Question sur le TEG et TAEG

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

babs15

Membre
Bonjour.

Je viens de tomber sur votre site et j'aimerais avoir quelques conseils.

J'ai un pret de 141 700 euros avec un taux d'interet nominal de 4.75% (fixe) prefinancement et 4.75% (fixe) amortissement.
La durée du contrat de prêt de 300 mois hors phase de préfinancement.
Frais dxe dossier 200 euros
Caution de 1417 euros
Frais additionnels Assurance déces invalidité 32.60 mensuel Prefinancement et 32.60 mensuel en amortissement.
Mon TEG donné par la banque est de 5.23%

Nous avons eu des doutes concernant le TEG et avons contacté la banque en 2011, où celle si nons confirme l'exactitude du TEG de 5.23% mais que le TAEG est de 5.36%
La réponse de nôtre banque:

"A ce titre, nos services experts confirment l'exactitude du taux effectif global de 5,23%, soit un taux annuel effectif global de 5,36%".

Ce que dit la loi:
1) que le taux annuel effectif global, créé par la loi du 1er juillet 2010, ne concerne que les contrats de crédit à la Consommation autres que ceux visés aux articles L. 312-1 et suivants du code de la Consommation, et souscris postérieurement à son entrée en vigueur.
Cela signifie donc que les crédits immobiliers ne sont pas concernés par le TAEG.
2) que les contrats de crédit immobilier doivent mentionner impérativement le montant du taux effectif global qui est un taux annuel, proportionnel au taux de période, à terme échu et exprimé pour cent unités monétaires ainsi que le prévoit l'article R. 313-1 ancien du Code de la Consommation.

L'article L. 313-1 du Code de la Consommation dispose par ailleurs que le taux effectif global doit comprendre outre les intérêts, "les frais et commissions ou rémunérations de toute nature, directs ou indirects, y compris ceux qui sont payés ou dus à des intermédiaires intervenus de quelque manière que ce soit dans l'octroi du prêt, même si ces frais commissions ou rémunérations correspondent à des débours réels."

La constattion de mon avocat:
Or il ressort nettement de ce courrier que bien que le taux effectif global stipulé au contrat soit de 5,23%, la banque applique au final un taux de 5,36%, soit 0,13% de plus que prévu au contrat.

J'aurais aimé savoir si déjà cela ne constituait pas une erreur de leur part puisque me semble t'il, le TAEG n'est que pour les crédits à la consommation et que d'autre part il ne peut y avoir une difference entre le TAEG et le TEG lorsque ce prêt à été validé en 2007. Car au final la banque nous indique clairement que nous Notre dossier est toujours en cours.

J'aurais aimé savoir aussi si il existait des orgagnismes ou des experts capablent de me recalculer avec exactitude mon TEG définitif.

Je vous remercie par avance.

Dernière modification:
Nous avons eu des doutes concernant le TEG et avons contacté la banque en 2011, où celle si nons confirme l'exactitude du TEG de 5.23% mais que le TAEG est de 5.36%

On est dans un prêt immo pourtant, donc TEG, pas TAEG.
Le TEG est à recalculer. Il se peut que le "TAEG" soit en fait le bon TEG...mais à voir.

J'aurais aimé savoir aussi si il existait des orgagnismes ou des experts capablent de me recalculer avec exactitude mon TEG définitif.

Oui, déjà traité, mais à ce stade expertise amiable.
Sur le forum il y a au moins un membre très compétent,capable de vous dire ce qu'il en est 'comme ça', cherchez à la lettre A.

Merci Elaphus. J'ai contacté la personne en attendant une aide bien précieuse.

Cette procédure que j'ai engagé viens des conseils mon beau père qui était un très grand juriste en France dans le secteur Banquaire.
Je ne remet pas en doute tout ce qu'il a pu me dire mais malheuresement depuis son décés je ne sais où m'informer et confirmer ses dires. Je suis trop jeune et ne connais en rien le sytème bancaire ainsi que les droits des consommateurs.

Elaphus
Je reviens vers vous pour savoir ci du coup mon contrat de prêt était encore valable du fait que mon TEG soit de 5.23 ce que me confirme encore la banque mais en même temps me dis que cela correspond a un TAEG de 5.36.
Du coup réelllement je suis à 5.36 quelque soit le nom du taux de pret.
Y a t il quelque chose à revoir avec la banque sur ce sujet ou bien sont ils dans leurs droits.
Merci

babs15 a dit:
Elaphus
Je reviens vers vous pour savoir ci du coup mon contrat de prêt était encore valable du fait que mon TEG soit de 5.23 ce que me confirme encore la banque mais en même temps me dis que cela correspond a un TAEG de 5.36.
Y a t il quelque chose à revoir avec la banque sur ce sujet ou bien sont ils dans leurs droits.
Merci

