Quels placements pour mon avenir ?

niklos a dit:
Je parle des actions en générale. Donc titres vifs, ETF etc... Au final, c'est la "même chose".
Un ETF n'est autre qu'un panier diversifié de titres vifs.
J'ai mis de l'argent sur l'etf world en aout, en octobre j'avais perdu 10% ça a joué sur mon mental
je vois toujours les actions comme quelque chose très risqué par rapport au sci et scpi, même si effectivement sur 30 ans le risque se dilue très fortement
j'ai la stupidité de me dire : "est ce que COCA, Total, Carrefour... seront là dans 30 ans ?"

Haldol a dit:
j'ai la stupidité de me dire : "est ce que COCA, Total, Carrefour... seront là dans 30 ans ?"
Diversification est le maitre mot.

Haldol a dit:
J'ai la stupidité de me dire : "est ce que COCA, Total, Carrefour... seront là dans 30 ans ?"
On va dire qu'aussi bien Carrefour que Coca-Cola seront toujours présents en ayant peu ou prou conservé leur activité de base ....

Par contre, et à horizon de 30 ou 50 ans, probable que Total puisse changer de nom et/ou d'activité ....

Si ce n'est pas trop indiscret @Lucie92 @Jeune_padawan vos portefeuilles action contiennent quels titres/etf ?
Sur des positions LT et TLT bien sûr

Haldol a dit:
J'ai mis de l'argent sur l'etf world en aout, en octobre j'avais perdu 10% ça a joué sur mon mental
Je comprends. J'ai vécu la même chose. Quelques semaines (mois ?)à après avoir ouvert mon PEA... COVID... 30% de perte... Je l'ai eu mauvaise. Avec le recule, je vois que ce n'était finalement pas grand chose... Sauf que j'ai mal réagit à l'époque et j'ai fait un peu n'importe quoi. Au moins, ça m'a servi de leçon et m'a permis de me renseigner un peu plus sur le pourquoi du comment ça marche et quelles sont les erreurs à éviter.

Haldol a dit:
je vois toujours les actions comme quelque chose très risqué par rapport au sci et scpi, même si effectivement sur 30 ans le risque se dilue très fortement
Baisse de 10% sur l'ETF World pour un débutant : "Aïe, aïe, sauve qui peu"
Baisse de 10% sur l'ETF World pour quelqu'un qui est investi depuis longtemps et pour longtemps : "Allélouia, c'est les soldes !!"
Je schématise un peu mais l'idée est là.

Si on fait du "stock picking" il faut, en effet, se renseigner régulièrement sur la société. Comme tu l'as dit, seront-ils encore là dans 30 ans ? Mais peut-être suffit-il de se poser la question une fois par an ? Et aviser si nécessaire.
A partir du moment où l'on mise sur des boites aujourd'hui solides, on peut espérer qu'elle le reste au moins sur 12 mois glissants (même si on est pas à l'abri d'un problème).
Du plus, comme ça a été dit, où vous êtes investi sur n sociétés dans des secteurs différents on peut espérer qu'elles ne baisseront pas toutes en même temps et pour les mêmes raisons.

==>
Jeune_padawan a dit:
Diversification est le maitre mot.

niklos a dit:
A partir du moment où l'on mise sur des boites aujourd'hui solides, on peut espérer qu'elle le reste au moins sur 12 mois glissants (même si on est pas à l'abri d'un problème).
Pas de small caps (encore moins de pennys) mais poser ses billes que sur du gros (genre boite du cac40) et des indices très globaux (world, s&p etc) si je comprends bien
Puis faire un check tous les X mois

Si on a pas envi de s'embêter et avoir un rendement potentiellement correct. Oui c'est ce qui me semble le plus simple et le plus sûr. En tout cas, c'est la méthode que j'ai choisi pour mes investissements.

Haldol a dit:
des indices très globaux (world, s&p etc) si je comprends bien
Puis faire un check tous les X mois
Pour les ETF type S&P , il y aura la question du Hedge ou non Hedge (couverture parité €/$) , qui peut changer significativement la performance , sujet déja abordé sur d'autres files du forum.

