour se gausser de gagner un peu de thune c'est badass et ça permet d'avoir de la consistance, des choses à raconter en soirée

Kizzo a dit:
C'est vrai que pourrir un peu plus la planète pour se gausser de gagner un peu de thune c'est badass et ça permet d'avoir de la consistance, des choses à raconter en soirée
Particulièrement stupide ton commentaire… tout d’abord la tonalité climato anxieuse qui es hors sujet et ridicule. Mais surtout sur le fond, puisque si tu es peut être parigot-centré, brestois ou bordelais… mais un lillois ou un annécien n’a pas la même contrainte pour aller acheter/vendre de l’or

greygandalf a dit:
Particulièrement stupide ton commentaire… tout d’abord la tonalité climato anxieuse qui es hors sujet et ridicule. Mais surtout sur le fond, puisque si tu es peut être parigot-centré, brestois ou bordelais… mais un lillois ou un annécien n’a pas la même contrainte pour aller acheter/vendre de l’or
C'est ton point de vue, je le respecte. Mais je ne partage absolument pas cette vision

Kizzo a dit:
C'est ton point de vue, je le respecte. Mais je ne partage absolument pas cette vision
un billet de train à 20 balles c'est trop cher ou trop polluant pour aller vendre 20K de napoléons?

Bonjour
Quand on est multibancarisé, sur quel compte arrive l'argent qu'une personne nous envoie avec wero ?

gden a dit:
Bonjour
Quand on est multibancarisé, sur quel compte arrive l'argent qu'une personne nous envoie avec wero ?
En fait il y a une étape préalable pour "s'inscire" sur wero: il faut lier le compte bancaire sur lequel on veut recevoir les fonds, et on ne peut en lier qu'un seul.

En fait j'ai accepté wero via l'appli de ma banque A pour recevoir un virement.
Si je vais sur l'appli de mon autre banque B et que j'active wero ça va donc automatiquement supprimé wero sur ma banque A ?

Ca arrive sur la dernière "banque" ou tu t'es enregistré ...
Tu peux emettre de plusieurs mais ne recevoir que d'un seul ... ton numero ne peut etre associé qu'a un seul IBAN

Je lance une pétition sur Change pour demander à BoursoBank d’intégrer la solution Wero : [lien réservé abonné]

^^^^
Les banques sont des organismes privés libres de leur choix d'investissement pour ensuite fournir ou non un service
Aucune loi n'impose (pour le moment) de proposer et fournir wero à ses clients ...
Sans compté que la valeur ajouté me semble très peu visible ......

Quel est votre "intéret" / "usage" de wéro tiens ?

Au-delà du fait que c'est un organisme privé, ce n'est pas un mode de paiement obligatoire comme le sont les espèces (jusqu'à un certain montant) donc oui, rien n'oblige la banque à mettre en place ce système, sans quoi je n'aurai pas lancé cette pétition. Ce qui est étonnant ici, c'est que Société Générale est membre de EPI (Wero) et que sa société fille Boursobank, plutôt en avance dans les services numériques, traine ici des pieds.

Pour moi la valeur ajoutée c'est l'instantanéité sans avoir à dévoiler ses coordonnées bancaires dont on sait qu'il est assez facile de les utiliser. Avec la famille voire des amis, il n'y a pas trop de risques. Mais par exemple, si vous faites une petit vente sur Leboncoin et que vous voulez être payé par virement instantané (pour sécuriser la transaction), il faut :
- Que vous donniez votre IBAN et que la personne l'enregistre dans son application bancaire
- Vous dévoilez donc des informations bancaires qui pourraient être utilisées pour faire un mandat SEPA.
- Certaines banques demandent 24h à 48h pour faire un virement à nouveau bénéficiaire, ce qui empêche un virement instantané.

Pour partager l'addition, pour un paiement unique avec une personne qui n'est pas dans votre cercle proche, il suffit d'un numéro de téléphone ou d'une adresse email pour faire un paiement ou en recevoir, c'est donc bien plus pratique et sécurisé.

chatchat a dit:
Au-delà du fait que c'est un organisme privé, ce n'est pas un mode de paiement obligatoire comme le sont les espèces (jusqu'à un certain montant) donc oui, rien n'oblige la banque à mettre en place ce système, sans quoi je n'aurai pas lancé cette pétition. Ce qui est étonnant ici, c'est que Société Générale est membre de EPI (Wero) et que sa société fille Boursobank, plutôt en avance dans les services numériques, traine ici des pieds.