Ce qui compte c'est l'échéancier, et les différents paiements associés au prêt (frais de dossier, assurance, etc.). D'après les informations que tu donnes, le taux du prêt tel que je le calcule (taux actuariel) est bien de 5,39% (300 mensualités de 807,86 € + 32,60 € assurance (+ 200 € de frais de dossier et 1417 € de caution sur la 1ère mensualité)

Dernière modification:
Oui mais il me semble si erreur il y a sur le TEG petit soit il, je peux faire valoir la restitution du montant des interets versés à ma banque aisni ce que ceux à venir.
Mon prêt est sur deux phases
la premiere sur 96 mois avec des echéances de 747.63 dont 32.60 dont dévolues à l'assurance lié au crédit et la seconde phase sur 204 mois avec des echéances de 917.83 dont 32.60 destinés à l assurance.
Vous dites TEG à 5.39% ou bien c'est le TAEG ???

Dernière modification:
babs15 a dit:
Oui mais il me semble si erreur il y a sur le TEG petit soit il, je peux faire valoir la restitution du montant des interets versés à ma banque aisni ce que ceux à venir.

"il convient d’être particulièrement prudent avant d’engager une action tendant à prouver que le TEG mentionné au contrat est erroné ; il convient impérativement, au préalable, de se faire communiquer par le prêteur la méthode de répartition qui a présidé aux différents calculs." (source : cbanque)

babs15 a dit:
Mon prêt est sur deux phases
la premiere sur 96 mois avec des echéances de 747.63 dont 32.60 dont dévoles à l'assurance lié au crédit et la seconde phase sur 204 mois avec des echéances de 917.83 dont 32.60 destinés à l assurance.
Vous dites TEG à 5.39% ou bien c'est le TAEG ???

Avec des informations complètes c'est plus facile.
Avec ces échéances et compte tenu des frais retenus sur le capital (1% pour la caution + 200 € de frais de dossier) le TEG ressort bien à 5,23%.
Le TAEG est de 5,36% mais c'est sans objet puisque sur les prêts immobiliers c'est le TEG qui est retenu (ce qui à mon avis est une erreur mais peu importe)

"il convient d’être particulièrement prudent avant d’engager une action tendant à prouver que le TEG mentionné au contrat est erroné ; il convient impérativement, au préalable, de se faire communiquer par le prêteur la méthode de répartition qui a présidé aux différents calculs."

Dans un de leur courrier ils disent juste utiliser soit la méthode équivalente figurant le le code de la consommation du décret n)2002-927 en date du 10 juin 2002 soit la méthode proportionnelle Article R. 311.3 ancien du code de la consommation.

Cependant je reste étonné du fait que mon beau-père (qui était Directeur juridique de banque et Juge au tribunal de commerce ) m'ait affirmé une erreur dans leur TEG.

babs15 a dit:
Cependant je reste étonné du fait que mon beau-père [...] m'ait affirmé une erreur dans leur TEG.

Tout le monde peut se tromper.
Ce qui serait beaucoup plus intéressant de faire ici serait de renégocier ce prêt : sur une durée de 20 ans il est possible d'obtenir un taux inférieur à 3,75% soit 1 point de moins que le taux de ton prêt actuel, voire moins si tu en profites pour réduire la durée de remboursement.
Démarche beaucoup moins hasardeuse qu'une contestation de taux.

(par ailleurs -remarque personnelle- tu donnes beaucoup trop d'informations privées, si tu souhaites préserver ton anonymat je t'invite à supprimer certains détails ci-dessus).

Dernière modification:
"Le TAEG est de 5,36% mais c'est sans objet puisque sur les prêts immobiliers c'est le TEG qui est retenu (ce qui à mon avis est une erreur mais peu importe)"

Quelle difference y a t'il entre les TEG et le TAEG sinon qu'il soit plus précis ?
Car au final je me retrouve vraiment avec un taux de 5.36 non ? Je pensais avoir un taux de 5.23 et au final je me retrouve avec un calcul plus précis de 5.36. Est ce vraiment normal ?
Car pour moi au final une banque qui me dit que le TEG est de 5.23 et donc que le TAEG est de 5.36, c'est qu'au final le TEG indiqué n'était pas assez précis et qu'une autre banque aurait pu me donner un TEG dans le même orde de grandeur.

De plus il faudrait que je regarde si c'est un "taux proportionnel" ou "taux équivalent" pour connaitre vraiment ce mode de calcul ?

Dernière modification:
babs15 a dit:
"Le TAEG est de 5,36% mais c'est sans objet puisque sur les prêts immobiliers c'est le TEG qui est retenu (ce qui à mon avis est une erreur mais peu importe)"

Quelle difference y a t'il entre les TEG et le TAEG sinon qu'il soit plus précis ?

