Bonjour,
robert05 a dit:
Je serais curieux d'avoir le détail de ce calcul.
La méthode retenue par le décret ne diffère de la mienne que par la prise en compte du nombre de jours exacts. Dire que ma méthode n'est "pas du tout" la bonne me parait abusif, je pense au contraire que c'est une bonne approximation, largement suffisante dans le cas en question ici.
Dans les décrets cités ci-dessus et leur annexe vous avez la méthode réglementaire de calcul; il vous suffit de l'appliquer.
La vôtre est inexacte non seulement du fait des calculs en périodes, et non en jours, mais parce que
le procédé réglementaire est exactement inverse à celui du TEG que vous appliquez.
+ Dans le TEG, par actualisation des flux d'entrées et de sortie de trésorerie il est d'abord calculé un taux périodique.
Pour arriver au TEG il faut multiplier ce taux périodique par le rapport entre la durée de l'année civile et celui de la période unitaire.
Cette "multiplication" fait que le TEG soit exprimé en proportionnel
+ Dans le TAEG c'est exactement l'inverse; on calcule un TAEG annuel directement; étant "annuel" il est à la fois exprimé en actuariel et proportionnel.
Ce n'est qu'ensuite que le taux périodique est "extrait " du TAEG.
Je vous redis que sur cBanque l'on souhaite donner des informations exactes et non pas approximatives surtout quand il s'agit d'indiquer une méthode; une façon de faire applicable dans tous les cas de figure et non pas seulement dans celui, ponctuel, de babs15.
Cdt