Pour moi la valeur ajoutée c'est l'instantanéité sans avoir à dévoiler ses coordonnées bancaires dont on sait qu'il est assez facile de les utiliser. Avec la famille voire des amis, il n'y a pas trop de risques. Mais par exemple, si vous faites une petit vente sur Leboncoin et que vous voulez être payé par virement instantané (pour sécuriser la transaction), il faut :
- Que vous donniez votre IBAN et que la personne l'enregistre dans son application bancaire
- Vous dévoilez donc des informations bancaires qui pourraient être utilisées pour faire un mandat SEPA.
- Certaines banques demandent 24h à 48h pour faire un virement à nouveau bénéficiaire, ce qui empêche un virement instantané.

Pour partager l'addition, pour un paiement unique avec une personne qui n'est pas dans votre cercle proche, il suffit d'un numéro de téléphone ou d'une adresse email pour faire un paiement ou en recevoir, c'est donc bien plus pratique et sécurisé.
sans compter que la France est bien en retard sur ce sujet car dans de nombreux pays nettement moins developpés la possibilité de faire des transferts de fonds instantannés via son app bancaire vers un beneficiaire via son num de telephone est possible depuis une bonne decennie

Normal ... vu comment est fait "wero" ... enfin son "systeme" d'adhésion
C'est simplement qu'il y a "2 tickets" d'entrée à payer ... (en gros un par BIC Code)
Sans compter l'implémentation et les couts "double" ... meme si filiale succursale etc .. tu payes pas "entité" connecté ... et crois moi c'est pas donné ... sans compter l'abonnement et cout d'utilisation (pareil tout en double )

En fait indirectement c'est juste que ce n'est pas toi qui les donne ... mais ta banque ...
Dans les faits ils sont quand meme fournit .. le système utilise simplement ton numéro comme "alias" de ton IBAN ... tu m'envoi un wero ... j'aurais ton IBAN en tant que recepteur ... mais bon ... tout comme j'aurais ton nom ainsi que tes prénoms ... (et ca je les aurais juste meme avec ton simple numéro ....)

la limite de 24 a 48h peut aussi etre mise en place dans Wero le cas échéant c'est juste "contre commercial" ...
Cette limite est au libre choix des banques c'est une protection du consommateur ... et crois moi vu les fraudes que je vois jepeux comprendre que c'est parfois "énervant" ... "ennuyant" ... mais bon un mal nécessaire.
Seule chose qui me semblerait plutot cohérente ce serait que ce soit "au choix du client" d'activer et déterminer cette limite ... en gros je choisis si c'est activable en direct avec le risque associé et un certain montant direct ou semi direct passé un délai ... mais ca coute a mettre en place ... donc ce n'est pas fait...

Wero je vais te donner un contre exemple au système ...
un fraudeur "enrole" son telephone a ta place (via pishing, spoofing ou autre ...) te fait croire qu'il est une banque ou autre ... une fois son telephone enrolé ... c'est un peu "open bar" ... et c'est simple ... comme un simple code SMS pour le faire ... et la pour demander a ta banque un samedi ou autre de "bloquer" ce terminal enregistré ...

Wero ne fait qu'utiliser des principes qui existe partout ("proxy lookup" communément appelé)
Tu fournis un "proxy" que ta banque et la banque destinaitaire utilise pour lié l'IBAN / client réel derrière
Donc en gros un alias de ton IBAN qui sera mail, numero de telephone, numéro de CNI ... mais dans les faits comme tu "dois" véhiculer les info obligatoire d'un virmenet ... toutes les infos composante d'un virement sont fournis et transmise ...

Maintenant la praticité de ce système bien utilisé et correctement securisé certes
Le hic c'est justement les points de frictions potentiels et risque fraude et cie ...
Deja quand tu es "initié" et familié ... c'est parfois compliqué ... mais il y a un monde de néophytes ...

Après nul doute que les politiques de la commisions et du conseil européens vont a un moment ou un autre légiférer sur les choses ... pour accelerer l'adhésion si ca ne suit pas leur envies (ils ont fait pareil sur les virments instantanné) ...

Mais pour le moment les banques sont libres de choisir de le fournir ou non

Retour