question wero

Ah ben dans ce cas peux tu me sortir le texte y relatif ?
Je parle par rapport a l'affichage sur le relevé de compte du beneficiaire d'un virement

Sinon effectivement la confidentialité s'applique aux employés etc etc sur toutes les données

Ici l'on parle bien de ce que tu peux ou non afficher sur un relevé de compte ...
Et crois moi il n'est absolument pas interdit de l'y afficher de meme que l'on affiche le nom du donneur d'ordre du virement a son destinataire ...
Car si l'on applique la confidentialité dans ce cas tu aurais une référence un montant et une date de valeur ... sur ton relevé ... (a si la communication aussi ...)

Turbo-057 a dit:
Je parle par rapport a l'affichage sur le relevé de compte du beneficiaire d'un virement

Sinon effectivement la confidentialité s'applique aux employés etc etc sur toutes les données

Ici l'on parle bien de ce que tu peux ou non afficher sur un relevé de compte ...
Et crois moi il n'est absolument pas interdit de l'y afficher de meme que l'on affiche le nom du donneur d'ordre du virement a son destinataire ...
Car si l'on applique la confidentialité dans ce cas tu aurais une référence un montant et une date de valeur ... sur ton relevé ... (a si la communication aussi ...)
rien à voir avec le secret bancaire donc

Turbo-057 a dit:
[lien réservé abonné]

Section relative aux éléments à mettre à disposition du bénéficiaire, avec également les conventions en vigueur.

Ici cela spécifie le "minimum" en fonction en plus de ce qui a été renseigné par le PSP initiateur :
A savoir que les banques ne sont pas toutes signataires de l'adhérence au "scheme" EPC.

1728045408354.png

Il n'y a aucune interdiction d'afficher donc l'IBAN de donneur d'ordre que ce soit sur un extrait de banque ou dans un "web banking"

On s'est posé la question il y a quelques temps (6-7 mois et les juristes (non pas interne mais de l'équivalent du CFONB /BdF plutot) nous ont confirmé que cela ne posait aucun soucis juridique. (que ce soit vis à vis de la GDPR ou des droits européen et locaux)

Tu pourrais preciser stp le paragraphe ? C’est un peu technique

merule a dit:
Tu pourrais preciser stp le paragraphe ? C’est un peu technique
Ce que @Turbo-057 explique, c’est que la réglementation [lien réservé abonné] n’impose que trois choses : le nom du payeur, le libellé et le montant mais la banque elle reçoit plus et peut elle transmettre ces infos à ces clients.

Alors il ne s'agit pas d'une règlementation mais bien d'un agrément de marché

L'EPC n'est pas un organisme de regulation il défini les normes de marchés au sein de l'espace de paiement SEPA.
Et sa "recommandation" est d'afficher certaines informations après libre aux banques de pouvoir en afficher plus ... ou moins ... en general c'est le minimum syndical pour le commun des mortels

Pour les pro (corporate/société) il y des systèmes spécifiques aux ERP qui interagissent suivent des normes de marchés également un peu comme les banques entres elles cela utilise des "messages" d'extrait de compte, avis de debit ou crédit etc qui sont sous un format spécifique plus complet (un peu a l'image des messages de paiement entre les banques) ces sociétés peuvent aussi initier des demandes de virement ou prelevement massive par ce biais (paiement de salaire des employés , prélèvement de facture genre EDF ... ) et elles recoivent en retour des statuts plus détaillés en général.
Bien entendu les banques "facturent" alors ces services (paiement par virement ou prelevement ainsi que par retour de statut en fonction de plein de jolis critères ... ) mais comme les sociétés surtout sur de gros volumes ne peuvent se permettre de reconcilier à la main ... cela leur evite de la main d'oeuvre comptable et ce n'est pas un soucis (meme si cela negocie forcément) de le payer

Pour le retail et les personnes physiques c'est bien souvent le strict minimum après les gens auraient ils besoin de plus ? j'en doute pour la plupart aucun ne saurait interpreté correctement certaines informations.
En outre vu que derrière les banques ne peuvent le facturer ni le monnayer c'est sur que d'investir pour afficher mieux ...

Ca me conforte de plus en plus dans mon choix de Revolut pour le daily banking

Turbo-057 a dit:
Alors il ne s'agit pas d'une règlementation mais bien d'un agrément de marché
ESP tout à fait mais mon lien avec les trois éléments pointent bien vers une reglementation européenne.

L ' EPC définit effectivement des normes de marchés qui doivent être en accord avec les règlementations européenne fort heureusement
La ils sont en train de définir les nécessaires pour le futur paiement instantanné suivant la nouvelle règlementation.

Turbo-057 a dit:
L ' EPC définit effectivement des normes de marchés qui doivent être en accord avec les règlementations européenne fort heureusement
La ils sont en train de définir les nécessaires pour le futur paiement instantanné suivant la nouvelle règlementation.
Bonjour @Turbo-057 ,

Est-ce que des limites de montant de paiement avec Wero ont été définies, ou seront-elles laissées à l'appréciation des établissements ?

attentif a dit:
Bonjour @Turbo-057 ,

Est-ce que des limites de montant de paiement avec Wero ont été définies, ou seront-elles laissées à l'appréciation des établissements ?
Wero est l’interface. A mon avis ce sont les mêmes limites que les limites appliques par les établissements.

