Haldol a dit:
J'ai mis de l'argent sur l'etf world en aout, en octobre j'avais perdu 10% ça a joué sur mon mental
Je comprends. J'ai vécu la même chose. Quelques semaines (mois ?)à après avoir ouvert mon PEA... COVID... 30% de perte... Je l'ai eu mauvaise. Avec le recule, je vois que ce n'était finalement pas grand chose... Sauf que j'ai mal réagit à l'époque et j'ai fait un peu n'importe quoi. Au moins, ça m'a servi de leçon et m'a permis de me renseigner un peu plus sur le pourquoi du comment ça marche et quelles sont les erreurs à éviter.
Haldol a dit:
J'ai mis de l'argent sur l'etf world en aout, en octobre j'avais perdu 10% ça a joué sur mon mental
je vois toujours les actions comme quelque chose très risqué par rapport au sci et scpi, même si effectivement sur 30 ans le risque se dilue très fortement
j'ai la stupidité de me dire : "est ce que COCA, Total, Carrefour... seront là dans 30 ans ?"
Baisse de 10% sur l'ETF World pour un débutant : "Aïe, aïe, sauve qui peu"
Baisse de 10% sur l'ETF World pour quelqu'un qui est investi depuis longtemps et pour longtemps : "Allélouia, c'est les soldes !!"
Je schématise un peu mais l'idée est là.
Si on fait du "stock picking" il faut, en effet, se renseigner régulièrement sur la société. Comme tu l'as dit, seront-ils encore là dans 30 ans ? Mais peut-être suffit-il de se poser la question une fois par an ? Et aviser si nécessaire.
A partir du moment où l'on mise sur des boites aujourd'hui solides, on peut espérer qu'elle le reste au moins sur 12 mois glissants (même si on est pas à l'abri d'un problème).
Du plus, comme ça a été dit, où vous êtes investi sur n sociétés dans des secteurs différents on peut espérer qu'elles ne baisseront pas toutes en même temps et pour les mêmes raisons.
==>
Jeune_padawan a dit:
Diversification est le maitre mot.