Haldol a dit:
vos portefeuilles action contiennent quels titres/etf ?
Beaucoup de valeurs :biggrin:. Sur le PEA il y a mes 5 reines, ma princesse ainsi que d'autres valeurs. Un seul ETF sinon que des titres vifs.

Pour le reste j'ai déjà publié :

CTO Degiro :

Paypal
MSCI
Berkshire Hathaway B
Coca-Cola
Zoetis
Amazon
Alphabet A
UnitedHealth
Nestlé

CTO BfB :

Microsoft
Costco

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
Sur le PEA il y a mes 5 reines, ma princesse ainsi que d'autres valeurs. Un seul ETF sinon que des titres vifs.
C'est à dire ?
5 reines et 1 princesse, ça m'intéresse ^^

Haldol a dit:
C'est à dire ?
5 reines et 1 princesse, ça m'intéresse ^^
Ce sont des entreprises qui composent la base de mon PEA, chacune ayant un surnom. Cherchez sur le forum j'ai déjà détaillé l'expression.

Un peu d'aide : "La luxueuse Hermès, la vénérable Air Liquide, la belle L'Oréal, la jeune Sartorius Stedim Bio et l'électrique ASML." 👑 😉

orage29 a dit:
Un peu d'aide : "La luxueuse Hermès, la vénérable Air Liquide, la belle L'Oréal, la jeune Sartorius Stedim Bio et l'électrique ASML."
Il y a de la triche dans l'air.

La princesse c'est la virtuelle Dassault Systèmes.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Gardez bien en tête l'achat de la RP (même si ce n'est pas pour tout de suite si j'ai bien compris), il serait dommage d'être bloqué par un crédit en SCPI ou alors de revendre des SCPI avant 10-15 ans.

Je rejoins les autres sur les actions, quitte à être très raisonnable (10% par ex). Après si cela vous empêche de dormir vous avez raison de ne pas insister. Ce qui peut marcher c'est d'oublier un peu son compte, par ex en ne l'alimentant qu'une fois par an (en pratique peu de différence par rapport à 1x/mois) et surtout en ne logeant pas son CTO ou PEA avec son compte courant. Ce type de profil a aussi tendance à apprécier les produits structurés mais j'aurais tendance à vous les déconseiller, ils sont plus complexes qu'il n'y paraît et avec des coûts peu visibles.

Je rejoins @Sluwp sur la perspective d’achat de la RP, même si valide uniquement que dans quelques années.

Et pour ma part, même si je pense aussi que les actions s’en sortent bien historiquement sur le LT, je vivrais moyennement la volatilité des marchés, donc j’y mettrai une part faible 10 à 15% max de mon patrimoine.

lebadeil a dit:
Et pour ma part, même si je pense aussi que les actions s’en sortent bien historiquement sur le LT, je vivrais moyennement la volatilité des marchés, donc j’y mettrai une part faible 10 à 15% max de mon patrimoine.
Intéressant, merci de ton retour. Effectivement c'est très personnelle comme appréciation.
J'atteins quasi 55-60% de mon patrimoine en actions et pourtant les "montagnes russes" m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Jeune_padawan a dit:
J'atteins quasi 55-60% de mon patrimoine en actions et pourtant les "montagnes russes" m'en touche une sans faire bouger l'autre.
C'est justement parce s'en t'en touche une sans faire bouger l'autre que tu peux avoir 55-60% de ton patrimoine en action ^^"

Haldol a dit:
C'est justement parce s'en t'en touche une sans faire bouger l'autre que tu peux avoir 55-60% de ton patrimoine en action ^^"
En ski alpin, on parle d’indépendance de jambes… un autre sport de glisse ;)

Bonjour,

Si la volatilité des actions vous rebute et que vous avez déjà beaucoup de SCPI, est-ce que l'ajout d'OPCVM "flexibles" à vos AV pourrait être un compromis ?

Fanfreluche a dit:
Bonjour,

Si la volatilité des actions vous rebute et que vous avez déjà beaucoup de SCPI, est-ce que l'ajout d'OPCVM "flexibles" à vos AV pourrait être un compromis ?
Il faudrait que je me renseigne sur ce produit que je ne connais pas

Retour