Le TAEG est un taux actuariel : TAEG = (1+taux mensuel)^12-1.
Le TEG est un taux proportionnel : TEG = 12*taux mensuel.

Ce n'est pas le même calcul. Il est logique qu'on n'obtienne pas le même résultat.
Dans les deux cas cependant le taux mensuel est identique. Dans ton cas il est de 0,436%
Tu constateras bien que 12*0,436% = 5,23% et que (1+0,436%)^12-1=5,36%.

babs15 a dit:
Car au final je me retrouve vraiment avec un taux de 5.36 non ? Je pensais avoir un taux de 5.23 et au final je me retrouve avec un calcul plus précis de 5.36. Est ce vraiment normal ?

Comme je le démontre ci-dessus, ce n'est pas incompatible :
Le taux actuariel (TAEG) de ton prêt est de 5.36%
Le taux proportionnel (TEG) de ton prêt est de 5.23%
C'est celui-ci (TEG) qui est retenu dans la jurisprudence concernant les offres de prêt.

NB : c'est à mon avis une erreur, je pense que le taux actuariel (TAEG) serait plus approprié, mais son calcul est sans doute trop compliqué à expliquer à l'emprunteur lambda, compte tenu de notre pauvre culture financière. Toujours est-il que c'est bien le TEG qui fait foi.

babs15 a dit:
Car pour moi au final une banque qui me dit que le TEG est de 5.23 et donc que le TAEG est de 5.36, c'est qu'au final le TEG indiqué n'était pas assez précis et qu'une autre banque aurait pu me donner un TEG dans le même orde de grandeur.

Les informations données par ta banque sont correctes.

Bonjour,

L'article R313-1 du code de la consommation stipule :

"Sauf pour les opérations de crédit mentionnées au 3° de l'article L. 311-3 et à l'article L. 312-2 du présent code pour lesquelles le taux effectif global est un taux annuel, proportionnel au taux de période, à terme échu et exprimé pour cent unités monétaires, le taux effectif global d'un prêt est un taux annuel, à terme échu, exprimé pour cent unités monétaires et calculé selon la méthode d'équivalence définie par la formule figurant en annexe au présent code. Le taux de période et la durée de la période doivent être expressément communiqués à l'emprunteur"

Avec les chiffres que vous donnez je trouve les résultats suivants :

Taux de période 0,43614% soit un TEG annuel de 5.23372 % (0,43614 *12).

Je suis d'accord avec les résultats ci-dessous.

robert05 a dit:
"
Avec ces échéances et compte tenu des frais retenus sur le capital (1% pour la caution + 200 € de frais de dossier) le TEG ressort bien à 5,23%.
Le TAEG est de 5,36% mais c'est sans objet puisque sur les prêts immobiliers c'est le TEG qui est retenu (ce qui à mon avis est une erreur mais peu importe)

A mon sens seules les informations figurant sur le contrat/offre présente un intérêt, la correspondance ultérieure n'aurait pas de valeur probante.

Cdt

"NB : c'est à mon avis une erreur, je pense que le taux actuariel (TAEG) serait plus approprié, mais son calcul est sans doute trop compliqué à expliquer à l'emprunteur lambda, compte tenu de notre pauvre culture financière. Toujours est-il que c'est bien le TEG qui fait foi."

Je suis plus que lambda je suis nullissime dans ce dommaine.
Encore une petite explication comment obtenez vous le taux mensuel ? 0.436% en l'occurence
Sur mon contrat il est indiqué 0.44 ce qui est pas trés different sauf si 12*0.44=5.28
Je dervais aussi regarder le mode de claul si c'est un "taux proportionnel" ou "taux équivalent"

Merci de toutes vos réponses

Dernière modification:
babs15 a dit:
Encore une petite explication comment obtenez vous le taux mensuel ? 0.436% en l'occurence
Sur mon contrat il est indiqué 0.44 ce qui est pas trés different sauf si 12*0.44=5.28
Merci de toutes vos réponses

0.436% arrondi à 2 décimales donne bien 0.44%.
C'est le taux de rendement interne (fonction "TRI" sur Excel) du prêt, compte tenu des échéances définies dans le tableau d'amortissement et des frais annexes (frais de dossier, caution, assurance).

C'est la grandeur (ou sa version annualisée -TEG-) qui permet de comparer différentes offres de prêt.

Exemple : quel est le prêt le moins cher entre
- le tien, taux de 4,75%, assurance de 30€/mois, frais de dossier de 200€
- un prêt à 4,85% sans frais de dossier et une assurance amortissable de 0,25% du CRD par an ?
=> le calcul du TEG te permet de vérifier que le second prêt, malgré son taux affiché plus élevé, est en fait un peu moins cher.

