Quels placements pour mon avenir ?

Haldol a dit:
l'argent n'est pas perdu dans l'absolu ^^
bien sur mais si tu peux eviter de l'abonder à l'avenir ( disons jusqu'à tes 50ans ) ........

Buffeto a dit:
bien sur mais si tu peux eviter de l'abonder à l'avenir ( disons jusqu'à tes 50ans ) ........
RdV dans 20 ans alors :)

Buffeto a dit:
oui ou autre ...te créer un beau patrimoine immobilier à crédit puisque tu es jeune et que tu as des revenus conséquents
Quand tu parles de patrimoine immo, tu mets dedans immobilier "classique" (appartement en location) mais également pierre papier n'est ce pas ? (as tu une préférence entre les différentes possibilité et si oui pourquoi ?)
Buffeto a dit:
sans te préoccuper des impots ...
ça veut dire que pour toi je devrais potentiellement réfléchir à acheter de la SCPI en direct même si les loyers seront ultra taxés ?

Haldol a dit:
ça veut dire que pour toi je devrais potentiellement réfléchir à acheter de la SCPI en direct même si les loyers seront ultra taxés ?
SCPI qui investissent à l'étranger. Vous limitez l'imposition car pas de prélèvements sociaux, c'est toujours ça en moins. Mais dans certains cas augmentation du RFR.

Haldol a dit:
Quand tu parles de patrimoine immo, tu mets dedans immobilier "classique" (appartement en location) mais également pierre papier n'est ce pas ?
oui tout ce que tu peux faire à crédit
Haldol a dit:
(as tu une préférence entre les différentes possibilité et si oui pourquoi ?)
à mon age et avec mon patrimoine l'immo en direct ne France ne présente plus aucun interet .
pour un jeune comme toi il faut faire les 2 .
les SCPI pour la simplicité et les revenus réguliers
l'immo en direct pour la PV qui sera toujours plus importante qu'avec des SCPI
Haldol a dit:
oui bien sur mais pas que ...tu peux aussi te tourner vers des SCPi à fiscalité étrangère qui sont moins imposées.

Buffeto a dit:
l'immo en direct pour la PV qui sera toujours plus importante qu'avec des SCPI
Je suis d'accord, dans l'absolu j'aimerai beaucoup avoir un ou N appartement en location, mais j'ai cette crainte concernant les locataires, les frais etc etc
et quand je cherche sur le net je trouve rarement des rentabilité exorbitantes comme certaines personnes dans des vidéos peuvent laisser imaginer (même du 8% net ça me semble ultra compliqué, sauf si bien avec des travaux à faire etc etc)

Haldol a dit:
comme certaines personnes dans des vidéos peuvent laisser imaginer
ahhhhhhhhhhhhhhh ....tu veux dire les you tuber à casquette qui se vantent d'etre millionnaires en euros à 30ans grâce à l'immobilier ?
un jour mon prince viendra ...dans son chateau heureux......
Haldol a dit:
(même du 8% net ça me semble ultra compliqué, sauf si bien avec des travaux à faire etc etc)
8% bien sur c'est hyper compliqué ...de meme que le cash flow positif ...

si c'était aussi simple tout le monde serait millionnaire ...

Buffeto a dit:
ahhhhhhhhhhhhhhh ....tu veux dire les you tuber à casquette qui se vantent d'etre millionnaires en euros à 30ans grâce à l'immobilier ?
Exactement :/

Je pense qu'au lieu de chercher à tout prix du côté des SCPI/SCI, vous devriez essayer d'être un peu moins hermétique (irrationalité que vous même pointez) aux actions. Pour quelqu'un de "frileux", ça ne fait pas de sens de viser une seule classe d'actif

lebadeil a dit:
PER : Si tu ne payes pas d'impots en entrée , tu le payes à la sortie (même en cas de déblocage pour RP)
Donc si tu restes à TMI 41% aucun gain de ce coté là.
Si tu as un bonus de l'entreprise de 41% , OK tu as gagné ce bonus.

Bon, ici l’avocat défenseur du PER :LOL:

Ici vous voyez bien prendre des crédits pour acheter des SCPI pour profiter du levier du crédit.

Avec le PER il a un prêt à taux zéro du 41% de la mise et donc un levier gratos et de plus de 41%. Pour rappel 100 euros en TMI 41% mis sur un PER sont à comparer avec 59 euros mis sur une AV. Pour un rendement X (même contrat version AV et PER):

100 * X * 0.70
--------------- = 1.429 Donc, on a 42.9 % plus de rendement NET qu'avec une assurance vie.
59 * X * 0.83

Oui il va payer 41% sur la part du capital de ses retraits, mais il l'aurait payé ce 41% de toute façon! C'est la part des bénéfices qu'il faut regarder.

Par rapport aux SCPI, la fiscalité des rendements de la SCPI sortis du PER sera de 30% au lieu de jusqu'à 41% plus 17.2 % de prélèvements sociaux en direct. En direct il a tout intérêt à choisir des SCPI investies à l'étranger.

