Quels sont les risques des SCI / SCPI ?

Rouste

Membre
Bonjour,
Est ce que quelq'un peut me faire un retour sur l'assurance vie Placement-direct Vie (assureur Swiss Life):
> Est ce que l'on peut tout gerer en ligne?
> autres retour d'experience?

Sur le papier, je trouve ce contrat interessant:
> 0,5 % frais sur UC (>> d'ailleurs il faudrait mettre le tableau recapitulatif a jour sur ce point)
> fond euro performant grace au bonus (2,7% en 2021),
> large choix de SCI (dont Via Generations que l'on ne trouve pas sur Linxea Spirit ou Avenir,.)

Merci!

Bonjour @Rouste, avant une eventuelle decision d'achat de SCPI , je t'invite a regarder comment se calcule la rentabilité d'une SCPI dans le fil ci dessous. Certains peuvent y aller avec un doliprane ....

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/comprendre-les-frais-scpi-dans-assurance-vie.44152/page-3

Merci mais j'investie deja en SCPI sur l'AV Linxea Spirit.
Comme celle-ci est proche des 70k, mon objectif est desormais de trouver une autre AV avec un autre assureur, qui reverse 100% des loyers, afin de continuer a investir sur des SCPIs.
J'ai connaissance de celle de SwissLife, mais je me demande s'il n'y a pas d'autres afin de faire le meilleur choix (en terme de choix de SCPIs, de frais de gestion, etc...).

lebadeil

Contributeur régulier
@Rouste , ok compris.
Puisque tu connais bien les SCPI, puis je te demander quel est ton avis entre choix SCI et SCPI en assurance vie ? En terme de strategie, flexibilite, rendements, frais, diversification, duree d'investissement ?

Rouste

Membre
@Rouste , ok compris.
Puisque tu connais bien les SCPI, puis je te demander quel est ton avis entre choix SCI et SCPI en assurance vie ? En terme de strategie, flexibilite, rendements, frais, diversification, duree d'investissement ?
Oui , je te partage mon point de vue et strategie avec plaisir.
Les SCI ont une des frais d'entree + faible (entre 0 et 2%) et une performance annuelle entre 3 et 4%
(je met de cote les nouvelles SCI thematiques qui peuvent surperformer au debut avant de rentrer dans ce range)
Les SCPI ont de gros frais d'entree (entre 5 et 9%) mais une performance annuelle de 5.5% en incluant la revalorisation des parts.
Par consequent, ma strategie pour le long terme (+6/8 ans) est d'investir sur les SCPIs car les frais d'entree sont rattrapé assez rapidemment avec la difference de performance.
Par contre, pour de l ínvestissement moyen terme (~3-4 ans), je privilegie les SCI du fait des faible frais d'entree.

Concernant mes SCPI, j'essaie de diversifier le maximum a tous les niveaux: diversification geographique, sectorielle, gestionnaires SCPI, assureurs contrat AV.
J'essaie aussi de privilegier les SCPI anciennes, avec d'importantes capitalisation et un bon taux d'occupation avec une bonne evolution des perfs.

Concernant mes SCI, j'investie surtout sur Capimmo qui a fait ses preuves depuis de nombreuses annees.
Puis j'investie moderemment sur les autres qui ont de bonnes perf mais + recentes, afin d'avoir de la diversification sectorielle (Novaxia, Silver Avenir, Via Generations,..)

De maniere + generale pour le long terme, j'investie a 50% sur des ETFs (World, S&P, Nasdaq) sur mon PEA et a 50% sur les SCPI sur AV.

Twini

Membre
Bonjour à tous,

J'ai une question de débutant, quand vous dites qu'une SCI à un rendement de 4%/an par exemple, cela veut dire que la valeur de la part a augmentée de 4% dans l'année (ou est-ce qu'un loyer est versé comme pour les SCPI) ? Cela veut donc dire que tant que l'on a pas revendu nos parts de SCI, on ne sait pas combien on a réellement gagné (comme pour les titres en bourse).

Merci d'avance pour votre réponse !

gden

Contributeur
Bonjour
Une sci ne verse pas de loyer. Ils sont capitalisés ce qui signifie qu'ils sont inclus dans son prix qui est mis à jour en général tous les 15 jours.

Rouste

Membre
Bonjour,
Oui, Linxea Zen, assureur Apicil, versement 100% des loyers.
Mais limité à 50% du contrat.
Merci pour ton retour!!

Sais tu s'il est possible d'arbitrer ensuite pour avoir 100% de SCPI sur le contrat? Ou est on bloqué lors de l'operation pour bien respecter la limite des 50%?
Par ailleurs, sais si les versements sur les SCPI peuvent bien se faire en ligne (sans papier)?
Merci!!

Du coup je me pose les meme questions pour SwissLife avec placement-direct si quelqu'un a la reponse. Merci!!

benjea

Contributeur régulier
Bonjour,
Non, ce n'est pas possible de faire du 100% de SCPI et elles ne sont éligibles qu'aux versements libres...
D'autre part il y a 5% de pénalités si sortie avant 5 ans.
Les SCI sont éligibles aux arbitrages, par contre je ne sais pas si on est tenu à la limite des 50%.

zyppo

Membre
Oui , je te partage mon point de vue et strategie avec plaisir.
Les SCI ont une des frais d'entree + faible (entre 0 et 2%) et une performance annuelle entre 3 et 4%
(je met de cote les nouvelles SCI thematiques qui peuvent surperformer au debut avant de rentrer dans ce range)
Les SCPI ont de gros frais d'entree (entre 5 et 9%) mais une performance annuelle de 5.5% en incluant la revalorisation des parts.
Par consequent, ma strategie pour le long terme (+6/8 ans) est d'investir sur les SCPIs car les frais d'entree sont rattrapé assez rapidemment avec la difference de performance.
Par contre, pour de l ínvestissement moyen terme (~3-4 ans), je privilegie les SCI du fait des faible frais d'entree.

Concernant mes SCPI, j'essaie de diversifier le maximum a tous les niveaux: diversification geographique, sectorielle, gestionnaires SCPI, assureurs contrat AV.
J'essaie aussi de privilegier les SCPI anciennes, avec d'importantes capitalisation et un bon taux d'occupation avec une bonne evolution des perfs.

Concernant mes SCI, j'investie surtout sur Capimmo qui a fait ses preuves depuis de nombreuses annees.
Puis j'investie moderemment sur les autres qui ont de bonnes perf mais + recentes, afin d'avoir de la diversification sectorielle (Novaxia, Silver Avenir, Via Generations,..)

De maniere + generale pour le long terme, j'investie a 50% sur des ETFs (World, S&P, Nasdaq) sur mon PEA et a 50% sur les SCPI sur AV.
J'étais comme vous au départ mais j'ai désormais quelques doutes.

Tout d'abord les dividendes versés sont de nouveau taxés par les frais d'entrée en cas de rachat de part de scpi (ce qui a priori est l'intérêt).
Les frais des souscription des scpi augmentent un peu plus rapidement que ceux des scp en AV. Par exemple primopierre était à 6 % de frais il ya quelques semaine set vient de passer à quasi 8% à peu près.

Autre gros point noir les loyers semblent régulièrement baisser. (cf courbe des loyers des différentes scpi sur primalliance)

Bref, pour me faire une idée je teste les 2 mais à voir....