Quels sont les risques des SCI / SCPI ?

Spel

Membre
Bonjour
J'ai une SCI sur AV caisse d'épargne qui détache des coupons une fois par an (entre 1.5 et 2%)
Le prix de la part évolue trimestriellement, depuis 2018 elle a pris 6%
Elle figure dans le dernier quartile sur quantalys, vous pensez que je devrais m'en séparer ?

lebadeil

Contributeur régulier
J'ai une SCI sur AV caisse d'épargne qui détache des coupons une fois par an (entre 1.5 et 2%)
Le prix de la part évolue trimestriellement, depuis 2018 elle a pris 6%
Elle figure dans le dernier quartile sur quantalys, vous pensez que je devrais m'en séparer ?
Bonjour @Spel,

un rendement de 1.5% à 2% /an , ou 6% sur 3.5 ans est peu pour une SCI.
Il faut regarder la performance du fonds, mais egalement, les frais d'entrée (assureur), les frais de souscription (du fonds), frais de gestion, contraintes eventuelles ....

Voir le tableau des performances que j'ai publié sur le fil "La Ruée sur les SCI" post 1150 , ci dessous le lien.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci.36371/page-115
Ce tableau est en realité une synthese des SCI / Assureurs / Courtiers, ce que j'ai appris grace aux entrées de la communauté, du forum.

Tu trouveras facilement ta réponse sur ce que tu dois faire ou non .....en sachant que les performances peuvent varier d'une année à l'autre, les SCI ne sont pas garanties, mais elles ont très bien passé les crises Covid, la guerre en Ukraine, et le reconfinement en chine, sans souffrir jusqu'à present de la remontée des taux.

Tu trouveras des SCI thematiques (Viager, Santé, .ISR..) ou les classiques bureaux / commerces / residentiel.

Et me semble plus facile à comprendre que le fonctionnement des SCPI , sans doliprane !

lebadeil

Contributeur régulier
Bonjour,
Non, ce n'est pas possible de faire du 100% de SCPI et elles ne sont éligibles qu'aux versements libres...
D'autre part il y a 5% de pénalités si sortie avant 5 ans.
Les SCI sont éligibles aux arbitrages, par contre je ne sais pas si on est tenu à la limite des 50%.
Hello @Rouste , pour ma part, j'ai reussi grace aux arbitrages, à etre 80% SCI sur SwissLife (parce que ca m'arrangeait comme ca) , 100% Linxea /Avenir, 100% Aviva . Je ne sais pas repondre sur les SCPI
Attention les SCI chez Linxea / Apicil sont en format papier (je ne sais pas pour les SCPI)

Nature

Contributeur régulier
Hello Lebadeil,

Pourrais-tu m'expliquer ce que veut dire "attention SCI en format papier" ? J'ai cherché sur Google mais il me dirige vers les documents administratifs et déclarations annuelles incombant aux SCI.

Est-ce à dire que ces SCI Linxea et Apicil ne détiendraient pas de l'immobilier en direct, mais uniquement des titres ?

Merci

lebadeil

Contributeur régulier
Pourrais-tu m'expliquer ce que veut dire "attention SCI en format papier"
Est-ce à dire que ces SCI Linxea et Apicil ne détiendraient pas de l'immobilier en direct, mais uniquement des titres ?
@Nature, désolé si ce n'etait pas clair.
C'etait juste une reponse à la question de souscription de SCI en ligne ou non sur Linxea / Apicil. La reponse est non, passer par le formulaire papier.

lebadeil

Contributeur régulier
Merci @benjea de m'avoir corrigé. Faut il comprendre : on ne peut pas verser en ligne sur SCI mais on peut verser sur fonds euros puis arbitrer sur SCI ?
Et peut on verser 100% sur fonds en Euros puis faire l'arbitrage SCI ?

Spel

Membre
Merci @lebadeil de votre retour
C'est vrai que le rendement n'est pas mirobolant, d'autant plus que la CNP prends 0.7% et Ciloger a mauvaise réputation
J'ai justement ouvert un Linxea avenir récemment avec entre autres Capimmo, je vais étudier les autres SCI disponibles