Pour une personne en TMI 41 % la seule question par rapport au PER est si elle peut se permettre d'attendre jusqu'à la retraite pour toucher son argent.

Pour moi si @Haldol a 31 ans cela fait encore loin, mais cela peut être acceptable pour lui. Acheter en NP des SCPI investies 100% à l'étranger me semble plus approprié à 31 ans que faire un grand investissement sur un PER.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Bon, ici l’avocat défenseur du PER :LOL:
Alors faites dans votre plaidoirie, mais ne comptez pas trop sur le fait que les juges vous suivent aveuglément ...

sorcier a dit:
Ici vous voyez bien prendre des crédits pour acheter des SCPI pour profiter du levier du crédit.

Avec le PER il a un prêt à taux zéro du 41% de la mise et donc un levier gratos et de plus de 41%. Pour rappel 100 euros en TMI 41% mis sur un PER sont à comparer avec 59 euros mis sur une AV. Pour un rendement X (même contrat version AV et PER):

100 * X * 0.70
--------------- = 1.429 Donc, on a 42.9 % plus de rendement NET qu'avec une assurance vie.
59 * X * 0.83
sorcier a dit:
Oui il va payer 41% sur la part du capital de ses retraits, mais il l'aurait payé ce 41% de toute façon! C'est la part des bénéfices qu'il faut regarder.
Si vous le dites .....
sorcier a dit:
Par rapport aux SCPI, la fiscalité des rendements de la SCPI sortis du PER sera de 30% au lieu de jusqu'à 41% plus 17.2 % de prélèvements sociaux en direct. En direct il a tout intérêt à choisir des SCPI investies à l'étranger.
sorcier a dit:
Pour une personne en TMI 41 % la seule question par rapport au PER est si elle peut se permettre d'attendre jusqu'à la retraite pour toucher son argent.

Pour moi si @Haldol a 31 ans cela fait encore loin, mais cela peut être acceptable pour lui. Acheter en NP des SCPI investies 100% à l'étranger me semble plus approprié à 31 ans que faire un grand investissement sur un PER.
C'est donc préférable, et c'est tant mieux .....

Haldol a dit:
J'y vois un placement équivalent à mon AV mais avec un bonus de 41%
Si je sors pour ma RP est que je suis avec un TMI à 41% j'aurai juste bénéficié de ce petit bonus le temps du placement, et si je suis avec un TMI plus bas c'est parfait
Bonjour
C'est exactement ce que j'ai fait pendant quelques années le temps d'acheter ma RP. Je n'ai pas changé de tranche pendant la durée de mon placement mais le gain à l'entrée a fait des petits bien appréciable au moment de récupérer les fonds

gden a dit:
Bonjour
C'est exactement ce que j'ai fait pendant quelques années le temps d'acheter ma RP. Je n'ai pas changé de tranche pendant la durée de mon placement mais le gain à l'entrée a fait des petits bien appréciable au moment de récupérer les fonds

Attention à ne pas être trop gourmand dans ce cas...

La sortie se fera d'une seule fois et il y a risque de passer en tranche supérieure.

Lucie92 a dit:
Je pense qu'au lieu de chercher à tout prix du côté des SCPI/SCI, vous devriez essayer d'être un peu moins hermétique (irrationalité que vous même pointez) aux actions. Pour quelqu'un de "frileux", ça ne fait pas de sens de viser une seule classe d'actif
Certes, mais le risque sur le marché action est beaucoup plus élevé que sur des SCPI et SCI

Oui... et non...
Si vous regardez sur une période suffisamment longue (et votre horizon est long terme, je le rappelle) vous verrez que le marché actions n'a pas spécialement risqué. Il y a très peu de période où l'on est pas gagnant et, me semble t'il, aucune sur 30 ans.

Haldol a dit:
mais j'ai cette crainte concernant les locataires, les frais etc etc
Il existe le bail notarié qui dissuade une partie des locataires indélicats.
Haldol a dit:
Certes, mais le risque sur le marché action est beaucoup plus élevé que sur des SCPI et SCI
Quels risques ? De perte en capital ?

Sur 30-40 ans le risque diminue largement (il existe toujours) si on investit sur des grandes indices boursiers. Étude à l'appui : [lien réservé abonné]

Et c'est bien plus rentable que l'immo.

Seul inconvénient : pas d'effet de levier enfin si c'est possible mais il faut gérer la volatilité ce qui est plus compliqué qu'avec l'immo.

niklos a dit:
Oui... et non...
Si vous regardez sur une période suffisamment longue (et votre horizon est long terme, je le rappelle) vous verrez que le marché actions n'a pas spécialement risqué. Il y a très peu de période où l'on est pas gagnant et, me semble t'il, aucune sur 30 ans.
Vous parlez d'ETF ici ? pas de titres vifs je suppose ?

Je parle des actions en générale. Donc titres vifs, ETF etc... Au final, c'est la "même chose".
Un ETF n'est autre qu'un panier diversifié de titres vifs.

Retour