Idem comme chez Bourso par exemple vous demandez un virement depuis un compte externe ce sont les règles de votre banque qui s’applique.

Bonjour à tous,
Question supplémentaire : si on a plusieurs comptes courants dans différentes banque avec un seul numéros de portable. On reçoit alors un virement wero sur quel compte ?
Si quelqu'un avaiit la réponse....
Merci

Divergeant a dit:
Bonjour à tous,
Question supplémentaire : si on a plusieurs comptes courants dans différentes banque avec un seul numéros de portable. On reçoit alors un virement wero sur quel compte ?
Merci
Bonsoir @Divergeant ,

Peut-être un début de réponse dans cet article [lien réservé abonné].

Divergeant a dit:
Bonjour à tous,
Merci
Ma compréhension, c'est que tu dois d'abord passer par une procédure d'enrôlement d'un de tes comptes courants. Procédure à faire auprès de ta banque préférée.
Autrement dit, tu ne peux avoir qu'un seul compte associé à Wero.
Si tu n'as enrôlé aucun compte, je pense que ton compte Wero n'est pas activé et que l'émetteur ne peut pas envoyer les fonds.
Il me semble que ça fonctionnait déjà comme ça avec Paylib d'ailleurs.

top_kek a dit:
Ma compréhension, c'est que tu dois d'abord passer par une procédure d'enrôlement d'un de tes comptes courants. Procédure à faire auprès de ta banque préférée.
Autrement dit, tu ne peux avoir qu'un seul compte associé à Wero.
Si tu n'as enrôlé aucun compte, je pense que ton compte Wero n'est pas activé et que l'émetteur ne peut pas envoyer les fonds.
Il me semble que ça fonctionnait déjà comme ça avec Paylib d'ailleurs.
Sans compte enrôlé, on peut tout à fait recevoir un paylib.
Le SMS reçu redirige alors vers le site Paylib pour renseigner son IBAN et récupérer les fonds.
Il est possible à ce moment d'enregistrer ou pas l'IBAN pour la fois suivante.

Pour Paylib, si ton numéro de téléphone était enregistré dans l'une des banques participantes, tu recevais l'argent dans cette banque. Si ton numéro de téléphone était enregistré dans plusieurs banques participantes, c'était la dernière à avoir actualisée les informations dans l'annuaire de Paylib.
Pas besoin d'inscription préalable à Paylib.
Je pense qu'il vont reprendre le même système avec Wero, toutes les banques vont envoyer leur base des numéros de téléphones enregistrés chez elles pour maximiser l'annuaire

Pour la reception de fond vous devez definir un compte de reception par défaut dans Wero
C'est sur ce dernier que les fonds seront alors versés.
Et effectivement la base étant "centrale" c'est le dernier update qui gagne autrement dit le dernier compte par défaut que tu auras spécifié à Wero.

Pour l'emission il est possible d'enroler plusieurs comptes de plusieurs banques et d'emettre depuis celui de son choix ... mais par contre pas encore a ma connaissance d'uniformité avec une appli centrale chaque banque veut rabattre vers sa propre "app" ...

Actuellement sans "compte défini" dans Wero la fonction d'envoi d'argent ne sera pas disponible
La reprise de proposition d'ouverture sur base de SMS comme le fait paylib est encore en discussion car le hic vu que cest du paiement instantanné derrière ... il faut réaliser l'opération sous 10 sec (alors que paylib passait alors lui dans ce cas la en paiement "classique")

Niveau limite actuellement c'est au libre choix des banques ...
A voir par la suite la regulation instant indiquant :

[lien réservé abonné]

Paragraphe 19 :
Afin de permettre aux utilisateurs de services de paiement de disposer d’une plus grande liberté de choix lorsqu’ils font usage de virements instantanés, un utilisateur de service de paiement devrait pouvoir fixer une limite individuelle pour un montant maximal, soit quotidiennement, soit par opération, qu’il peut envoyer au moyen de virements instantanés. Les utilisateurs de services de paiement devraient pouvoir modifier ou lever ces limites individuelles à tout moment, sans difficulté et avec effet immédiat.

Si cela fera évoluer les banques la dessus les discussions avec la commission et le parlement sont très "marrantes" si je puis dire...

Turbo-057 a dit:
La reprise de proposition d'ouverture sur base de SMS comme le fait paylib est encore en discussion car le hic vu que cest du paiement instantanné derrière ... il faut réaliser l'opération sous 10 sec (alors que paylib passait alors lui dans ce cas la en paiement "classique")
Paylib laisse une semaine pour renseigner un IBAN si il n'y'en a pas d'associé au n° de tel.
Une fois cela fait, la réception est bien immédiate.

Capture à suivre d'un transfert entre tel perso (numéro associé à un enrolement sur Paylib) et pro (numéro sans enrolement).
Le suivi sur le tel pro. :Screenshot_20241008_085413_Messages.jpg

Turbo-057 a dit:
soit quotidiennement, soit par opération, qu’il peut envoyer au moyen de virements instantanés. Les utilisateurs de services de paiement devraient pouvoir modifier ou lever ces limites individuelles à tout moment, sans difficulté et avec effet immédiat.
Quel est le problème de cet règle?
Pour la majorité des clients ça ne changera rien. Comme vous dites il faudra adapter les liquidités de la banque mais ça m’étonnerait que cela enclenché des grosses variations de trésorerie, plusieurs mois après les virements instantanés gratuits.

Retour