Jaimerai rajouter je sais pas si cela change quelque chose dan les calculs
Dans ce pret à deux phases il y a un PTZ sur une durée de 96 mois avec un TEG de 0.79%

Je resque quand même dubitatif quand au fait que lorsque j'ai contacté la banque pour renegocier mon pret en 2011, le responsable d'agence c'est completement trompé sur le nouveau taux mais aussi sur le tableau d'amortissment et sur le fait qu'il m'a prelevé uns sommes qui n'etait pas celle decrite lors de notre entretient pour l'ouverture d'un PEL (qui était destiné à epargner ce que je gagnerais sur l'abaisement de mon nouveau taux de prêt) Apres quelque mails ou rien ne progressait j'ai donc fait appel à mon Beau Père qui a regarder mon contrat ainsi que les autres documents et en a fait part à dautre de ses confrères. Et c'est en commençant à parler d'erreur de TEG que le responssable de la banque n'a plus voulu communiquer avec nous. Quand je dis plus communiquer avec nous c'est qu'il ne repondait plus au mail.

Jaimerai rajouter je sais pas si cela change quelque chose dan les calculs
Dans ce pret à deux phases il y a un PTZ sur une durée de 96 mois avec un TEG de 0.79%

Je resque quand même dubitatif quand au fait que lorsque j'ai contacté la banque pour renegocier mon pret en 2011, le responsable d'agence c'est completement trompé sur le nouveau taux mais aussi sur le tableau d'amortissment et sur le fait qu'il m'a prelevé uns sommes qui n'etait pas celle decrite lors de notre entretient pour l'ouverture d'un PEL (qui était destiné à epargner ce que je gagnerais sur l'abaisement de mon nouveau taux de prêt) Apres quelque mails ou rien ne progressait j'ai donc fait appel à mon Beau Père qui a regarder mon contrat ainsi que les autres documents et en a fait part à dautre de ses confrères. Et c'est en commençant à parler d'erreur de TEG que le responssable de la banque n'a plus voulu communiquer avec nous. Quand je dis plus communiquer avec nous c'est qu'il ne repondait plus au mail.

babs15 a dit:
Jaimerai rajouter je sais pas si cela change quelque chose dan les calculs.

Non, cela ne change rien aux calculs précédents.

Une petite derniere pour la route et pas des moindre, je viens de m'appercevoir que sur mon tableau d'amortissement contractuelen date du 31/10/2007 que au total pour:
Montant total echéance : 274 545 . 80 euros
Capital Amortit : 156 900 euros
Interet : 107 529 . 80 euros
Cout accessoires : 10 116 euros

Par contre sur le tableau d'amortissement en date du 04/01/2008
Montant total echéance : 274 180 . 89 euros
Interet : 107 917 . 05 euros
Cout accessoires : 10 163.84 euros

Une explication sur ces differences ??

babs15 a dit:
Elaphus
Merci

Voir ici:
Quand la banque perd le droit aux intérêts, mise au point sur la déchéance du prêteur

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...e-au-point-sur-la-decheance-du-preteur.15336/
sur la nullité de la clause (contre l'acte notarié) et déchéance (contre l'offre). 2 actions différentes et pouvant être menées ensemble...sauf prescription.

si erreur il y a sur le TEG petit soit il, je peux faire valoir la restitution du montant des interets versés à ma banque aisni ce que ceux à venir.
- nullité de la clause (contre l'acte notarié) = passage au taux légal 'automatique' (mais TGI!).
- déchéance (contre l'offre) = au bon vouloir du juge...
Le TEG est un taux proportionnel : TEG = 12*taux mensuel.

Et le taux mensuel est porté sur l'OP.

je viens de m'appercevoir que sur mon tableau d'amortissement contractuelen date du 31/10/2007

Hélas, le prêt est de 5 ans et plus...donc prescription.

Dernière modification:
babs15 a dit:
Une petite derniere pour la route et pas des moindre, je viens de m'appercevoir que sur mon tableau d'amortissement contractuelen date du 31/10/2007 que au total pour:
Montant total echéance : 274 545 . 80 euros
Interet : 107 529 . 80 euros
Cout accessoires : 10 116 euros

Par contre sur le tableau d'amortissement en date du 04/01/2008
Montant total echéance : 274 180 . 89 euros
Interet : 107 917 . 05 euros
Cout accessoires : 10 163.84 euros

Une explication sur ces differences ??

Sans davantage d'informations, non. Le montant du prêt est passé de 141700€ à 156900€, quel est le rapport entre ces données et le prêt discuté précédemment ?
Si tu veux des réponses précises, il faut poser des questions précises, et fournir les éléments nécessaires pour qu'on te réponde de façon pertinente.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour